Étalonnage des machines, la solution anti-crise ?

L’étalonnage est un processus qui revêt une double importance. Si d’une part, il permet aux entreprises de respecter leurs obligations légales, d’autre part, il assure le bon fonctionnement des instruments de mesure.

Cela implique la fourniture de résultats corrects sans oublier la garantie d’un environnement de travail sûr pour les utilisateurs. Dès lors, se pose la question de son utilisation en rapport avec la crise actuelle. Autrement dit, est-il possible de réduire sa consommation énergétique grâce à un étalonnage régulier de son équipement ? La réponse à cette question est à lire dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’étalonnage et quelle est sa nécessité ?

Le bon fonctionnement d’un outil ne garantit pas l’exactitude des mesures fournies. L’étalonnage est un processus qui assure la détermination et la documentation des écarts qui peuvent être observés entre les mesures fournies par un étalon d’une part et un instrument de mesure d’autre part. L’étalon de mesure est un appareil fixe dont la précision est notoirement connue. L’ajustement de votre outil est l’étape qui intervient après son étalonnage. Cela permet d’affiner son réglage et d’accroître son niveau de précision. Il s’agit concrètement de vérifier que la plage des mesures que fournit l’instrument n’excède pas le seuil de tolérance défini. 

Au fil du temps, les instruments voient leur performance avoir tendance à varier. Certains appareils de mesure conservent un niveau de précision acceptable durant les deux premières années d’utilisation. Mais à partir de la troisième année, les valeurs mesurées s’écartent progressivement de l’intervalle de tolérance. Dès lors, l’ajustement de l’outil apparaît comme étant une nécessité si on veut maintenir sa fiabilité et sa précision. Toute chose qui a fait dire à Christophe Roland, Directeur Marketing Produits chez Chicago Pneumatic que « l’étalonnage est indispensable, car elle permet de maintenir la précision et la répétabilité des outils dans le temps. »

L’étalonnage des machines peut-il permettre de combattre la crise énergétique actuelle ?

Autant le dire, en cette période de crise énergétique généralisée, toutes les options sont bonnes à prendre. Il ne faut pas perdre de vue que le temps d’utilisation d’un équipement impacte directement sa consommation en énergie. Or, il va sans dire qu’un appareil qui ne fonctionne pas correctement verra son temps d’utilisation prolongé, du fait de la recherche de la précision par les agents. Ce faisant, la facture énergétique d’un tel équipement peut vous faire perdre le sommeil. L’étalonnage apparaît alors comme une solution anti-crise. Celle-là même qui vous aidera à réduire votre facture d’électricité, par exemple. En effet, lorsqu’un appareil fonctionne correctement et qu’il a un bon niveau de précision, ce dernier prend peu de temps pour fournir les données exactes des valeurs mesurées.

Par ailleurs, les compteurs d’électricité, de gaz, de fioul ou de carburant doivent faire l’objet d’un étalonnage régulier de la part des fabricants ou des prestataires impliqués dans la fourniture desdits services. S’agissant de l’électricité, par exemple, un étalonnage des appareils de mesure garantit l’exactitude des données recueillies et une meilleure maîtrise de votre consommation électrique.