Pour les entreprises de la filière aéronautique et spatiale implantées en Occitanie ou en Nouvelle-Aquitaine (Grand Sud-Ouest), innover permet de rebondir suite à la crise sanitaire en préparant l’avenir. En 2021, un tiers d’entre elles investissent dans la recherche et le développement (R&D) et la moitié travaillent sur des projets en lien avec la performance environnementale, la modernisation industrielle ou la transformation numérique.
De nouveaux défis émergent tels que celui de la cybersécurité. La plupart des grandes entreprises sont sensibilisées au risque de cyberattaque, mais les PME sont beaucoup moins protégées. La maîtrise du processus de production reste très hétérogène. En particulier, une PME sur deux s’appuie entièrement sur les plans et spécifications fournis par leurs clients.
Les relations clients-fournisseurs résistent au choc de la crise. Ces liens étroits vont de pair avec une dépendance à la filière et au principal client pour une entreprise sur cinq. Pour s’en affranchir, certaines s’orientent vers d’autres marchés. Cependant, diversifier son activité n’est pas si simple puisqu’en 2021, 12 % des entreprises ont cherché à le faire mais sans succès.
Source Insee - Analyses Nouvelle-Aquitaine n° 131 - Avril 2023