Nous vous proposons donc un dossier spécial sur la voyance dans lequel nous allons tenter de comprendre ce que les clients attendent de ces prestations et tenter de balayer quelques idées reçues sur cette profession.
Pourquoi les prestations de voyance sont-elles recherchées en ce moment ?
Comme nous allons le voir dans la deuxième partie de ce dossier, les personnes qui souhaitent s'entretenir avec une voyante indépendante ont avant tout besoin d’être écoutées, entendues et conseillées sans avoir l’impression d’être jugées. Dans le contexte actuel particulièrement anxiogène, beaucoup se posent des questions sur l’état de leur situation financière, sur leurs perspectives d’emploi, sur leur état de santé, sur l’avenir de leur relation amoureuse ou encore sur leur vie de famille. Les périodes de confinement ont apporté beaucoup de doutes chez la plupart des personnes et la crise économique qui a suivi la pandémie avec la guerre en Ukraine en arrière-plan n’offre pas un cadre plus rassurant. Aujourd’hui, la récente réforme sur les retraites jette un voile supplémentaire sur la confiance des Français qui s’interrogent de plus en plus sur leur avenir.
Qu’est-ce que la voyance en réalité ?
Pour beaucoup d’entre nous, la voyance renvoie à l’image de la diseuse de bonne aventure. Aujourd’hui, les professionnels souhaiteraient rétablir certaines vérités sur cette activité et notamment sur la portée sociale de la voyance. Aujourd’hui, les personnes qui consultent un voyant ou une voyante cherchent principalement trois choses.
Être écouté et surtout entendu
Les professionnels de la voyance mettent en avant leur capacité d’écoute. Pour accompagner les personnes dans une consultation, il faut d’abord leur offrir une oreille attentive, pas seulement pour comprendre leur problématique, mais aussi pour le côté libératoire de la parole. C’est en écoutant que le voyant ou la voyante va pouvoir réellement entamer une réflexion et une analyse de l’environnement passé et présent de la personne, et pouvoir appréhender différents scénarios futurs.
S’exprimer en toute confidentialité
Il n’est pas toujours évident de confier certains problèmes à son entourage. Parler de sa sexualité, de ses relations amoureuses ou encore de ses problèmes financiers à un ami, à un membre de la famille ou à un collègue de travail n’est pas toujours rassurant pour les personnes. Les consultations de voyances sont confidentielles et anonymes, surtout lorsqu’elles sont proposées par téléphone.
Mieux se connaitre et avoir des conseils objectifs
L’un des grands intérêts de la voyance, c’est d’anticiper des scénarios susceptibles de se produire dans un avenir plus ou moins proche. Mais c’est en analysant la personnalité des personnes que les professionnels vont pouvoir apporter des conseils sur les différentes réactions à avoir, sur les attitudes à tenir, sur les décisions à prendre. La voyance permet d’en apprendre plus sur soi-même que sur l’avenir.
Aujourd’hui, la voyance a tendance à rassurer certaines personnes, à leur redonner davantage confiance en l’avenir. La connaissance de l’avenir peut également donner aux personnes un sentiment de contrôle sur leur vie et leur apporter de la sérénité dans la gestion du quotidien en diminuant une charge mentale.