Imaginée par la Région Nouvelle-Aquitaine, « Néo, l'émission » invite à la découverte de tout le territoire à travers la rencontre de Néo-Aquitains, créateurs ou acteurs d'initiatives innovantes ou originales. Sur des grands thèmes actuels, au travers des compétences régionales, il s’agit d’une invitation au territoire à travers ceux qui œuvrent pour le renouveler et y vivre différemment.
Le sixième épisode de « Néo, l’émission » s’intéresse à la forêt, tellement mise à mal durant l’été 2022. La forêt occupe 2,9 millions d’hectares, soit un tiers de la surface de la Nouvelle-Aquitaine. Comment la protéger et faire perdurer sa production et sa biodiversité aujourd'hui ? L’émission propose d’aller à la rencontre de Néo-Aquitains qui travaillent à la gestion collective de la forêt, à son exploitation, à sa protection et à sa valorisation.
Préserver la biodiversité, la production et la fonction sociale des forêts
« Néo, l’émission » propose de découvrir les forêts de Nouvelle-Aquitaine et de rencontrer des personnalités des Landes, de la Vienne et de Corrèze passionnées, engagées pour préserver sa biodiversité et sa production. Un objectif les réunit : maintenir la forêt, sa faune et sa flore comme un élément majeur du paysage et de l’identité de la région.
Pour l'avenir de la forêt : expérimentation, anticipation et formation
Dans la forêt des Landes de Gascogne, la coopérative Alliance Forêt Bois s’est associée aux chercheurs de l’Institut européen de la forêt cultivée (IEFC) dans le projet expérimental Bocage, autour des lisières feuillues des peuplements de pins maritimes. Les professionnels de la filière expliquent comment ils anticipent les menaces auxquelles la forêt fait face. Leur objectif : concilier production forestière et protection de la biodiversité.
Dans la forêt de Moulière (Vienne), Guillaume et ses équipes gèrent 1 500 hectares de forêt publique. Ici, l’Office national des forêts (ONF) se sert de la forêt comme laboratoire : dans des parcelles appelées îlots d’avenir, des sapins originaires de Turquie et de Grèce, habitués des pays chauds, sont plantés. Le but : anticiper et s’adapter au changement climatique.
« Néo, l’émission » est aussi allée à la rencontre de Sabrina et de ses élèves. Au cœur du massif boisé du plateau de Millevaches en Haute-Corrèze, elle dirige le BTS Gestion durable au sein de l'Ecole forestière de Meymac, qui forme de futurs responsables forestiers. Les questions de durabilité et de protection de la forêt sont au centre de son enseignement.
Source Région Nouvelle Aquitaine