En 2019, ces groupes de sociétés, dont au moins une filiale ou le centre de décision est installé à l’étranger, emploient 426 500 salariés en équivalent temps plein dans les secteurs marchands non agricoles de Nouvelle- Aquitaine.
Ainsi quatre emplois salariés sur dix dépendent de ces firmes (contre plus de la moitié dans les Hauts-de-France ou l’Île-de-France). Cette part est néanmoins plus élevée autour des agglomérations telles que Bordeaux, Pau, Poitiers, Niort ou Limoges, et également dans les zones d’emploi de Châtellerault, Brive-la-Gaillarde, Angoulême, Rochefort, Dax ou Oloron-Sainte-Marie, avec la présence d’industries.
En Nouvelle-Aquitaine, 5 % de l’emploi régional dépend de multinationales dont le centre de décision est dans la région, 27 % de multinationales françaises dont le centre de décision est dans une autre région et 8 % de multinationales étrangères. États-Unis et Allemagne sont les deux pays les plus implantés dans la région. Ces multinationales proposent des emplois plus qualifiés et sont davantage orientées vers les activités productives (six emplois industriels régionaux sur dix).
Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°130 : "La Nouvelle-Aquitaine, parmi les régions où la part des multinationales dans l’emploi est la plus faible" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr
Source INSEE