Après la clé de détermination et le guide des gros bousiers, le site www.entomo-na.org s'enrichit d'un nouvel outil. La clé de détermination des forficules - plus communément appelés perce-oreilles - est maintenant disponible. Son utilisation mène à distinguer les unes des autres les 16 espèces déjà rencontrées en Nouvelle-Aquitaine.
Une détermination guidée pas-à-pas [le Qui-est-ce ? des insectes]
A l’abri d'une pierre au jardin, dans la laisse de mer sur la plage, dans la crevasse du tronc d'un vieil arbre en forêt ou dans le noyau d'une pêche, les perce-oreilles fuient la lumière mais se rencontrent facilement dès avril.
Il suffit ensuite de bien ausculter sa trouvaille et de s'arrêter sur quelques détails de son anatomie. Ses élytres - les étuis qui protègent les ailes- sont-ils bien visibles ? Ses cerques - ces pinces qui sont en réalité inoffensives pour l'homme - sont-elles fortement dissymétriques ? Ses fémurs sont-ils sombres avec des genoux plus clairs ? En suivant la clé pas à pas à la façon d'un “Qui-est-ce?”, il devient facile de savoir à quelle espèce on a affaire.
Des ateliers en Nouvelle-Aquitaine
Encore quelques hésitations tant sur les bousiers que sur les forficules ? Des ateliers sont accessibles gratuitement sur inscription au printemps dans plusieurs secteurs de Nouvelle-Aquitaine. Au programme de chacune de ces journées : de la théorie et des déterminations accompagnées en salle avant une excursion sur le terrain.
- Sarlat (24) : le mercredi 26 avril
- Angoulême (16) : dernière semaine d’avril, à préciser
- Eysines (33) : le samedi 17 juin
Pour quel objectif ?
Partant du constat du manque de connaissances sur bon nombre de groupes d'insectes et de leur disparition en toute indifférence, le programme “Entomo-Na” a été rendu public mi-novembre. Le challenge ? Mobiliser suffisamment de personnes pour booster l'inventaire des grands bousiers et perce-oreilles. Car ces observations sont compilées dans un atlas en ligne pour construire collectivement une connaissance fiable de leur répartition : une étape indispensable avant d'envisager les mesures à prendre pour mieux les préserver.
Petits, discrets, furtifs, cachés, camouflés, minuscules... les insectes sont partout mais manquent encore de visibilité et d'estime… Loin d'être des super-stars de la biodiversité, ces malaimés remplissent pourtant bien des rôles essentiels dans nos écosystèmes. Les uns sont des pollinisateurs, les autres des détritivores, certains sont prédateurs et bon nombre immanquablement prédatés. Leur protection passe nécessairement par une meilleure connaissance.
*Le programme “Entomo-NA” bénéficie du soutien financier du FEDER, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Gironde et du département de la Dordogne. Il est coordonné par l'association Cistude Nature et mis en œuvre par un collectif d'associations et structures naturalistes de la Nouvelle-Aquitaine : la SEPANSO, le CPIE Corrèze, le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, le Groupe entomologique des Pyrénées Occidentales.
Quelques chiffres clés
- 11 espèces de grands bousiers en Nouvelle-Aquitaine
- 16 espèces de forficules en Nouvelle-Aquitaine
- 10 553 espèces d'insectes inventoriées en Nouvelle-Aquitaine
- Les insectes sont présents sur terre depuis 300 à 400 millions d'années
- Ils sont estimés entre 6 et 7 millions d'espèces sur la planète
- Environ 1,1 millions d'espèces inventoriées, soit 80% des espèces animales.
- Deux études successives alertaient récemment sur la perte massive d'insectes dans certaines régions d'Allemagne ou des Caraïbes : 80% des populations d'insectes y ont disparu au cours des 30 dernières années
- L'élevage français en 2022 : Bovins : 17,8 - Porcins : 13,7 - Ovins : 7,2 - Caprins : 1,4 - Volailles de chair : 157,6 (Agreste, en millions de têtes)