Les bonnes pratiques de vols de drones en milieu naturel

Depuis une dizaine d’années, on assiste au développement important de l’usage des drones auprès du grand public et des professionnels (photographie, vidéo, cartographie des milieux, pose de balise avifaune sur des lignes électriques, suivis naturalistes…).

Dans les milieux naturels, cessurvols peuvent avoir de graves conséquences sur la faune sauvage. Après le succès de la première édition, la LPO Clearance et le Parc national des Pyrénées proposent à nouveau un webinaire (conférence en ligne) sur ce sujet.

Une faiblesse de réglementation sur les interactions drones et faune sauvage

En 2020, dans les Alpes, un drone manque de percuter un Gypaète barbu en vol. Cet exemple est loin d’être le seul. Attaques, collisions, envols des oiseaux, fuites des mammifères…

De nombreux cas de dérangements de la faune sauvage sont constatés. En période de reproduction, les rapaces défendent leur territoire et un drone passant proche du nid peut être identifié comme un prédateur. Des échecs de reproduction en cas d’abandon de la couvée ou d’absence trop longue au nid pendant la période de nidification peuvent également être la conséquence d’un vol de drone trop proche du nid.

Pourtant, ces interactions avec la faune sauvage ne sont pas traitées dans la réglementation actuelle de l’usage du drone civil.

Gypaetus barbatus, Bearded Vulture, gypaète barbu, Gorges de la Jonte, Cévennes, France

Un webinaire gratuit sur les bonnes pratiques de vols de drone en milieu naturel

La LPO, Clearance et le Parc national des Pyrénées proposent un webinaire gratuit ouvert à toutes et tous le jeudi 23 mars à 16h.

Au programme

  • explication de la réglementation existante
  • conseils aux télépilotes pour éviter les dérangements de la faune

Le programme proposé sera le même que l’édition précédente du 17 mars 2022.

 Affiche Webinaire Drone

WebPour s’inscrire, c’est par ici : bit.ly/webinairedrones

Un replay de l’évènement sera proposé pour les inscrits.

Plus d’informations