Suite à l’annonce de la Première Ministre Elisabeth Borne concernant le remboursement des protections menstruelles réutilisables pour les moins de 25 ans à partir de 2024, l’association girondine Nouveaux Cycles s’exprime sur la nécessité d’aller encore plus loin dans la lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. En Nouvelle-Aquitaine, l’association mène des actions de sensibilisation et expérimente des solutions concrètes depuis 3 ans.
Depuis 2019, l’association de santé menstruelle, sexuelle et gynécologique Nouveaux Cycles milite et agit pour que l’accès aux protections périodiques et à une éducation menstruelle de qualité soient pleinement considérés comme des droits fondamentaux.
Aujourd’hui, Nouveaux Cycles se félicite de l’annonce d’Elisabeth Borne faite sur le plateau de C à vous ce lundi 6 mars. La première ministre a annoncé le remboursement des protections menstruelles réutilisables pour les personnes de moins de 25 ans dès 2024. Cette annonce fait suite à la sortie de la nouvelle enquête sur la précarité menstruelle menée par Opinion Way pour Règles Élémentaires, qui fait état de 4 millions de personnes en situation de précarité menstruelle en France, soit deux fois plus qu’en 2021. Cette étude montre également que la précarité menstruelle touche 1 femme sur 2 chez les 18-25 ans.
Depuis 2021, Nouveaux Cycles expérimente la gratuité des protections menstruelles réutilisables en Nouvelle-Aquitaine. En 2022, l'association a distribué plus de 1000 protections menstruelles réutilisables et écologiques gratuites en Gironde et dans les Landes (serviettes périodiques lavables, culottes menstruelles lavables, coupes menstruelles), auprès d’élèves de collèges et lycées, d’étudiant.e.s, de bénéficiaires de missions locales, de centres sociaux et hospitaliers. Ces actions de distributions de protections menstruelles se font en partenariat avec le ministère de l’égalité femmes-hommes et les collectivités locales, qui s’engagent à financer ces protections menstruelles.
La Préfecture des Landes, la DREETS les départements de la Gironde et des Landes et les missions locales des Hauts de Garonne font partie des partenaires engagés auprès de Nouveaux Cycles pour mener à bien ces opérations de distribution et ateliers de sensibilisation.
De son côté, Nouveaux Cycles gère à chaque fois l’ensemble de l’opération, de l’achat des protections menstruelles réutilisables à la distribution auprès des publics, sans oublier l’accompagnement et la sensibilisation des bénéficiaires de cette action de solidarité. Pour se fournir en protections, l’association se tourne vers l’entreprise textile Lot-et-Garonnaise WD Protection, l’entreprise bretonne Claripharm, la marque bordelaise Goguette Lingerie ainsi que la régie de quartier du Grand Angoulême.
L’association veille à se fournir autant que possible en protections menstruelles fabriquées en France, en coton biologique ou tissu labellisé Oeko Tex. Elle porte un projet de filière sociale et durable de protections menstruelles pour répondre à la demande croissante et proposer des solutions écologiques et locales, tout en créant des emplois sur le territoire.
Au total, ce sont 3000 personnes qui ont pu bénéficier de dons de protections menstruelles réutilisables et d’ateliers de sensibilisation en 2022, dans les Landes et en Gironde. Pour mener à bien ces actions, Nouveaux Cycles a pu compter sur l’énergie de plus de 60 bénévoles et une équipe de 4 salariées en 2022.
Une personne se trouve en situation de précarité menstruelle lorsque :
- elle ne peut pas s’acheter de protections menstruelles (ou en quantité suffisante) pour des raisons financières,
- elle manque d’accès à l’eau courante ou à des équipements adaptés pour une bonne hygiène intime (savon, poubelle, papier toilette…),
- les tabous sur les menstruations mènent à un manque d’informations ou à un malaise ne permettant pas de bien vivre ses règles dans la société (au sein de la famille, du travail, de l’école…).
C’est pourquoi Nouveaux Cycles recommande d’aller encore plus loin, en prenant en compte la globalité des enjeux qui accompagne la lutte contre la précarité.
Au-delà de la gratuité : sensibiliser pour lever les tabous, informer et renforcer le pouvoir d’agir
Nouveaux Cycles accompagne toutes ses opérations de distribution de protections menstruelles par des ateliers thématiques pratiqués en mixité de genre, autour du cycle menstruel et de l’utilisation des protections, visant à sensibiliser, informer et renforcer l’autonomie des publics.
Selon l'association, ne pas s’adresser uniquement aux filles, femmes et personnes menstruées, permet de rendre accessible à toutes et tous le sujet des règles, que celui-ci ne soit plus un tabou pour personne, ni un “truc de fille”.
Nouveaux Cycles observe ainsi une prise de conscience et une véritable posture de solidarité de la part des hommes et garçons présents lors de ses ateliers.
L’association insiste sur la nécessité d’aller au-delà de la mise à disposition de protections menstruelles gratuites à travers des actions de sensibilisation et de communication : ne pas mobiliser le temps et les ressources financières nécessaires à ces ateliers et à la communication peut faire échouer une telle initiative.
En témoigne le bilan mitigé de la dernière initiative du gouvernement en matière de lutte contre la précarité menstruelle, qui a demandé l’installation de 1500 distributeurs de protections menstruelles jetables gratuites sur les campus universitaires pour les étudiant.e.s. Le CROUS dénonce un manque de communication, de sensibilisation et de suivi de l’opération, entraînant une très faible utilisation des distributeurs.
Faire participer les publics bénéficiaires à la mise en place des solutions, accompagner la mise à disposition de protections menstruelles par des temps pédagogiques et explicatifs, et communiquer sur les solutions mises en place sont donc indispensables.
Une expérimentation ministérielle de lutte contre la précarité menstruelle au collège menée dans les Landes
Ces constats, Nouveaux Cycles les tire essentiellement de deux années de coordination d’une expérimentation ministérielle de lutte contre la précarité menstruelle menée dans 6 collèges landais depuis 2021. Dans le cadre de cette expérimentation, Nouveaux Cycles a pu s’emparer du problème de la précarité menstruelle dans sa globalité, prenant plus largement en compte les enjeux de l’accueil des règles au collège. En deux ans, l’association a mis en place 540 ateliers de sensibilisation. Au total, ce sont 2000 élèves qui en ont bénéficié, à raison de 6 heures d’intervention par élève, par an.
À travers les ateliers, l’association a également amené les élèves et équipes pédagogiques à devenir actrices et acteurs de solutions concrètes à mettre en place au sein des établissements. Ainsi, au-delà de l’installation d’un distributeur de serviettes menstruelles bio et jetables dans chaque collège et la mise à disposition de kits de serviettes menstruelles lavables dans chaque infirmerie scolaire, les élèves et Nouveaux Cycles ont mis en place des actions complémentaires et innovantes telles que l’aménagement de toilettes réservés aux personnes ayant leurs règles ; la désignation d’élèves référent.e.s “lutte contre la précarité menstruelle” ; la mise en place de poubelles avec couvercles dans chaque WC individuel ; l’installation de boîte à dons de protections ; la création d’exposition, affiches et slogans ou encore de chansons pour et par les élèves sur les règles.
Ces actions révèlent, entre autres, que la lutte contre la précarité menstruelle réside aussi dans l’aménagement des toilettes (7 filles sur 10 en France se sentent mal à l’aise à l'idée de changer leur protection dans les toilettes de l'école*), la lutte contre les stéréotypes et la libération de la parole (1 français.e sur 2 pense que les règles sont taboues*).
Nouveaux Cycles appelle les collectivités locales et institutions publiques, à l’échelle locale, régionale et nationale, à se saisir de la lutte contre la précarité menstruelle dans sa globalité, en s’appuyant sur le paysage associatif locale et les entreprises locales engagées dans la fabrication de protections menstruelles écologiques et réutilisables.
L’association donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs du territoire et habitant.e.s de la Gironde et de la région à briser les tabous liés aux règles lors de la deuxième édition du festival Ragnagnas Party, qu’elle organise les 25 et 26 novembre 2023 au Rocher de Palmer à Cenon (33).
Association Nouveaux Cycles
L’association Nouveaux Cycles s’engage depuis 2019 pour une éducation menstruelle et sexuelle accessible à toutes et tous. L’association propose tout au long de l’année des actions inclusives et solidaires visant à informer, faire du plaidoyer, sensibiliser et impliquer l’ensemble des publics (citoyennes et citoyens, scolaires, professionnel.les, institutionnel.les, carcéraux...) sur la santé gynécologique, les sexualités et les contraceptions, l’égalité des genres, les menstruations et la lutte durable contre toutes les formes de précarité menstruelle. À travers nos actions, nous travaillons à lever les tabous, libérer la parole et renforcer l’accès à l’information pour toutes et tous. Nouveaux Cycles s’est constituée à partir d’une approche citoyenne des questions liées aux sexualités, à la gynécologie et aux menstruations. Nos actions sont conçues pour s’articuler avec les acteurs et actrices déjà présent.es, à partir des problématiques du territoire et pour partager les expériences existantes.
L’association s’inscrit dans une dynamique d’intelligence collective. La bienveillance, l’attention, l’écoute, la circulation de la parole figurent parmi les modes d’animation des séances, événements et interventions organisées par l’association. Grâce à l’instauration d’un cadre de sécurité et de confiance, et de pratiques de gouvernance partagée, notre objectif est de favoriser la démocratisation et la libération de la parole. Nous nous inspirons des principes de l'éducation populaire et de l'holacratie.
Née en 2019 en Gironde, où elle a démarré et mène aujourd’hui de nombreuses actions, notre association s’est depuis grandement développée et a consacré depuis un an une importante partie de ses ressources salariées et bénévoles à un projet d’expérimentation de lutte contre l’ensemble des formes de précarité menstruelle dans les Landes.