300 tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine : qui sont-ils et que font-ils ?

Les tiers-lieux sont des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif. Les phénomènes d'industrialisation, de mondialisation et de révolution numérique ont profondément transformé les territoires.

Ils ont généré non seulement une multiplication de besoins sociaux mais encore un isolement, un manque de participation citoyenne à la prise de décision et la raréfaction des ressources publiques. De plus, l'évolution des moyens d'engagement met en péril les actions traditionnelles de solidarité.

Les tiers-lieux doivent ainsi permettre à chacun et collectivement, de se saisir de son pouvoir d’agir et de répondre aux grands enjeux de la transition qui s’imposent à nous aujourd’hui. Ce sont des projets structurants de territoires, qui (re)dynamisent un quartier, un village. Ces espaces sont conçus pour créer les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale.

La Coopérative Tiers-Lieux, dans le cadre de son partenariat historique avec la Région Nouvelle-Aquitaine qui fêtera cette année ses 10 ans, vient de publier le panorama 2022 des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine. Cette infographie donne à voir la diversité des plus de 300 tiers-lieux présents sur le territoire : typologie des espaces, activités et services proposés, modes de gestion, partenariats avec les collectivités locales, modèles économiques... Deux focus sont également faits : l’un sur la gouvernance, la participation et le projet social des structures, l’autre sur les tiers-lieux nourriciers

Ce panorama, à destination des tiers-lieux, des collectivités locales, mais également des professionnels et des entreprises à la recherche de solutions pour faciliter le télétravail de leurs salariés, propose une photographie du paysage néo-aquitain des tiers-lieux. « Le maillage des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine est unique en France », se réjouit Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux enjeux numériques et référent tiers-lieux. « La Région participe à la création et au développement de ces espaces de travail partagés et collaboratifs, pour toujours plus d’équilibre entre les territoires, notamment via l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2022-2024. Le partenariat avec la Coopérative Tiers-Lieux, qui propose un accompagnement de pair à pair, est également un levier important de ce succès. »

WebPanorama consultable sur https://coop.tierslieux.net

Focus sur les tiers-lieux nourriciers

Le panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2022 s’accompagne d’un focus sur les tiers-lieux nourriciers. En effet, depuis 2019 et la crise sanitaire, la Coopérative Tiers-Lieux observe l’essor de la vocation agricole et/ou alimentaire des tiers-lieux et les inventorie au fil de l’eau. Dans la continuité de son programme de recherche et développement, par ce focus, elle cherche à les caractériser davantage et voir en quoi ils peuvent renforcer l’autonomie et la justice alimentaire des territoires.

Quelques mots sur l’AMI tiers-lieux 2022-2024

Pour soutenir la création de tiers-lieux dans les territoires en carence et pour consolider le secteur en soutenant le développement de tiers-lieux déjà existants, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié. L’enjeu est de renforcer ces nouvelles dynamiques dans les territoires : une dynamique de la proximité, du faire ensemble et de l’innovation. A l’heure où les transitions écologiques et numériques invitent à repenser la société, les tiers-lieux sont de véritables laboratoires des villes et villages de demain.

WebPlus d’informations sur https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr