Notamment, parmi les gérants majoritaires de société, dirigeants salariés ou cadres dirigeants, les femmes n’occupent que deux à trois emplois sur dix. Les femmes aux fonctions de décision sont en moyenne moins rémunérées que les hommes.
En Nouvelle-Aquitaine, comme ailleurs, les femmes sont minoritaires dans toutes les grandes fonctions de décision en dépit des diverses lois mises en place. Notamment, un index de l’égalité professionnelle existe depuis 2019 au sein des entreprises privées de 50 salariés ou plus, dans l’espoir de sensibiliser les divers acteurs aux inégalités femmes/hommes et de progresser vers la parité et la réduction des inégalités salariales.
Pour atteindre la parité dans la région, il faudrait 80 000 femmes supplémentaires à des postes de décision, dont 68 000 dirigeantes non salariées, d’entreprises individuelles ou de micro-entreprises, ou encore gérantes majoritaires de société.
Parmi les dirigeantes et dirigeants non salariés (largement majoritaires dans les fonctions de décision), comme parmi les quelques centaines de dirigeants de la fonction publique de la région, les femmes occupent quatre postes sur dix, voire un peu plus au sein des entreprises individuelles et micro-entreprises.
La parité est même atteinte au sein de la fonction publique hospitalière, où les femmes assurent 52 % des postes de direction. À l’inverse, la gérance majoritaire d’une société est une fonction surtout occupée par des hommes (sept postes sur dix).
De même, au sein des entreprises, les dirigeantes salariées et les cadres dirigeantes sont titulaires de seulement deux postes sur dix.
Tous les résultats de l’étude INSEE réalisée en partenariat avec la DRDFE de Nouvelle-Aquitaine dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°97 : "Les femmes minoritaires sur les fonctions de décision" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr |
Source INSEE