Les deux tiers d’entre elles exercent des métiers administratifs, de l’éducation-formation-recherche ou de soins. Elles perçoivent en moyenne un salaire mensuel net de 16 % inférieur à celui des hommes.Un cinquième de cet écart est lié à leur quotité de travail, légèrement plus faible. Cependant, elles sont deux fois plus souvent à temps partiel. À volume de travail égal, elles gagnent 13 % de moins. Cette différence s’explique en partie par un positionnement professionnel moins favorable.
Les femmes occupent plus souvent des métiers moins qualifiés, aux rémunérations moins avantageuses. De même, elles accèdent moins aux grades les plus élevés, notamment au sommet de la hiérarchie. À profil identique, les femmes gagnent 3 % de moins.
Un plan d'actions pour l'égalité dans la fonction publique en Nouvelle-Aquitaine
Représentant 20 % de l’emploi en France, la fonction publique constitue une masse critique pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société. En sa qualité d’employeur, elle se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle. Ainsi, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité déploie un plan d’actions pour faire progresser l’égalité dans les trois fonctions publiques en Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, conclu entre les partenaires sociaux et les employeurs publics, dont les dispositions ont été reprises, depuis, dans la loi de transformation de la fonction publique de 2019. Elle est menée en partenariat avec les référents égalité des administrations et comprend des actions d’information, de sensibilisation, de formation, de communication, de conseil aux agents et aux organisations sur l’ensemble des leviers de l’égalité professionnelle : la mixité des métiers, le temps de travail, l’articulation des temps de vie, la lutte contre le plafond de verre ou contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
En effet, facteur d’égalité professionnelle et de lutte contre la ségrégation professionnelle, la mixité dans les métiers est un levier d’amélioration de l'emploi. Elle est aussi une condition importante de la diversité et de l'émancipation individuelle qui impose de rompre avec les stéréotypes et représentations intériorisées pour choisir librement son orientation professionnelle.
Source INSEE - Approfondissez cette analyse https://www.insee.fr/fr/statistiques/6208109#onglet-2