Marmande : connaissez vous le festival TEK A(RT) ?

Au cœur du Lot-et-Garonne, les Festival Tek’Art permet de faire vibrer Marmande chaque début de printemps au rythme des créations de TEK A(RT). L'association de la création artistique et des nouvelles technologies est au cœur du festival TEK A(RT) qui célèbre cette année sa sixième édition.

Depuis sa création, cet événement est devenu un incontournable de la scène artistique régionale et a su séduire un public varié, allant des élèves des écoles de la cité Lot-et-Garonnaise aux familles, en passant par les amateurs d'art et les curieux.

TEK A(RT) est un véritable laboratoire de créations, réunissant des partenaires de plus en plus nombreux et diversifiés. Des spectacles vivants, des ateliers de découverte et des conférences sont proposés à l'intérieur comme à l'extérieur, sur scène comme en classe. Cette année encore, les organisateurs ont mis en place des installations et des parcours sonores originaux pour (re)découvrir la ville de Marmande et certains de ses quartiers emblématiques, ainsi que son passé industriel et quelques-uns de ses commerçants.

Le festival TEK A(RT) est une occasion unique de découvrir de nouvelles formes d'art et de se laisser surprendre par des créations innovantes. Il témoigne de l'importance des nouvelles technologies dans la création artistique et offre une plateforme d'expression à de nombreux artistes locaux et internationaux.

Ce festival est un creuset

LOÏC RABACHE en charge de la direction artistique du Festival et  Directeur des affaires culturelles de la ville de Marmande nous présente ce festival

On expérimente, on tente, on essaie, seul, en famille, en classe ou avec sa classe mais ailleurs. TEK A(RT) évolue, avec le monde et les questions qu’il pose. C’est un rendez-vous avec des acteurs artistiques, scientifiques, culturels qui s’interrogent et nous avec, via les spectacles, les Tek-matiks, les installations, les ateliers proposés du 14 au 18 mars 2023. Et c’est simple, accessible, parfois passionnant, parfois déroutant, parfois… Les rencontres sont belles parce que l’envie d’échange en est leur moteur. La technologie est un outil, n’est qu’un outil, au service de la relation et de l’émancipation humaine, au service de la création artistique, témoin de notre temps. Partageons ces moments-là ensemble ! 

TEKART 2023 1

Quelques temps forts du festival

Spectacles en salle, spectacle hors-les-murs, ateliers numériques, installations numériques, conférences, temps professionnel art vivant et nouvelles technologies, partages d’expérience, ciné-concert électro, parcours sonores, restitutions d’ateliers. Dans la Ville. Sur le temps scolaire et tout public.

  • 1 spectacle au théâtre pour l’ouverture du festival mardi 14 mars.
    • 19h30 : Yureï
    • 21h00 : Ouverture du festival
  • 1 spectacle au Petit théâtre : Rick Le Cube. Mercredi 15 mars – 14h30
  • 1 spectacle de clôture : CODA de la compagnie EVER. Samedi 18 mars – 20h30.

Des vernissages d’installations

  • Steréo-Vision – Eddie Ladoire (fin de résidence) : Musée : jeudi 2 mars. 18h00  - pour un mois.
  • Installation portraits vidéo des anciens salariés de l’usine CESA – Eddie Ladoire et Carl Carniato - en mode multi-projections (1ere réelle exploitation) – médiathèque. Lundi 13 mars. 18h30.

Des Tek-Matiks – temps d’échange

  • Tiers lieux et création artistique
    Avec la Coop tiers-lieux NA + Lacaze aux Sottises + L’usine végétale + modération Mathieu JOERGER (CRNA et marmandais)
    • Jeudi 16 mars - Au Quai 31 – 18h30
  • Sobriété énergétique et énergies nouvelles
    Avec Hydrogène vallée et Martin Mestres. Lien entre recherche énergétique et exploitation artistique.
    • Vendredi 17 mars - Au Quai 31 – 18h30
  • Création artistique et transition écologique
    Rencontre entre Alexandre Péraud et Camille Rocailleux.
    • Samedi 18 mars - Théâtre - 11h00
  • Création sonore et handicap(s)
    Lieu Multiple - Comment le vecteur de la création musicale électro donne un moyen d’expression à des personnes qui ne peuvent pas exprimer autrement leur créativité.
    • Samedi 18 mars – Médiathèque – 16h00

Le Collectif Or Normes, qui arrive en résidence pour deux ans à Marmande, avec sa LILI Alix in Wonderlands. sera également accueilli au cours du festival

Outre cela, 13 ateliers proposés, une couverture média/jeunes par Mouvement Jeunesse Monte le son, des restitution de travaux d’élèves, un temps de la Machine sonore infernale sur le marché samedi matin….

TEKART 2023 44

TEKART 2023 45

+ d'infos du Sud Ouest