Endométriose : 2 stations thermales pour la soulager à Salies-de-Béarn et Evaux-les-Bains

Alors que l’endométriose touche environ 10% des femmes dans le monde*, les solutions proposées sont encore peu nombreuses et le diagnostic est souvent tardif. Les cures thermales peuvent être bénéfiques pour soulager certains symptômes de l'endométriose. Les eaux thermales contiennent souvent des minéraux tels que le soufre, le magnésium et le calcium, qui peuvent aider à soulager la douleur et l'inflammation.

Spécialisées dans le traitement et l’accompagnement des femmes présentant cette pathologie, les thermes de Salies-de-Béarn (64) et d’Evaux-les-Bains (23) proposent, comme compléments aux solutions existantes, des cures thermales constituées de soins anti-inflammatoires et cicatrisants pour apaiser les douleurs pelviennes et les lésions liées à l'endométriose.

La médecine thermale pour améliorer la qualité de vie des patientes

L’endométriose est due à la présence de petits îlots endométriaux en dehors de l’utérus, ou parfois dans l’utérus (adénomyose). A chaque cycle, cette muqueuse saigne, augmentant ainsi petit à petit le volume de ces îlots qui ne peuvent se vider, puisqu'ils sont de fait loin des orifices naturels. “Pour soulager les douleurs abdominales pelviennes causées par l’endométriose, la médecine thermale se révèle très intéressante”, explique Thierry Haag, docteur gynécologue obstétricien chirurgien à Salies-de-Béarn.

“Elle offre un complément aux traitements thérapeutiques habituels, un moment privilégié pour s’informer et comprendre les traitements aux côtés des spécialistes”, explique-t-il.

Aux centres thermaux de Salies-de-Béarn et d’Evaux-les-Bains, des professionnels se sont spécialisés sur le sujet et travaillent sur l’accompagnement des patientes.

“La cure thermale peut les soulager et améliorer leur qualité de vie. Nous proposons par exemple des soins externes au niveau du rachis et du pelvis (bains, douches, cataplasmes) associés à des soins internes (bain avec irrigation vaginale) qui sont doux et non invasifs et très bien acceptés par les patientes”, détaille-t-il.

En 2022, les 2 centres ont accueilli près de 180 curistes en gynécologie dont 70% d’entre elles ont été traitées pour de l’endométriose.

2 centres, 6 typologies de soins en Nouvelle-Aquitaine

La France compte plus de 700 sources d’eaux bienfaisantes dont les vertus thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine. L’eau thermale est une eau chaude qui provient de source souterraine, naturellement pure, de composition constante et riche en minéraux. Ces eaux sont chargées de l’histoire géologique du site par lequel elles sont passées pour arriver jusqu’à nous. Chaque eau thermale a donc sa spécificité et présente des vertus thérapeutiques différentes.

La cure thermale pour la soulager l'endométriose se déroule sur une durée de 3 semaines de soins. Au programme :

Thermes de Salies-de-Béarn

  • Bain avec irrigation vaginale :  faible pression auto administrée à l’aide d’une canule reliée à un bock d’eau thermale, ce soin procure un effet antalgique et décongestionnant.
  • Compresse d’eau mère : application localisée d’eau mère tiède sur un segment corporel. L’eau mère est obtenue par la cristallisation de l’eau thermale, ce qui augmente la concentration en chlorure de sodium (NaCl).
  • Douche au jet : douche d’eau thermale à pression modulable, pratiquée manuellement par un hydrothérapeute.

Thermes d’Evaux-les-Bains

  • Douche pénétrante : douche en pluie d’eau thermale tiède à fort débit qui procure un massage sur les muscles para-vertébraux et dorso-lombaires.
  • Bain avec irrigation vaginale : grâce à une canule, la patiente, dans le bain, introduit dans le vagin, de l’eau d’un bock rempli d’eau thermale d’une source spécifique.
  • Bain aérobain : petits massages produits par le bouillonnement de l’eau thermale associés à des effets antalgiques et cicatrisants.
  • Bain simple en baignoire : température du bain adaptée selon les affections traitées, le terrain et les effets recherchés.

“Pour moi les bienfaits sont évidents. Je souffre d’endométriose sévère depuis des années. J’avais, avant de démarrer ma première cure, deux gros endométriomes de 6 cm et 5 cm de diamètre sur un ovaire. Et deux mois après la cure, mon échographie montrait que les endométriomes avaient diminué de moitié. Les douleurs insupportables que je vivais depuis 5 ans de manière presque incessante ont disparu. J’ai essayé de nombreuses choses avant et, pour moi, c’est vraiment une révélation.” témoigne Géraldine, curiste.

Cure thermale endométriose : comment en bénéficier ?

Le patient peut réserver sa cure en 4 étapes :

  • Consulter un médecin pour prescription
  • Choisir les dates de son séjour
  • Réserver un hébergement sur le lieu de la cure
  • Réserver les soins thermaux auprès du centre.

Sur prescription médicale, les soins thermaux de la cure sont pris en charge à 65% par l’Assurance maladie et à 35% par certaines mutuelles. 4 forfaits de soins sont établis par la sécurité sociale, en convention avec les établissements thermaux. L’établissement thermal applique le tiers payant pour les soins thermaux.

*Source : ministère de la Solidarité et de la Santé