La solitude en France : que disent les chiffres ?

La solitude touche 11 millions de personnes en France. La solitude cristallise une série de représentations et de stéréotypes polarisés dessinant une ligne de fracture entre ceux qui en parlent sans tabou et ceux, au contraire, qui la taisent.

Intitulée « Regards sur les fragilités relationnelles », l’étude Solitudes 2022 de la Fondation de France a été menée en collaboration avec une équipe de recherche (Cerlis et Audencia) et le Crédoc.

Cette enquête croise les points de vue des acteurs associatifs mobilisés pour le maintien du lien social et celui des personnes en situation d’isolement qu’elles soient ou non prises en charge par une association. Cette approche transverse propose de réinterroger la définition même de la solitude en donnant la parole à celles et ceux qui la vivent et la combattent. Elle met l’accent sur les mécanismes qui la déterminent, l’encouragent ou au contraire la freinent.

Cette édition s’enrichit d’un volet qualitatif, explorant les chemins d’entrée en solitude et les voies permettant d’en sortir. Même si l’isolement a reculé en un an, le sentiment de solitude reste élevé : il touche 11 millions de personnes en France, soit 20 % de la population de plus de 15 ans.

Informations clés de l’étude

  • Le sentiment de solitude touche 11 millions de personnes en France 
  • Aujourd’hui, 11% des plus de 15 ans se trouvent en situation d’isolement relationnel
  • Les chômeurs souffrent 2 fois plus d’isolement relationnel que les actifs en poste
  • Le sentiment de solitude est ressenti par 20% de la population de plus de 15 ans : un chiffre qui ne baisse pas malgré la fin de la pandémie
  • En 2022, une personne sur cinq se sent régulièrement seule et l’existence d’une vie sociale ne protège pas du sentiment de solitude 
  • Le sentiment de solitude fait souffrir 80% de ceux qui l’éprouvent

La Fondation de France poursuit plus que jamais ses actions pour lutter contre l’isolement relationnel et pour la revitalisation du lien social. Pour rompre la spirale de l’isolement, elle agit sur les principaux facteurs aggravants de l’isolement : les problèmes de logement, la mobilité, l’accès à l’emploi, les difficultés liées aux parcours migratoires, la création de lieux d’écoute ou de répit, la lutte contre le décrochage scolaire, l’accès au numérique, etc.

etude solitude 2022

 pdf eb697 Télécharger l'étude
pdf eb697 Télécharger la sythèse de l'étude

Sur le territoire néo-aquitain, de nombreuses actions sont mises en place, soutenues par la Fondation de France du Sud Ouest. 

3 Exemples d'actions sont mises en place en Nouvelle-Aquitaine

CENTRE HOSPITALIER DE PAU - Lieu : Pau (64)

Le projet de biographie hospitalière, porté par le centre Hospitalier de Pau, propose aux personnes gravement malades en fin de vie et hospitalisées dans certains de ses services, de raconter à une biographe hospitalière des épisodes de leur histoire et de recevoir le récit de leur vie retranscrit dans un livre relié par un artisan d'art. Ce livre peut être transmis aux membres de la famille afin qu'ils puissent conserver le récit du parcours de la vie de la personne après sa mort. L'objectif de ce projet est de permettre à une personne gravement malade d'alléger leur esprit et celui de leur proches par la transmission.

PROMOFEMMES - Lieu : Bordeaux (33)

L’association Promofemmes, fondée en 1994 a pour mission d’accueillir et d’accompagner des femmes provenant de pays et de cultures différentes, sans distinction d’origines : sociale, politique, culturelle et confessionnelle. Elle a pour objet de permettre une meilleure intégration sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle à la société française, dans une approche globale et transversale favorisée par la médiation culturelle et linguistique. L’ensemble des actions mises en œuvre crée et renforce les liens de confiance, les échanges et la connaissance interculturelle entre tous les membres de l’association.

OFFICE CENTRAL COOPERATION A L'ECOLE DU LOT ET GARONNE - Lieu : Sainte Livrade sur Lot (47)

C'est un projet fédérateur dont l'objectif est de créer une dynamique de lien social autour du savoir lire, du savoir raconter. Il propose des ateliers d'écoute de lecture à voix haute, d'histoires à l'école avec les enfants et leurs parents, des veillées contées, des ateliers d'accompagnement vers la lecture pour les parents avec l'intervention de conteuses professionnelles du secteur, des discussions autour de l'intérêt de proposer des histoires à ses enfants... Il facilite l'accès des familles à la littérature de jeunesse en partenariat avec la médiathèque municipale. Enfin, il met en place un lien intergénérationnel avec l'intervention des lecteurs bénévoles dans les classes.

+ d'infos du Sud Ouest

Quand utiliser une carte de crédit ou débit ?
Quand utiliser une carte de crédit ou débit ?
  • Christelle de Chastignac
  • 08 Déc
Nouvelle-Aquitaine : 1re région touristique sur la saison 2023 - Infographie
Nouvelle-Aquitaine : 1re région touristique sur la saison 2023 - Infographie
  • Christelle de Chastignac
  • 04 Déc