L'association vise à guider les femmes vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, afin que chacune d’elle se rende actrice de son propre parcours.
L’équipe de Force Femmes a ainsi réfléchi à un accès élargi pour des villes satellites autour de bassins d’emploi, sans que les femmes aient à se déplacer. L’objectif de cette démarche est de toucher plus de femmes qui auront accès à des ateliers collectifs et des entretiens individuels en digital, et qui pourront à terme retrouver un emploi ou créer une entreprise.
Grâce aux actions de l’association, 2 000 femmes démarrent ou consolident leur projet chaque année, en participant à des ateliers collectifs ou à un accompagnement individuel. Dispensé par un réseau national de 950 hommes et femmes bénévoles recrutés sur leurs compétences professionnelles, chaque accompagnement a une valeur de 2 500 euros par bénéficiaire qui sont financés intégralement par des partenaires institutionnels et privés.
Force Femmes est ainsi implantée dans 8 villes – dont Bordeaux – et développe également depuis 2021 un accompagnement digital pour s’ouvrir plus largement à toutes les femmes intéressées sur le territoire. C’est la seule association à proposer un accompagnement ciblé vers ce public de femmes en transition professionnelle.
Force Femmes accentue son impact territorial
Grâce au lancement du hub en région Nouvelle-Aquitaine qui s’étendra dans les villes de Bayonne et de Poitiers, Force Femmes souhaite partager l’expertise de ses bénévoles avec des femmes vivant sur un territoire où l’offre d’accompagnement est plus restreinte. L’objectif de cette démarche est de toucher plus de femmes qui auront accès à des ateliers collectifs et des entretiens individuels digitaux, et qui pourront à terme retrouver un emploi ou créer leur entreprise.
Le hub régional, un outil de déploiement de Force Femmes
Depuis 15 ans, Force Femmes est implantée dans huit grandes villes de France, constituant ainsi un réseau national d’antennes physiques au sein desquelles sont dispensés des accompagnements individuels et des ateliers collectifs par des bénévoles locaux.
Avec son hub digital régional en Nouvelle-Aquitaine, Force Femmes, depuis son antenne bordelaise, accompagnera plus efficacement les femmes de plus de 45 ans en recherche d’emploi.
A cette occasion, Véronique Morali, Présidente de Force Femmes, a déclaré :
Nous continuons d’installer des hubs digitaux, autour de nos grandes antennes régionales, avec un bouquet de contenus bien plus important qui permet de mutualiser les ressources bénévoles. Nous avons pris le parti de nous concentrer dans des bassins d’emploi car c’est une condition essentielle pour professionnaliser notre démarche et faciliter l’accès aux actions de Force Femme.
De gauche à droite : Véronique Morali, présidente de Force Femmes, Catherine La Dune, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du handicap, de l'égalité et de la lutte contre les discriminations, et Nicole Visentin, ambassadrice de l’antenne bordelaise de Force Femmes
Crédit : Sébastien Blanquet-Rivière - Région Nouvelle Aquitaine.
Force Femmes Bordeaux .... devient Force Femmes Nouvelle-Aquitaine
Force Femmes poursuit son engagement dans la mise en place de hubs digitaux afin de permettre à davantage de femmes de plus de 45 ans de bénéficier d’un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial. Après la création d’un hub en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Hauts-de-France, c’est au tour de l’antenne Bordelaise d’ouvrir son hub en Nouvelle- Aquitaine, en s’implantant à Bayonne et Poitiers.
L’équipe de Force Femmes entend ainsi offrir un accès élargi de ses services dans des villes satellites, autour de bassins d’emploi, sans que les femmes aient à se déplacer.
Au travers du triple prisme « âge, genre et statut professionnel », l’association Force Femmes accompagne des femmes trop souvent discriminées et ayant besoin d’un accompagnement spécifique : écoute, aide personnalisée, prise en compte de leurs besoins, orientation ou réorientation vers des formations, resocialisation, remise en confiance, etc. L’association permet la rencontre, la mise en relation et la création d’une dynamique collective solidaire de ces femmes qui sont généralement en situation de jugement auto-limitant et d'auto-discrimination.
Un peu d’histoire
Parmi les participantes du Women’s Forum en 2005 il y avait trois femmes d’affaires, trois femmes battantes, trois femmes optimistes, qui, chacune de leur côté, avaient constaté qu’être une femme de plus de 45 ans sur le marché du travail ou qui voulait devenir chef d’entreprise, était un handicap certain. Injuste! Solidaires, et déjà en parfaite sororité ! Véronique Morali, Françoise Holder et Anne Méaux ont à ce moment-là, décidé de fonder l’association Force Femmes.
Force Femmes, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objectif d’accompagner et de soutenir les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise.
En 17 ans, Force Femmes n’a cessé de se déployer et de se structurer sur le territoire national. Au fil des années, elle s’est professionnalisée afin de proposer des services d’accompagnement pertinents et efficaces. L’association est aujourd'hui présente dans 8 villes françaises.
Ce triple prisme - âge, genre et statut professionnel - fait de l’association Force Femmes une structure unique qui accompagne des femmes trop souvent discriminées et ayant besoin d’un accompagnement spécifique : écoute, aide personnalisée, prise en compte de leurs besoins, orientation ou réorientation vers des formations, resocialisation, remise en confiance, etc. L’association permet la rencontre, la mise en relation et la création d’une dynamique collective solidaire de ces femmes qui sont très souvent en situation de jugement auto-limitant et d'auto-discrimination.
Quels que soient l’âge, le genre ou le milieu social, le licenciement, la recherche d’emploi et le chômage constituent des expériences éprouvantes et confirment la gravité des situations. Mais lorsque l’on est une femme de + de 45 ans, les obstacles se cumulent et se révèlent multiples. Aux difficultés d’ordre professionnel s’ajoutent une réalité familiale et personnelle compliquée : divorce, maladie, enfants et parents à charge... La précarité guette et les incertitudes se font quotidiennes ; l’incertitude de trouver un emploi, de nourrir sa famille, de conserver un toit.
Quinze ans que Force Femmes travaille au quotidien à mettre ces femmes dans des conditions optimales de retour à l’emploi ou de création d’entreprise et leur assurer un avenir stable, durable et loin de craintes financières. Force Femmes est une association unique qui allie compétences et solidarité. Ecouter n’est plus suffisant quand on sait que retrouver un emploi permet d’éviter la spirale de plus grandes problématiques que sont le surendettement, le logement, la grande précarité…
Force Femmes s’inscrit plus que jamais dans l’exigence de solidarité et de proximité qui a toujours été le socle de notre action. Et aller plus loin encore dans l’engagement par le volontarisme et le partage pour faire bouger les petites lignes qui feront la différence dans nos vies quotidiennes. [Véronique Morali, Présidente]