Le traffic routier est l’une des sources importantes de pollution atmosphérique. Ce certificat qualité de l’air apposé sur les véhicule permet aux collectivités notamment de cibler lors d'un épisode de pollution et de restreindre l'entrée aux véhicules les plus polluants dans les agglomérations, favorisant ainsi l’utilisation seule des véhicules les moins polluants afin de pouvoir réduire le taux de la pollution atmosphérique pour le plus grand bénéfice de la population et leur santé.
Qui est concerné par ce certificat CRIT'AIR ?
Tous les véhicules, que ce soient voitures particulières, deux ou trois-roues, quadricycles, véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules enregistrés en France ou à l’étranger. Cette vignette indique la classe environnementale liée à l'émission des polluants dans l'air par le véhicule. Différente catégories de vignettes existent en fonction du niveau d'émission dont 1 à 5 pour les véhicules thermiques. Zéro étant dédié au véhicule électrique.
Tous concernés, tous impliqués !
Décret n° 2017-782 du 5 mai 2017
le décret renforçant les sanctions pour non-respect de l'usage des certificats qualité de l'air et des mesures d'urgence arrêtées en cas d'épisode de pollution atmosphérique
Les ZFE-M zones à faibles émissions mobilité
Si vous circuler en dehors de votre région pour votre travail, déplacement ou livraison, ou pour les vacances, attention aux mauvaises surprises d'une contravention en cas de violation des mesures d'urgence arrêtées en cas de pic de pollution atmosphérique, vérifier les nombreuses zones ZFE, métropôles, communautés ou zones urbaines ayant opté pour l'application de ces règles, comme par exemple entre autres en France :
Toulouse
- Montpellier Méditerranée
- Aix Marseille Provence
- Nice-Côte d'Azur,
- Lyon, Grenoble Alpes, Saint-Etienne
- Strasbourg,
- Ville de Paris, Grand Paris
- Rouen Normandie
- Grand Reims
- Bordeaux
- Limoges
- Poitiers
- Angoulême
- Périgueux,
- Bayonne
- Pau,
- Vienne
- Cognac,
- Rochefort,
- Royan
- La Rochelle
- Limoges,
- La Souterraine,
- Guéret,
- ...
Consulter la carte des zones ZFE sur le site du gouvernement
Attention aux faux messages arnaques reçus sur les téléphones et mail, plus d'infos sur Crit'air sur https://certificat-air.gouv. |