Quels critères évaluer pour bien choisir les tables à manger ?

Pratiques, faciles à nettoyer, extensibles… Les tables à manger sont des meubles conviviaux se déclinant en plusieurs formes et styles. Elles sont notamment faciles à installer et peuvent l’être dans les salons, les jardins ou les cuisines selon leur utilisation.

Notre spécialiste en aménagement et décoration revient dans cet article sur les éléments à ne pas prendre à la légère pour bien les choisir en fonction de votre intérieur.

L’emplacement

Avant toute chose, l’emplacement est le premier élément à prendre en considération pour bien choisir les tables à manger. En effet, avant d’acheter de tels meubles, vous devez nécessairement vérifier la place disponible dans les pièces où vous envisagez de les installer pour faciliter les déplacements. Ainsi, si vous ne manquez pas d’espace, vous pourrez opter pour les tables à manger de grande taille, voire dotées de rallonges pour vous adapter plus facilement au nombre d’invités que vous pourriez recevoir. Par contre, si la surface disponible de votre pièce ne vous permet pas d’acquérir ce type de design, privilégiez les tables plus petites rondes de préférences pouvant vous permettre toute de même d’accueillir jusqu’à quatre, voire cinq personnes et en apportant de la fluidité dans les déplacements de votre pièce.  

Quels critères évaluer pour bien choisir les tables à manger ?

La forme

Les formes sous lesquelles se déclinent les tables à manger sont nombreuses. Les plus répandues sur le marché sont les formes rectangulaires, rondes, carrées ou ovales.

En ce qui concerne les tables à manger de forme rectangulaire, elles sont à la fois fonctionnelles et universelles. Avec des lignes souvent épurées toujours très appréciables, elles sont à même de s’adapter à n’importe quel besoin. Elles nécessitent toutefois de beaux volumes intérieurs, voire une pièce plutôt disposée en longueur, pour s’insérer en totale harmonie avec les autres meubles.

Quant aux tables à manger rondes et carrées, elles sont beaucoup plus destinées aux petits espaces. Pour ce qui est des premières, elles contribuer à accentuer la convivialité ambiante en créant des espaces plus intimes. Le style ainsi que le choix de coloris avec un jeu d’éclairage adapté seront à prendre en compte pour créer une ambiance cosy et agréable. Elles sont néanmoins beaucoup moins recommandées dans les pièces étroites à l’inverse des tables à manger de forme carrée.Quels critères évaluer pour bien choisir les tables à manger ?

Enfin, les tables à manger de forme ovale peuvent aussi bien être installées aussi bien dans les grandes pièces que dans les espaces plus réduits. Elles sont également parfaites pour apurer les volumes des pièces en donnant un sentiment d’espace et en générant de surcroît une ambiance chaleureuse qu’une décoration bien choisie renforcera.

La matière

Qu’elles soient en bois, en céramique, en métal ou en verre, les tables à manger peuvent se présenter sous différentes matières en fonction du style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Les modèles en bois sont des valeurs sûres en matière de design. Elles sont également particulièrement durables car pouvant faire l’objet d’un home staging en fonction de l’évolution de vos inspirations au fil du temps et de vos envies de décoration. De plus, elles sont très robustes surtout lorsque sont en bois massif à l’image des tables à manger en céramique qui possèdent un plateau très raffiné.

D’autre part, les tables à manger en métal sont non seulement capables de s’adapter aux espaces intérieurs, mais aussi aux espaces extérieurs. Qui plus est, elles sont très solides en plus d’être faciles à entretenir. Cependant, elles résistent beaucoup moins aux rayures, ce qui peut être préjudiciable si vous avez des enfants de bas âge. Raison pour laquelle il est notamment conseillé de les recouvrir avec une nappe.

Par ailleurs, sachez que les tables à manger en verre sont parfaites pour apporter une touche d’élégance dans n’importe quelle pièce et s’adaptent à tous les styles. Elles présentent en outre la particularité de s’adapter à tous types de meubles contemporains comme classiques dans une pièce.

En plus de posséder un style épuré, elles sont, il faut le noter, faciles à nettoyer et ne requièrent pas obligatoirement l’utilisation d’une nappe ou de sets de table. Enfin elles sont indémodables, voire intemporelles tout comme les tables à manger en bois. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont si rependues dans les maisons et appartements.

Quels critères évaluer pour bien choisir les tables à manger ?

Aussi fonctionnelles que solides, les tables de salle à manger peuvent s’avérer très compliquées à choisir, car elles existent en plusieurs formes, styles et matériaux. Elles sont capables de répondre à de nombreux besoins et pour bien les choisir, il convient tout d’abord de prendre en considération les éclairages apportés par cet article et ensuite de prendre son temps dans le choix à effectuer en projetant votre achat dans votre immobilier et en imaginant l’atmosphère qu’elle contribuera à générer.