Où pratiquer le wingfoil en Aquitaine ?

Chez AquitaineOnline, nous sommes friands de sports nautiques ; faut-il rappeler que nos bureaux se situent à moins d’une heure de route de la côte et du bassin d’Arcachon ? Si nous avons déjà couvert de nombreux sujets liés au surf, aux planches à voile, voire même à l’aviron, nous n’avons encore jamais parlé du… wingfoil.

Cette nouvelle discipline au croisement du surf et du kite entraîne de plus en plus d’émules en France (nous pensons notamment à l’académie qui vient d’ouvrir en Bretagne), après avoir largement envahi les plages de l’outre-mer ; d’ailleurs, le champion du monde est néo-calédonien !

Bref, il était plus que temps que nous consacrions un article au wingfoil.

Mais d’abord, qu’est-ce que le wingfoil ?

Nous vous affirmions précédemment que le wingfoil – aussi appelé wingsurf ! – est au croisement du surf et du kite, mais on se doute bien que cette précision n’est pas suffisante.

Le wingfoil, c’est donc un sport de glisse récent qui consiste à naviguer sur l'eau en utilisant une aile de kitesurf et une planche spécialement conçue pour cette pratique. Dit autrement, il s'agit d'une combinaison innovante de kitesurf, de planche à voile et de stand-up paddle qui permet aux accros de sports nautiques de découvrir de nouvelles sensations de glisse !

pratiquer le wingfoil / wingsurf

Si vous souhaitez essayer, vous allez donc devoir investir dans des équipements pour le wingsurf appropriés, autrement la pratique risque d’être compromise…

Comment pratiquer le wingfoil / wingsurf ?

Le wingfoil se pratique généralement dans des conditions de vent léger à modéré, ce qui en fait une activité idéale pour les débutants qui aimeraient s’essayer à des sensations de glisse tout en douceur.

Si vous avez jeté un œil au lien précédent, vous aurez d’ailleurs remarqué que les planches utilisées pour le wingfoil sont généralement plus larges et plus courtes que les planches de kitesurf traditionnelles. Conséquence ? Cela leur permet de planer plus facilement et de maintenir une vitesse constante !

Précisons également que l'aileron utilisé pour le wingfoil est conçu spécifiquement pour cette activité. Si l’on devait résumer ses caractéristiques, disons qu’il est généralement plus petit et plus léger que les ailerons de kitesurf, ce qui permet derrière à son utilisateur de naviguer plus facilement dans les vagues et de prendre de la vitesse plus rapidement. Bref, une fois encore, cela en fait une activité très accessible pour les débutants.

Attention toutefois de disposer d’une bonne condition physique, car il faut savoir tenir debout sur la planche pendant de longues périodes de temps !

pratiquer le wingfoil / wingsurf

Où pratiquer le wingfoil / wingsurf en Nouvelle-Aquitaine ?

Venons-en à la question qui vous intéresse sans doute le plus, si vous souhaitez essayer cette pratique : où pratiquer le wingfoil dans notre belle région ?

Au risque de paraître chauvins, force est d’avouer que la région de Nouvelle-Aquitaine est réputée pour ses spots de glisse exceptionnels : avec ses nombreuses plages, ses vagues parfaites et ses vents réguliers, c'est l'endroit idéal pour pratiquer ce sport de glisse émergent !

Commençons notre longue énumération par la plage de Lacanau, située à environ une heure à l'ouest de Bordeaux. Cette plage est particulièrement populaire pour la pratique de nombreux sports nautiques en raison de ses vagues parfaites et de ses vents réguliers. Vous y trouvez également un grand nombre d'écoles et de loueurs de matériel, ce qui vous permettra de vous initier en douceur avant de passer éventuellement à la caisse.

Ensuite, il y a la plage de Soulac-sur-Mer, située à environ 1h30 au nord de Bordeaux. Cette plage, bien connue des amateurs de glisse, peut également s’avérer être un spot idéal pour y faire du wingfoil, mais à condition d’avoir un peu d’expérience ! À cause de la proximité de l'estuaire, les courants sont en effet assez forts et les vagues basses mais puissantes.

Le spot de Seignosse (situé à environ 1h30 au sud de Bordeaux) est également un lieu tout à fait adéquat pour les amateurs de wingfoil en herbe. La plage des Estagnots accueille même chaque année différentes compétitions mondiales de surf, difficile de se tromper dans ces conditions.

Et puis, il y a aussi d'autres spots moins connus mais tout aussi adaptés à la pratique du wingfoil en Aquitaine, tels que la plage de Hossegor, la plage de Capbreton, et la plage d'Arcachon, bien sûr.

Si la pratique du wingfoil vous intéresse, vous avez donc l’embarras du choix sur nos plages de Nouvelle-Aquitaine : alors n'hésitez pas à explorer ces spots et à vous lancer dans cette nouvelle activité passionnante !