Qu'est ce que le breaking : un art ou un sport ?

Découvrez le monde du breaking. À la fois sport et art, le breaking, mieux connu sous le nom de breakdance, est une danse issue de la rue. Acrobatique, il se pratique sous forme de duels – appelés battles – durant lesquels s’affrontent des individus ou des équipes – les crews.

Le principe : les danseuses et danseurs s’affrontent à tour de rôle durant une performance où ils enchaînent mouvements de jambes et figures au sol.

L'histoire

Fin des 60’s – origine : Kool Herc, DJ jamaïcain, débarque dans le Bronx, à New-York(États-Unis). Son idée : organiser des « sound systems », comme il le faisait en Jamaïque. Les « blocks parties » sont nées.

70’s – essor : ces rassemblements festifs de la communauté noire défavorisée du Bronx sont le creuset du développement du hip-hop, mouvement positif initié par Afrika Bambaataa pour répondre aux problèmes d’intégration du quartier. Le mouvement rassemble les graffeurs, les DJ’s, les MC’s et les breakers qui, lors de ces fêtes, attendent le pont musical – le break – pour danser. Rapidement, les bboys et les bgirls développent leur danse, innovent, et mettent en place une discipline aux codes tacites mais clairement définis : le breakdance.

80’s - médiatisation : plusieurs projets cinématographiques (Wild Styles, Beat Street, Breakin’ 1, …) mettent en valeur le breakdance à l’écran. En parallèle, la danse est importée en France de manière confidentielle grâce à de rares danseurs et danseuses qui évoluent au Trocadéro, à Paris. 1984 marque la naissance « officielle » du Hip-hop en France grâce au « New York City rap tour » et à la diffusion de l’émission « Achipé Achopé » par TF1, qui le surexposent et le transforment en phénomène de mode.

Depuis les 90’s – développement et structuration : les danses hip-hop, dont le breaking, deviennent durablement underground en survivant grâce aux passionnés. L’avènement progressif du rap leur redonne une notoriété grandissante. Des compétitions se développent, en France et à l’international. En France, l’inscription du breaking comme sport de haut-niveau en 2019 et l’annonce de son intégration parmi les disciplines additionnelles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 donnent une portée médiatique sans précédent. Elles marquent le passage du breaking vers une nouvelle étape de son histoire.

breaking 23b

Les valeurs 

Depuis l'origine, le breaking défend des valeurs fortes et transversales autour du sport, de la culture, de l'éducation et de la cohésion sociale.

  • Solidarité : Construire ensemble dans un esprit de partage. Renforcer le lien social.
  • Mixité : Soutenir uneéducation en faveurde l'égalité et de la parité.
  • Esprit Sportif : Accompagner tous lesapprentissages. Transmettre le goût del'effort, dans le respectde son environnement.
  • Cohésion : Réunir autour deprojets artistiques etsportifs. Travailler à l'essaimagede la culture hip-hop

Le vocabulaire

Le battle

Défi ou compétition de danse durant lequel les danseurs s’affrontent chacun leur tour face aux autres compétiteurs, pour illustrer leur talent, leurs prouesses techniques.

Le cypher

Bien avant que les breakers ne soient jugés en compétitions, ils s’affrontaient en rythme sur la musique au cours/au sein de cyphers durant lesquels ils pouvaient danser librement et se tester chacun. Les cyphers sont des cercles formés par les bboys et les bgirls, dans lesquels chacun entre à tour de rôle et danse.

Le round robin

Un tournoi en round-robin est en sport un type de tournoi dans lequel chaque participant rencontre l'ensemble des autres participants un nombre égal de fois.

Le / la DJ

Lors des battles, le/la DJ est la personne qui sélectionne et diffuse la musique« breakbeat » sur laquelle les bgirls et bboys vont danser.

Le Breakbeat

Style musical diffusé lors des battles, répondant au style de danse des breakers.

Le / la beatmaker

Créateur·trice de musique breakbeat sur laquelle s’expriment les bboys et les bgirls en battle.

La bgirl / le bboy

Nom donné aux danseuses et danseurs de breaking, souvent suivi de leur nom de scène.

Le toprock

Pas de danse exécutés par les breakers pour préparer les mouvements au sol.

Le footwork

Jeu de jambe, enchaînement de mouvements au sol.

Le freeze

Position statique effectuée par différentes parties du corps (sur la main, l’avant-bras, …).

Le powermove

Mouvement aérien exécuté en suivant un système de rotation.

Le prize money

Récompense accordée aux 8 premières danseuses et 8 premiers danseurs de la compétition.

 

L’esprit olympique

Le breaking est reconnu sport de haut niveau en 2019 en France. Il intègre la famille des disciplines représentantes de l’excellence sportive française.

Depuis, la Fédération Française de Danse accompagne les bgirls et bboys de haut niveau tant sur le plan sportif (participation aux compétitions internationales, …) que socio-professionnel (obtention de bourses, orientation, …).

On voit arriver le breaking aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018. À cette occasion, la FFDanse avait mis en place les sélections puis accompagné bboy Martin et bgirl Carlotta en Argentine. Les bons résultats acquis (respectivement médaille d’argent et 4ème place) confirment la position de la France comme l’une des nations majeures du breaking.

Par la suite, en 2019, le breaking est proposé comme sport additionnel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – une révolution pour le monde de la danse. Conscience de l’enjeu, la FFDanse prépare aujourd’hui les bgirls et boys à relever ce défi.