L’Albret : terre de patrimoine et de tourisme slowlife

Si la Gascogne était un bijou, l’Albret serait alors sa pierre précieuse. Chaque paysage, chaque pierre éclate des reflets d’une histoire riche et passionnante.

Le courage des Sotiates, derniers véritables irréductibles gaulois, les sombres heures des guerres de religion et l’empreinte du bon roi Henri IV ont, au fil des temps, forgé ce bijou que l’on nomme coeur d’Albret. Les Albretois, conscients et amoureux de leur histoire, ont su préserver cet extraordinaire patrimoine.

Leur verve si particulière vous transportera aux frontières d’une histoire où se côtoient légendes et réalités. Henri4 NeracParcourir l’Albret c’est partir à l’aventure et remonter le temps à la découverte de ses trésors !

Nérac, capitale de l’Albret

Cité médiévale et Renaissance, Nérac est bâtie sur les terres d’une villa galloromaine dont on peut apercevoir quelques mosaïques dans le Parc de la Garenne. Elle fut l’un des lieux de résidence de la cour des Albret, rois de Navarre, dont Henri de Navarre, futur Henri IV, et son épouse la Reine Margot de 1577 à 1588.

Le cadre historique de Nérac depuis le Vieux Pont qui relie le Petit Nérac, ses maisons à colombages et son église Notre-Dame au Grand Nérac, son église Saint-Nicolas, la Maison des Conférences et son Château Henri IV, fleuron de la cité d’Albret attestent de l’apogée de la famille d’Albret et de la cour de Nérac à la Renaissance.

Le Moulin des Tours

Au bord de la rivière Gélise, le site du Moulin des Tours rassemble un moulin fortifié du début XIVème siècle classé Monument Historique en 1889 et un pont roman à dix arches (fin XIIème siècle – début XIIIème siècle) qui constituaient un important ensemble défensif implanté sur la «Ténarèze», une voie préhistorique permettant de joindre Bordeaux aux Pyrénées.

Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas d’Henri IV, le plus populaire des rois de France, qui signait certaines lettres : « Henri, le meunier des tours de Barbaste ».

Albret 23b

La bastide de Vianne

Fondée en 1284, Vianne est une l’une des rares bastides du Sud-Ouest à avoir conservé son système de fortifications : ses remparts, portes et tours, pratiquement intacts aujourd’hui ont résisté à l’assaut du temps et des hommes pour constituer l’un des plus authentiques témoignages du passé médiéval de l’Albret.

Parcourez ses ruelles perpendiculaires grâce à son plan régulier, flanez dans le jardin de Vianne à la recherche du mystère de la Louve de Vianne et découvrez son atypique église romane.

Coeur du Sud-Ouest, condensé de Gascogne, terre de partage et de convivialite !

Pas besoin d’aller très loin pour se ressourcer et partager de bons moments ! Situé au Sud du Lot et Garonne, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, aux portes du Gers et des Landes, l’Albret est un territoire authentique et propice au slow tourisme.

Avec ses nombreux sentiers de randonnées entre coteaux, vignobles et forêts, l’Albret est une destination de choix pour découvrir de sublimes paysages sans se presser, à pied, à vélo ou à cheval. C’est aussi apprécier la douceur fluviale, goûter aux plaisirs de l’eau et s’essayer à la conduite d’un gabarot, d’un canoë ou d’un paddle sur les eaux des lacs et rivières. Découvrir le patrimoine en flânant, prendre le temps de s’émerveiller d’un patrimoine préservé, d’en apprécier chaque détail, entre bastides, villages de caractère, moulin fortifié et cité royale d’Henri IV.