"Unicorn Wars" : film d’animation franco-espagnol conçu en partie à Angoulême et Bordeaux

"Unicorn wars" est un long métrage d’animation (interdit aux moins de 12 ans) d’Alberto Vazquez, produit par Abano, Autour de Minuit et Schmuby, Uniko, parodiant les films de guerre et d'horreur.

Fabriqué à Angoulême, Bordeaux, Paris et en Espagne, il a bénéficié d’un soutien de la Région Nouvelle Aquitaine de 100 000 euros en 2019 au titre de l’aide à la production.

"Unicorn wars" a fait partie de la sélection officielle du festival international du film d'animation d'Annecy. Il met en scène une cinquantaine de personnages et près de 1 500 décors. Le film a nécessité 6 années de développement et de production avec plus de 250 professionnels impliqués dans sa fabrication.

« Unicorn Wars » : en salles de cinéma le mercredi 28 décembre 2022uw photo 3

Synopsis

En ces contrées lointaines, oursons et licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des licornes, clé de la beauté éternelle selon le Grand Livre Sacré.Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins.Mais la bataille finale approche. Une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entrainement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?

 

Notes de réalisation par Alberto Vazquez

«Unicorn Wars est un récit de guerre fantastique mélangeant drame et humour, qui relate la guerre ancestrale entre les oursons et les licornes. Le film propose une allégorie sur l'être humain et sa relation conflictuelle avec la nature. Il fait appel à des codes graphiques enfantins pour mieux les subvertir et créer une histoire originale et moderne.

Le projet aborde de manière grinçante les travers du monde contemporain, sur le pouvoir, la religion et l'écologie. L'esthétique et la structure narrative d'Unicorn Wars se rapprochent de l'univers du conte ou de la fable mythologique, vus à travers un angle iconoclaste. Tous les ingrédients du conte magique sont réunis, mais traités d'un point de vue d'adulte afln d'aborder des sujets de fond.

uw poster defIl y a un contraste permanent entre le fond et la forme. A la fois parodie de films fantastiques et de films de guerre, l'ambition de Unicorn Wars est de casser les genres pour créer un univers original, ouvrir les possibilités de la narration et aborder un ensemble de sujets en toile de fond.

Après Psiconautas et Decorado, ma volonté était avec Unicorn Wars de m'attaquer à un projet de long métrage d'animation plus ambitieux. C'était pour moi l'occasion d'avancer artistiquement et d'utiliser toute l'expérience que j'ai acquise durant ces années de travail intensif.

Il s'agit d'un fllm indépendant qui vise à atteindre un public plus large, sans pour autant abandonner une forte exigence artistique et narrative. Psiconautas était un fllm lent, désespéré et dramatique, alors que Unicorn Wars est plus dynamique, avec l'humour noir comme point de départ et des personnages plus nombreux.

Unicorn Wars parodie les films de guerre et d'horreur tels que Full Meta/ Jacket ou Cannibal Holocaust, mais traite avant tout d'une histoire profondément humaine, qui trouve son essence dans la relation conflictuelle entre les deux frères oursons Dodu et Célestin, que tout oppose, liés à un terrible secret de famille en rapport avec leur mère.

Bien que le film parte d'un postulat plutôt drôle et extravagant (la guerre violente entre des icônes de l'illustration jeunesse que sont les nounours et les licornes), il met en scène de manière cruelle et décalée la folie et la trahison. Le film aborde des thèmes intimistes comme l'envie, la jalousie et la manipulation, mêlés à d'autres thèmes plus généraux comme la guerre, l'écologie et la religion, créant ainsi un jeu de contrastes.

L'idée était de continuer le travail artistique entamé avec mes précédents projets, tout en y ajoutant de nouveaux éléments clés afin de l'enrichir et de le différencier, comme par exemple l'utilisation d'une iconographie médiévale chrétienne pour représenter la nouvelle religion des oursons, ou encore la création d'une identité sonore basée sur de la musique électronique environnementale.

Unicorn Wars est un projet ambitieux, original, avec un message universel clair. Un croisement entre Apocalypse Now et Bambi, avec un pied dans l'animation adulte et l'autre dans le cinéma

Indépendant, et destiné à un large public par sa nature humoristique, dynamique et son sens dramatique.»

uw photo 6
uw photo 1

Le jeux

Un jeu vidéo gratuit inspiré du film est disponible au téléchargement sur Androïd et iOS. Le jeu en ligne Unicorn Wars est un jeu vidéo gratuit de type "shoot'em up" dans lequel le joueur contrôle Célestin qui, seulement équipé de son arc et ses flèches, doit survivre aux attaques incessantes de licornes et les tuer le plus rapidement possible afin de marquer des points passer au niveau suivant. Chaque tableau aura un nombre spécifique d'ennemis à vaincre pour déverrouiller le niveau suivant et en apprendre plus sur la suite de l'histoire.

uw photo 8Crédit Photo - Vidéo - Visuel de l'article © Ufo Distribution