Entre avril et septembre 2022, la fréquentation est en hausse par rapport à 2019, dernière saison estivale sans contraintes sanitaires. Elle est portée par l’attractivité des campings, notamment auprès de la clientèle résidant en France. Dans l’hôtellerie, les réservations à but professionnel retrouvent leur niveau d’avant-crise.
Les départements du littoral concentrent les trois quarts de la fréquentation estivale. La Charente-Maritime, département le plus touristique, accueille 11,1 millions de nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme, dont 8,1 dans les campings. Elle devance ainsi la Gironde (10,1 millions), les Landes (9,2 millions) et les Pyrénées-Atlantiques (5,2 millions). À l’intérieur des terres, la Dordogne est le département le plus attractif pour les visiteurs, avec 4,6 millions de nuitées dans ses campings, hôtels et les autres hébergements collectifs.
Avec 27,7 millions de nuitées en camping entre avril et septembre 2022, la région se place au 2e rang national juste derrière l’Occitanie (27,9 millions). La fréquentation est en hausse de 4,3 % dans les hébergements de la région, soit 1,1 million de nuitées supplémentaires par rapport à la saison 2019. Les ailes de saison, c’est-à-dire les périodes d’avril à juin et en septembre, assurent deux tiers de cette croissance.
Le Bassin d’Arcachon pénalisé par les incendies
Les établissements du littoral hébergent 75 % des campeurs en Nouvelle-Aquitaine. Les plages de Charente-Maritime et de la côte basque sont particulièrement appréciées, avec une fréquentation en hausse par rapport à 2019. Sur le Bassin d’Arcachon, touché par les feux de forêt en juillet, les campings enregistrent une baisse de 15 % des nuitées sur l’ensemble de la saison.
Par ailleurs, le tourisme rural confirme son succès, avec des campeurs plus nombreux dans le Marais Poitevin, en Creuse et dans le Béarn.
Sources : L’Insee réalise mensuellement une enquête sur la fréquentation des hôtels en partenariat avec la direction générale des entreprises et les comités régionaux et départementaux du tourisme. Tous les résultats de l’étude sont consultables et téléchargeables gratuitement dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°94 "En Nouvelle-Aquitaine, la fréquentation estivale 2022 dépasse son niveau d’avant-crise" |