En Nouvelle-Aquitaine, 142 000 personnes travaillent dans l’économie du tourisme, en moyenne sur l’année 2019. La région se situe parmi celles où le tourisme pèse le plus dans l’emploi total. La moitié de ces emplois sont dans l’hébergement, la restauration et le commerce de détail non alimentaire.
En Nouvelle-Aquitaine, 95 % des emplois de l’économie du tourisme sont directement liés à la présence de visiteurs sur leur lieu de séjour.
Le littoral concentre le tiers des emplois touristiques. Il est particulièrement dépendant de la fréquentation estivale dans ses parties non urbaines, moins peuplées, alors que les grandes villes peuvent compter sur un tourisme d’affaires et de loisirs plus régulier tout au long de l’année. Dans l’espace rural moins dépendant du tourisme, la zone du Futuroscope, le Périgord Noir, le Sud Corrèze et le massif pyrénéen se démarquent des zones plus faiblement touristiques.
Ce qu'il faut retenir de l'étude INSEE
- Le littoral, plus dépendant du tourisme et des emplois très saisonniers
- Sur le littoral, l’hébergement, la restauration et le commerce de détail non alimentaire sont les secteurs phares
- Dans les villes, un tourisme d’affaires, de shopping et de culture
- Dans les zones rurales orientées vers le tourisme, 16 % de l’emploi dépend du tourisme
- En montagne, un emploi touristique sur cinq est dans l’artisanat
- Dans le rural moins dépendant du tourisme, seuls 5 % des emplois sont touristiques
Tous les résultats de l’étude INSEE réalisée en partenariat avec le CRT de Nouvelle-Aquitaine sont consultables et téléchargeables gratuitement dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°127 : "Le tourisme en Nouvelle-Aquitaine : d’importantes retombées sur l’emploi"
Source INSEE