Un jeu d'enfant pour apprendre à coder et découvrir la biodiversité

Le premier jeu vidéo pour apprendre à coder et découvrir la biodiversité. Imaginé par Maud et Marie, deux professionnelles de l’éducation numérique, Pistile initie les enfants de 6 à 12 ans au code informatique et les sensibilise à la biodiversité.

De la Norvège à l’Australie, l’enfant va coder les parcours d’un personnage, Pistile, à travers 7 pays différents et ainsi découvrir plus de 70 espèces de la faune et de la flore.

“C’est en observant les enfants dans leur apprentissage de l’informatique et en échangeant avec parents et enseignants que nous avons eu l’idée de créer une application pour apprendre à coder en autonomie. Nous avons souhaité un outil non genré, disponible pour le plus grand nombre, et qui ne nécessite pas l’intervention d’un adulte formé.” précise Maud Rabau.

Le Concept du jeu Pistile

  • Coder et jouer : Le joueur doit résoudre plus de 60 niveaux de difficulté croissante. “Tourne”, “Avance”, “Saute” : autant d’instructions qui poussent l’enfant à raisonner de façon séquentielle et logique. L’enfant découvre de nouveaux concepts informatiques (boucles, variables…) tout au long de son voyage.
  • Lire et découvrir : 9 écosystèmes sont fidèlement représentés pour que les enfants abordent des notions de biologie et d’écologie. Ils retrouverons dans la partie “inventaire” des anecdotes sur les espèces découvertes à chaque niveau.
  • Se tester : Les enfants ont un quiz à disposition pour pouvoir tester et approfondir leurs connaissances sur 4 thématiques : biodiversité, géographie, civilisation et informatique.

Nous encourageons les parents à jouer à Pistile avec leur enfant, sur des temps d’écran partagé, parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à coder !  ajoute Marie Demangeat.

Une session de 15 minutes de jeu sur Pistile c’est :

  • apprendre les bases de la logique informatique en créant ses premiers algorithmes
  • développer ses capacités cognitives (logico-mathématiques et visuo-spatiales)
  • s'entraîner à la résolution de problèmes et apprendre de ses erreurs
  • gagner en confiance en soi et en autonomie
  • acquérir des connaissances sur la faune, la flore et la culture des pays visités
  • découvrir différents écosystèmes de la planète

Après plus de 10 ans d’expérience dans l’education numérique, Maud et Marie ont tenu à créer une application qui permette au jeune joueur une progression autonome. L’enfant est libre de ses choix, plusieurs cheminements sont possibles pour atteindre le niveau suivant. Le jeu est aussi adapté pour les enfants porteurs de TSA et pour les daltoniens.

Pistile, Abracodabra

Le projet est développé par Marie Demangeat et Maud Rabau, à la tête d’Abracodabra, une entreprise spécialisée dans l’éducation numérique. 

Depuis plus de 6 ans, Abracodabra propose des ateliers de robotique et de codage pour les 4 à 15 ans dans la métropole bordelaise et en Gironde. Grâce à cette activité, Marie et Maud ont pu faire tester Le tour du monde de Pistile à plus de 200 enfants lors d’ateliers et événements.

Télécharger gratuitement PISTILE

Télécharger le jeu et tester les 22 premiers niveaux, sur Android, sur IOS
La version complète à 3,49 euros comprend 40 niveaux supplémentaires, de nouveaux blocs et le quiz !