Pourquoi choisir le portage salarial ?

Vous souhaitez développer votre propre activité professionnelle et êtes actuellement en train de comparer les différents statuts possibles ? Premier constat, et non des moindres : on se sent vite perdu face à la complexité administrative et juridique des formes d’entreprise en France !

Mais plutôt que de perdre un temps précieux en comparatifs divers et autres recherches d’informations, avez-vous pensé au portage salarial ? Un statut de plus en plus populaire, et qui vous permet de travailler comme indépendant tout en bénéficiant des avantages liés à un emploi salarié ! Vous ignorez de quoi il s’agit précisément ? Alors faisons le point ensemble.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par une petite définition. Le portage salarial est une forme d'emploi qui permet à une personne de travailler en tant que salarié indépendant tout en bénéficiant de la sécurité sociale et des avantages liés à un emploi salarié classique.

Le portage salarial se fait en général avec l'intermédiaire d'une entreprise de portage salarial, qui gère les aspects administratifs et juridiques du travail indépendant ; la plupart de ces entreprises vous proposent d’ailleurs un simulateur de salaire en portage salarial afin que vous puissiez vous faire une idée précise de vos revenus possibles, et donc vous orienter dans votre décision finale.

portage salarial 03

Dans le cadre du portage salarial, la personne effectue des missions pour des clients, comme un travailleur indépendant, mais elle est rémunérée par l'entreprise de portage salarial qui l'emploie.

Cette entreprise prend en charge les charges sociales et fiscales liées au travail indépendant, ce qui offre à la personne l’avantage non négligeable de se concentrer uniquement sur sa mission.

Bref, en résumé : le portage salarial est une forme d'emploi souple et adaptable, qui convient aux personnes qui souhaitent travailler en tant que salariés indépendants tout en bénéficiant de la protection sociale et des avantages liés à un emploi salarié classique.

À noter que cette forme d'emploi est de plus en plus populaire en France, en particulier dans les secteurs des services et de la prestation de services.

Qui peut se lancer dans le portage salarial ?

Dans les faits, il n'y a pas de critères précis pour pouvoir faire du portage salarial ; toutefois, il est généralement recommandé d'avoir une expérience professionnelle solide dans le domaine dans lequel on souhaite travailler en tant que porté – mais, après tout, cela vaut pour n’importe quelle personne qui souhaite se lancer à son compte…

Le portage salarial convient en tout cas très bien à différents types de profils professionnels, comme les consultants, les formateurs, les coachs, les experts, les artistes, les journalistes, les traducteurs, etc.

Cette forme d'emploi est également adaptée aux personnes en reconversion professionnelle, aux jeunes diplômés, aux seniors, aux personnes en situation de handicap…

presentation 1454403 1280

Quel salaire peut-on toucher avec le portage salarial ?

Il est assez compliqué de répondre à cette question, puisque le salaire en portage salarial dépend de plusieurs facteurs !

Sont par exemple pris en considération le domaine d'activité, l'expérience professionnelle, les compétences et les qualifications de la personne, ainsi que le niveau de charge de travail et les conditions de travail. Mais en général, un salarié en portage salarial peut espérer percevoir un salaire au moins équivalent à celui d'un salarié classique dans le même domaine d'activité, qu’il est ensuite possible d’optimiser grâce à l’entreprise de portage qui vous accompagne.

La plupart du temps, le salaire en portage salarial est supérieur au salaire net d'un salarié classique, car il permet de déduire les charges sociales et fiscales du revenu brut. Cependant, il est recommandé de faire une simulation pour évaluer le salaire net en portage salarial et comparer avec celui d'un salarié classique – chose que propose justement le simulateur dont nous vous parlions précédemment.