De nombreuses associations et professionnels du domaine étaient présents.
De nombreuses animations et activités
Dès l’ouverture, les partenaires de l’Aquaforum avaient installé leurs stands afin de proposer au public des animations et activités. Un moment d’échanges ludiques afin d’appréhender les problématiques liées à la gestion de l’eau. Cap Terre et les Amis de Cap Sciences avaient notamment fait le déplacement avec leur maquette pour expliquer le phénomène d’inondation en direct. Le CCFD Terre Solidaire a proposé son jeu sous forme d’Escape Game qui révèle l’utilisation de l’eau dans l’industrie textile. L’association Migado avait mis à disposition sa frise grandeur nature dans le but de sensibiliser sur la préservation des espèces de poissons présents sur le bassin Garonne-Dordogne. Un bar à eau était proposé par la Maison de l’Europe pour en savoir plus sur l’eau que nous buvons tous les jours !
Une ex-journaliste de TF1 à l’Aquaforum
Une séance de dédicace avec Juliette Duquesne pour ses ouvrages réalisés avec Pierre Rabhi, Carnets d’Alerte, a permis de faire la transition vers la première table ronde qu’elle animait. La journaliste indépendante a présenté une première table ronde intitulée « l’eau que nous sommes, un élément vital en péril ». Elle a développé son point de vue au public de l’Aquaforum concernant l’origine de la pollution de l’eau et les solutions envisageables.
Des tables rondes avec des intervenants internationaux
L’après-midi s’est poursuivi avec une deuxième table ronde « la gestion de l’eau à l’international – regards croisés ». Valérie Bayche, de l’agence de l’eau Adour-Garonne est revenue sur les différentes actions réalisées par l’agence de l’eau à l’échelle locale et internationale. Alain Dupuy a poursuivi en expliquant au public les effets du changement climatique. Puis, Josefina Maestu, conseillère auprès du ministère de la transition écologique du gouvernement espagnol est revenue sur les leçons et expériences tirées par l’Espagne concernant les épisodes de sècheresse. Finalement, Luigi Nardella et Nicoletta Noviello, du Consorzio per la Bonifica della Capitanata ont expliqué le fonctionnement et l’organisation de ce territoire italien afin de prévoir et réagir rapidement en cas de sécheresse.
La Maison de l’Europe / Europe Direct Moyenne Garonne en quelques motsLa Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne est une association 1901 et un organisme de formation agréé qui propose des activités européennes et des cours de langues. Elle possède le label Europe Direct délivré par la Commission européenne. |