Elle vise à faire prendre conscience aux populations l’importance des changements climatiques qui impactent de plus en plus les populations.
Augmentation du niveau de la mer, exposition des populations aux risques climatiques… Notre confrontation au changement climatique pose des questions de santé et de sécurité publique, de justice sociale ou encore de fonctionnement des activités économiques et des services publics locaux.
Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre. Son objectif est de mettre en lumière les conséquences dramatiques du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.
Le changement climatique a de graves conséquences sur les forêts françaises, soumises depuis quelques années à des dépérissements massifs.
Aujourd’hui, le défi majeur de l’ONF – Office National des Forêts - est de protéger la forêt face au réchauffement climatique pour qu'elle puisse continuer à remplir ses nombreux rôles : préserver la biodiversité, limiter certains risques naturels, accueillir le public et fournir du bois, matériau renouvelable essentiel pour assurer la transition écologique de notre société.
L'année 2022 a été symptomatique de ces dérèglements climatiques. En effet, elle a été marquée par 8 550 incendies, soit près de 72 000 hectares de forêts brûlés ! Autrement dit, six fois la moyenne des dernières décennies !
Face à ces défis immenses, que font les forestiers pour préserver ces espaces, restaurer la biodiversité et transmettre une forêt en bonne santé aux générations futures ? Comment préparent-ils les forêts de demain ?
Partez à la découverte des grands enjeux climatiques des forêts actuelles et futures à l'occasion de la Journée mondiale du climat ! Du 5 au 11 décembre 2022, l'ONF publiera des articles, vidéos, interviews, quizz, sur onf.fr et les réseaux sociaux. Plus que jamais, les forestiers doivent agir : venez comprendre le rôle des forêts et du bois pour répondre à l'urgence climatique.
Conférence digitale le jeudi 8 décembre à 17h00 sur le thème
|