Le Luma Project, c’est un jeune groupe de quatre musiciens originaires du Sud-Ouest de la France, qui ont établi leur repaire dans la petite ville de Cadillac dans laquelle ils répètent et cohabitent une bonne partie de la semaine. Après de nombreuses reprises de morceaux classiques de rock’n'roll et musiques variées, ils s'attellent finalement à la composition.
Composé de cinq morceaux aux ambiances variées, « POUGH » fête la sortie digitale de leur premier projet ce mercredi 30 novembre 2022.
Un sens de la composition qui les amène vers des rythmes et des morceaux originaux tant en termes de mélodies que d'arrangements. L'objectif était de créer un univers "mystique", pari tenu avec le morceau éponyme “Pough” et son Hang drum grisant.
Focus sur les membres
- Hugo, guitariste et chanteur lead, porte le groupe avec ses guitares détonantes et sa voix à l'esprit crooner, apportant chaleur et humanité aux compositions. Riche de sa passion pour la musique et le piano qu’il joue depuis l’enfance, il grandit au Pays Basque, entendant plus souvent les Beatles, Led Zeppelin ou encore Carlos Santana qu’Hegoak. Il découvre à 16 ans la guitare pour ne plus la quitter et troque alors la musique classique pour le blues/rock l’indie, le garage et le stoner. Amoureux du blues et du rock des années 60 et 70, il expérimente de nombreux groupes amateurs avant de finalement rencontrer ses acolytes de Luma Project
- Perro, 25 ans, guitariste rythmique autodidacte, tire ses influences primaires du métal. Le jeune natif de La Rochelle a développé un style de jeu unique qui mélange sa passion pour le Rock Psychédélique et son passé de fan de métal. C’est de la fusion de ces deux styles qu’a émergé son jeu envoûtant et répétitif, presque mathématique. Aficionado du son, il s’est penché minutieusement sur le choix de son instrument, ses micros, son ampli et son pedalboard afin d’obtenir un son lourd et marqué. Ces choix alliés à son jeu parfois asymétrique permettent la naissance de nombreux riffs dans une large palette de sonorités variées. A la croisée du métal et du rock et parfois ponctué d’une étonnante sitar, le tout entre en osmose avec les autres instruments.
- Thom, originaire de Bordeaux, a commencé la guitare très jeune avant de s’intéresser également au monde des bassistes et à celui du son. Après un passage en conservatoire et dans une école de musique/son, il multiplie les tentatives de projets de groupes. Formé à l’enregistrement et au mixage il s’essaye à un premier projet en solo sorti en janvier 2022: “Suns and Clouds” sous le pseudonyme Athoms. Il rencontre quelques mois plus tard les autres membres du groupe et leur propose alors une basse à l’esprit groovy se rapprochant de la funk et du rock des Red Hot Chili Peppers, groupe qu’il affectionne tout autant que Linkin Park mais aussi Stevie Wonder. Thom prend les rênes de l’enregistrement et du mixage de “POUGH” assisté par tout le groupe.
- Clément, le batteur et percussionniste de Dordogne, a d'abord commencé par la pratique de la batterie. Bercé depuis son plus jeune âge par le rock, il développe rapidement sa technique en jouant dans de nombreux groupes, apportant une certaine connaissance scénique et de jeu en groupe. La batterie lui a permis de découvrir d'autres instruments, tel le darbouka, et plus récemment le Hang drum. Sans compter le piano et la guimbarde, le Hang drum mêle mélodie et rythmique, un instrument tout à fait adapté à un univers naissant, un projet artistique de groupe. Le Hang drum fait d'ailleurs partie intégrante de leur deuxième morceau "7 to 9", et partie prenante du morceau de leur ep éponyme "POUGH".
Le groupe, dont le dernier membre est arrivé en Mars 2022, se félicite de la complicité grandissante qui les anime depuis leur rencontre. C’est au détour d’un Queens Of The Stone Age et d’un System Of A Down sur fond de David Bowie que leur premières compositions émergent, dans un résultat plutôt exaltant.
En perpétuelle quête d’idées novatrices, le jeune groupe développe son projet et perfectionne son jeu de scène dans les bars, les salles de spectacle et les festivals, toujours en quête de nouvelles opportunités pour se produire, et n’hésite pas à demander l’aide de divers partenaires.
Entre compositions novatrices et anciens morceaux fondateurs, l'ep prend toute sa dimension à travers son titre phare « Pough », qui résonne comme la promesse d'une esthétique musicale parfaitement maîtrisée et annonciatrice d'une future sortie d'album. “POUGH” dans son ensemble est une invitation vers une histoire plus complexe, celle d'un monde nouveau, haut en couleur : monde dans lequel tout un chacun est convié avant cet album à venir.
Onomatopée mystérieuse, « Pough », troisième morceau et symbole de l'univers en expansion du groupe, demeure la pièce centrale de l'expression artistique des Cadillacais d'adoption.
LUMA PROJECT : DIES OREO
On voulait que ça commence fort ! raconte Pierre le sourire aux lèvres.
Premier morceau, Dies Oreo promet un ep au style Rock, fidèle aux lives du Luma Project. De la batterie, une basse, des riffs et des solos de guitares, chose promise, chose due ! Du rock n'roll, un style fidèle aux goûts des quatre musiciens. Dans un style un peu rétro, Dies Oreo reprend les grandes lignes d’un vrai morceau de Rock “à l’ancienne” tout en commençant à dévoiler les particularités et les jeux de chacun, signant une entrée retentissante.
LUMA PROJECT : 7 TO 9
Seul morceau instrumental de l'ep, 7 to 9 tire son origine directement du Hang drum. La "soucoupe volante" aux sonorités uniques et aux sons suspendus s’est imposée dans l’esprit de composition du groupe grâce à Clément et sa pratique de l’instrument en solitaire. Ce Hang drum dévoile également toute sa singularité et sa douceur en live, où l'atmosphère se ressent presque physiquement comme un agréable frisson pour le plus grand plaisir du public. Le titre 7 to 9 se compose de deux parties : la première, en constante évolution, amène à la deuxième beaucoup plus rythmée qui, progressivement, crée un contexte et berce le public vers le morceau suivant : Pough.
LUMA PROJECT : POUGH
Créé pour initier l’auditeur à l'univers en développement du Luma Project, le titre est probablement le plus "expérimental" et le plus important de l'ep, et pourra mériter d’être exploité différemment dans le futur album. Le Hang drum, base du morceau, permet à une basse mélodique de poser un décor presque mystique tandis que la batterie, discrète, laisse une large place aux guitares. Ici, la musique évoque le voyage, le “laissé aller”, malgré un texte qui ramène par moments les pieds sur terre.
Les tonalités s'arrangent ainsi autour du Hang drum, et le chant planant raconte l’évolution d’un personnage non singulier…
LUMA PROJECT : BLANK PAGE
A trois, vous me faites le plus beau slide de vos vies ! lance discrètement Perro à Hugo et Thom à chaque concert du groupe au début de “Blank Page”
Un, deux, puis un gros “slide” sur le trois, et c’est parti. Un bon riff de guitare dans la plus pure veine du hard rock des années 80, une ligne de basse sautillante, et toujours beaucoup d’énergie, c’est réconfortant. Le morceau expulse avec une frustration libératrice toute la rancoeur du personnage envers la page blanche et promet de meilleurs jours à venir. Et ça s’entend ! Quatrième titre de l’EP, “Blank Page” vient flirter un peu plus avec les traditions après un “Pough” plus novateur et mystique et conforte la place prédominante du Rock dans l’essence du groupe.
LUMA PROJECT : BREIZH
C'est souvent le morceau qui emballe le plus la foule, surtout quand il clôt le set. confie Thom
Dernier titre de l’EP, “Breizh” conclut le projet sur une note inattendue. Petit clin d’oeil à la Bretagne et ses légendes, le morceau est empli de chœurs qui, un peu à la manière des chants ancestraux de marins, mettent du baume au cœur et rappellent inexorablement l’invitation vers un nouveau monde, celui du Luma Project. Composition plutôt atypique pour un groupe de Rock alternatif, ce cinquième et ultime morceau permet l’ajout d’une touche de folklore et d’une dose d’énergie phénoménale à un EP déjà survitaminé, qui se termine sur une touche finale mémorable qu’on vous laisse découvrir (de préférence en live).
Après la sortie de “POUGH”, réalisé intégralement par leurs soins et aux allures prometteuses, le groupe songe maintenant à l’avenir et se prépare pour de nouvelles résidences musicales, des captations live, et leur futur nouvel album.
“POUGH” est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de streaming et sortira en version physique dans les mois à venir.
Le Luma Project se produit
le 30 Décembre 2022 au House of Parliament à Bordeaux
Retrouvez également le groupe sur les réseaux sociaux :
@