Les inscrits ayant voté quatre fois sont plus nombreux qu’en 2017, un premier rebond depuis 2007. Mais l’abstention continue sa progression, avec 15 % des individus inscrits sur les listes électorales qui ne se sont pas du tout rendus aux urnes.
Sources
L’enquête sur la participation électorale de 2022 porte sur le vote aux élections présidentielle et législatives de personnes résidant en France en 2020 (ou en 2021 à Mayotte), inscrites sur les listes électorales et en capacité de voter en 2022. À cet effet, un échantillon de 290 000 Français en âge de voter a été constitué à partir de l’échantillon démographique permanent. La participation est ensuite relevée par les agents de l’Insee en consultant les listes d’émargement en préfecture dans les dix jours qui suivent le scrutin.
L’Insee réalise régulièrement des enquêtes sur la participation électorale avec une méthodologie constante : il est donc possible de comparer les résultats de 2022 à ceux des précédentes élections à partir de 2002.
Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°80 : La Nouvelle-Aquitaine, première région pour la participation électorale sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site !https://www.insee.fr |
Crédit Rédactionnel et Infographie INSEE