Les meilleurs sports en plein air

Le sport en plein air vous permet de profiter de votre environnement tout en faisant des exercices physiques. Vous pouvez faire le plein de vitamine D et renforcer votre système immunitaire afin de lutter contre certaines maladies.

Si vous habitez dans la région Nouvelle-Aquitaine ou ses alentours, découvrez quelques activités sportives que vous pouvez pratiquer en plein air. Vous profiterez ainsi de la nature tout en faisant du bien à votre corps et à votre organisme.

Le VTT, une bonne idée de sport en plein air

Le VTT est un sport qui vous aide à prendre soin de votre santé cardiaque. Il renforce votre capacité respiratoire et consolide votre cœur. En faisant du VTT, vous augmentez votre endurance et respirez mieux. Ce sport fait également partie des moyens les plus efficaces pour tonifier vos muscles et pour perdre du poids. En pédalant, vous faites travailler tous les muscles de votre corps. De plus, une heure de VTT vous fait perdre plusieurs centaines de calories.

Le VTT est un sport en plein air qui vous permet de vous évader dans la nature. En roulant, vous découvrez de nouveaux paysages et vous ressentez un sentiment de liberté infinie. De plus, c'est une activité sportive accessible à tous, et ce, quel que soit votre âge. Vous pouvez facilement trouver un VTT en ligne et tout le matériel de vélo dont vous aurez besoin si vous n'en possédez pas encore. En Nouvelle-Aquitaine, on retrouve de nombreux endroits où pratiquer le VTT sereinement. Profitez par exemple d'une promenade autour du lac de Vassivière ou à Saujon. Ces circuits sont idéaux pour des balades en famille.

sports en plein air 03

La marche à pied

La marche à pied est une activité sportive qui possède de nombreux bienfaits. Elle a de nombreux effets positifs sur le corps et la santé. Vous pouvez travailler l'ensemble de vos muscles grâce à la marche. De plus, les tendons et les articulations sont sollicités au cours de cette activité. Ce sport vous aide également à prévenir les maladies cardio-vasculaires et permet de diminuer le risque d'être victime d'un infarctus du myocarde.

Marcher constitue par ailleurs une méthode efficace pour éviter le diabète de type 2 (lié au poids). Lorsque vous marchez, vous prévenez aussi la maladie d'Alzheimer. La marche est fortement recommandée aux personnes âgées pour les aider à lutter contre ce mal. En Nouvelle-Aquitaine, vous aurez le choix entre différents lieux et paysages pour vos promenades. Vous pourrez ainsi marcher dans des parcs ou le long de lacs. Si vous habitez à Bordeaux, n'hésitez pas à visiter la ville à pied, notamment ses quais.

Les raquettes de neige pour faire du sport en plein air

Avec les raquettes de neige, vous pouvez profiter du bon vent de l'hiver tout en pratiquant une activité physique. Vous pouvez vous promener, découvrir les beaux paysages enneigés qui vous entourent et vous dépenser physiquement. C'est un choix adéquat si vous souhaitez vous ressourcer et combattre le stress. Les raquettes de neige permettent également de muscler votre cœur grâce à l'effort qu'elles requièrent.

Cette activité vous aide aussi à perdre du poids. Une heure de pratique de ce sport vous fait dépenser au moins 300 calories. De plus, les risques de blessures sont moindres avec cette activité. C'est l'un des sports d'hiver les plus sécurisés. Vous avez la possibilité de contrôler tous vos mouvements. Enfin, vous avez besoin de peu d'équipements pour pratiquer ce sport d'hiver.

Le ski

Le ski est une activité sportive qui fait beaucoup de bien au mental. La pratique de ce sport vous permet de vous relaxer. Durant la séance de ski, l'organisme libère de l'endorphine, c'est-à-dire l'hormone du bonheur. Cette substance aide à combattre le stress et l'anxiété. Son effet peut durer une demi-douzaine d'heures. Le ski vous permet par ailleurs de brûler facilement des calories. Lorsque vous pratiquez du ski alpin par exemple, vous faites travailler tout votre corps, de la tête aux pieds.

Les abdos, les jambes, les bras, les épaules et même les fessiers sont sollicités. Le ski vous aide également à perdre du poids. Vous pouvez dépenser de nombreuses calories au cours d'une journée de pratique intensive de cette activité. Si vous souhaitez augmenter votre souplesse et votre agilité tout en respirant de l'air pur, le ski est le sport de glisse en plein air qu'il vous faut. Il vous fait gagner en équilibre et en agilité. Une pratique régulière de ce sport vous permet par ailleurs de mieux coordonner vos mouvements. On retrouve plusieurs domaines skiables dans la région Nouvelle-Aquitaine et ses alentours, qui vous permettront de profiter de ce sport tout l'hiver. Parmi eux, on compte notamment Gourette (Eaux Bonnes).

sports en plein air 01

L'escalade

L'escalade permet de développer les muscles de vos bras. En vous obligeant à reste sur le rocher d'escalade pendant un long moment, cette activité vous fait travailler les épaules, le dos, les fessiers, les cuisses et les abdominaux. Du coup, vous renforcez tous les muscles de votre corps. Faire de l'escalade vous permet aussi d'augmenter votre équilibre. Vous devenez plus agile et plus souple. De plus, ce sport vous permet de lutter contre l'obésité.

En escaladant les différentes parois, vous sollicitez vos fonctions cognitives. Pour votre sécurité, vous avez en effet l'obligation de rester concentré. C'est une activité qui est conseillée pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se concentrer ou à canaliser leur énergie. En focalisant votre attention sur votre ascension, vous éliminez le stress. Durant la montée, l'organisme sécrète l'hormone du bien-être, l'endorphine. Vous vous sentez ainsi bien mieux qu'avant le début de la séance. Vous pouvez faire cette activité à tout âge, à condition d'être en bonne forme physiquement.

Sport en plein air : essayez le paddle

Le paddle constitue un sport de plein air qui vous amène à réellement vous dépenser. Il sollicite toutes les parties et tous les muscles de votre corps. Lorsque vous pratiquez le paddle, vous faites travailler vos abdos, vos fessiers, vos jambes, vos bras, etc. En pratiquant régulièrement cette activité, tous vos muscles deviennent fonctionnels. Le paddle est par ailleurs un sport qui améliore l'équilibre. Cette activité vous permet aussi de vous changer les idées. Grâce à elle, vous vous reconnectez avec la nature et restez concentré sur l'instant présent.

Vous vous sentez ainsi apaisé et plus en harmonie avec votre environnement. Avec le paddle, vous pouvez perdre du poids tout en vous relaxant. Ce sport vous permet en effet de brûler des calories. Vous pouvez profiter de votre séance de paddle pour méditer ou faire du yoga. Ces activités sont encore plus efficaces quand elles sont pratiquées dans un environnement naturel calme et proche de l'eau.

Le yoga en plein air

Le yoga en plein (en montagne par exemple) vous aide à améliorer votre respiration. Sa pratique nécessite une bonne coordination des mouvements. En pratiquant cette discipline, vous prenez conscience de votre respiration et parvenez à mieux la contrôler. Vous réduisez ainsi la fatigue, les problèmes digestifs et les palpitations. De plus, cela vous permet d'améliorer votre confiance en vous. Grâce aux différentes postures du yoga, vous apportez plus de tonus à votre corps. Les exercices répétitifs vous aident à sortir progressivement de votre confort. Vos muscles se détendent et se renforcent.

Vos articulations se portent alors mieux et vous devenez beaucoup plus souple. Le yoga en plein air est un remède naturel et efficace contre le stress. Il vous aide à rester concentré sur le moment présent et à voir la vie sous un meilleur angle. Le yoga permet de prévenir l'hypertension, la nervosité ou encore les troubles cardiaques. Il agit sur votre sommeil en améliorant sa qualité. Vous profitez d'une nuit réparatrice et devenez ainsi plus productif.

La course à pied

La course à pied est un autre bon moyen de profiter de l'air extérieur tout en vous dépensant. C'est une activité qui fait travailler tout le corps et qui permet de booster votre métabolisme. Grâce à la course à pied, le fonctionnement du cœur, des poumons, des artères, du foie et d'autres organes du corps s'améliore. Le corps est alors plus apte à lutter contre la tension artérielle, l'obésité, le diabète de type 2, les maladies respiratoires, le mauvais cholestérol ou encore le cancer.

En pratiquant la course à pied de façon responsable, vous entretenez la santé de vos os, car cette activité vous aide à consolider votre ossature. La course à pied vous aide à avoir de belles jambes. De plus, contrairement au vélo, elle ne fait pas gonfler les muscles. Si vous désirez avoir un ventre plat, vous pouvez également pratiquer ce sport. Durant la séance, les abdominaux effectuent un gainage qui tonifie la ceinture abdominale. Courir est par ailleurs un bon remède pour perdre du poids, car elle amène le corps à puiser dans son stock de graisse. Vous brûlez alors une bonne quantité de calories en courant.

Le résultat est encore plus satisfaisant lorsque vous associez à la course une alimentation équilibrée et quelques petites séances de renforcement musculaire. Enfin, la course à pied a un impact positif sur votre mental. Elle vous apprend à repousser vos limites au fur et à mesure que vous progressez. C'est un bon moyen d'augmenter votre confiance en vous et votre estime de vous. En courant 20 à 25 minutes par jour, vous pouvez combattre efficacement le stress. Tout comme la marche, vous pourrez trouver de nombreux sentiers où courir dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ils vous permettront de découvrir de magnifiques paysages.