Filière thermale néo-aquitaine : AQUI O Thermes mise sur l’innovation et la santé

A l’aube de la saison thermale 2023, AQUI O Thermes, le cluster thermal néo-aquitain, dresse un bilan des précédentes saisons impactées par la Covid-19, puis marquées par une reprise partielle de l’activité en 2022.

La Région Nouvelle-Aquitaine compte 15 stations thermales, 29 établissements thermaux dont un hôpital thermal. Au niveau national, c'est la seconde région thermale en termes de fréquentation et représente 25 % du marché.

Pour soutenir la relance des stations et des acteurs de la filière thermale néo-aquitaine, le cluster les accompagne dans leur transformation avec comme leviers principaux l’innovation et la santé. Il participe également à l’élaboration du nouveau plan thermal 2023-2028 de la Région Nouvelle-Aquitaine, futur socle de la stratégie de développement de la filière.

station thermales nouvelles aquitaine

Une filière structurante et attractive vouée à renouer avec la croissance

Les conséquences de la pandémie ont fortement impacté le monde du thermalisme en France, et notamment en Nouvelle-Aquitaine qui figure parmi les trois régions leaders de l’hexagone et se positionne comme la 1er région française en nombre d’entreprises thermales privées (28 établissements thermaux). Dans ce contexte, AQUI O Thermes, le cluster thermal néo-aquitain, a observé en 2021 une première remontée du niveau de fréquentation avec 84 005 curistes (soit +72% par rapport à 2020) mais toujours inférieur à l’avant Covid où la région accueillait 150 000 curistes en moyenne par an générant 96 millions d’euros de chiffre d’affaires (donnée 2019). Pour la saison 2022, encore en cours, les prévisions confirment cette dynamique de reprise. Le niveau de fréquentation a augmenté de 33,92% (112 500 curistes accueillis en moyenne) par rapport à l’année précédente pour un chiffre d’affaires estimé à 67,5 millions d’euros.

« Notre filière a été durement impactée par la crise sanitaire mais nous sommes en train de la surmonter comme le montre notre retour progressif aux performances économiques de 2019. La prochaine saison devrait nous permettre de passer un cap supplémentaire », explique Arnaud Laborde, Président d’AQUI O Thermes.

Les fermetures des établissements thermaux en 2020 et 2021 ont mis en exergue la richesse apportée par les thermes dans leur économie locale. Un curiste génère environ 2 400 euros lors de son séjour, ce à quoi s’ajoute la valeur créée par un accompagnant. Ces richesses sont réinjectées dans l’économie locale via des investissements importants. Alors qu’il est de 10 à 25% au niveau national, dans certains départements de la région, ce taux monte à 35%.

« Nous tirons des enseignements constructifs de cette période de crise qui a confirmé l’intérêt de la cure pour réduire les douleurs des patients et encourage les établissements à proposer de nouveaux services. Ce contexte nous pousse à voir plus grand afin de redonner ses lettres de noblesse au thermalisme néo-aquitain, fer de lance du thermalisme français », ajoute-t-il.

IMG 9520

à gauche : Julien Bazus, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au thermalisme / au milieu : Arnaud Laborde, Président d’AQUI O Thermes / à droite : Laurence Delpy, Directrice d’AQUI O Thermes

L’innovation et la santé, 2 leviers prioritaires pour booster la filière en 2023

Aujourd’hui, la filière thermale doit évoluer et relever de nouveaux défis. « Notre rôle est d’accompagner les acteurs du thermalisme néo-aquitain dans leur transformation », souligne Laurence Delpy, Directrice d’AQUI O Thermes. Pour la saison 2023, la stratégie de développement du cluster s’articule autour de 2 axes prioritaires : l’innovation et la santé.

Sur le volet innovation, AQUI O Thermes mise sur la recherche de nouveaux services en milieu thermal comme la thérapie digitale avec le masque de réalité virtuelle Bliss© pour réduire la douleur et l’anxiété. Le budget pour le déploiement s’élève à 25 600 euros. AQUI O Thermes a aussi développé Thermassist, la 1ère plateforme en ligne pour l’amélioration de l’accueil du curiste. Testée in vivo auprès de 3 000 curistes dans 3 établissements pilotes (Evaux-les-Bains, Saujon et les Thermes à Dax), cette technologie dont le budget est de 92 200 euros, sera proposée à l’ensemble des adhérents du cluster en 2023.

Masque Bliss
Le masque de réalité virtuelle Bliss©

AQUI O Thermes

AQUI O Thermes est l’association des acteurs du thermalisme de Nouvelle-Aquitaine. Créée en 2009, elle fédère les professionnels du thermalisme, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche pour apporter son expertise à la cure thermale médicalisée avec comme principale priorité l’innovation. Ses missions principales : la recherche et l’innovation, la formation, la mutualisation des actions et la communication. Labellisée grappe d’entreprises, l’association représente 12 des 15 stations thermales de la Région et assure la promotion de ses acteurs, la mise en place et le suivi du plan thermal régional.
www.aquiothermes.fr 

pdfPour plus d’informations sur AQUI O Thermes, téléchargez "LA FICHE D’IDENTITE"