Le sud-ouest vainqueur du Tour de France 2023

Le Tour de France masculin 2023 met le grand braquet avec pas moins de sept villes de Nouvelle-Aquitaine qui accueilleront la grande boucle pour des départs ou des arrivées d'étapes. Le tour restera six jours dans le sud-ouest.

Le Tour de France  masculin 2023, dont le Grand Départ sera donné au Pays Basque avec une première étape à Bilbao le 1er juillet, s’achèvera à Paris le 23 juillet, au terme d’un parcours de 3 404 km allant chercher des difficultés dans les cinq massifs montagneux du pays.

Histoire de conserver le maillot jaune, le Tour de France féminin mettra également à l'honneur les routes pittoresques de la région.

Le Pays Basque accueillera les trois premières étapes du Tour de France 2023

C’est à Bilbao que le 1er juillet prochain, le Tour de France fêtera ses 120 ans. Le Grand Départ du Pays Basque offre précisément un décor et des routes qui font honneur aux pionniers de 1903, car leurs héritiers seront plongés dès les premiers débats dans une séquence pyrénéenne à rebondissements, côté espagnol comme côté français. La première étape est un périple de 185 kilomètre avec une arrivée dans la même ville.

Les puncheurs trouveront leurs marques sur les terres de la Clasica San Sebastian (étape 2), lors de La seconde étape reliera Vitoria-Gazteiz à Saint-Sébastien le 2 juillet.

Les sprinteurs devraient avoir la voie libre à Bayonne lors de la troisième qui reliera Amorebieta-Etxano, en Biscaye, à Bayonne, le 3. "Le profil du final donnera la possibilité aux équipes de manœuvrer pour assembler les wagons de leur train", commente Christian Prudhomme, président du Tour de France.

La capitale labourdine avait accueilli l'arrivée de la seizième étape du Tour de France en juillet 2003, avec un départ effectué à Pau. Cette réception intervenait un peu moins de 100 ans après la première du genre en Pays Basque. En 1906, en effet, la 4e édition de la Grande boucle consacrait une de ses étapes, la huitième, à la jonction entre Toulouse et Bayonne, avec un départ à 5h de la Ville rose et une arrivée prévue à 15h sur le plateau Saint-Étienne. Le landais Jean-Baptiste Dortignacq, surnommé "La Gazelle", remportait l'épreuve, à la tête d'un peloton de seize coureurs, sur les cent initialement inscrits au Grand départ. 

Le projet d'accueillir à nouveau le Tour de France en Pays Basque en 2023 est né en mars 2019, lors d'une rencontre officielle entre Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d’agglomération Pays Basque, et Iñigo Urkullu, président du Gouvernement basque. Ils avaient alors annoncé une candidature commune pour l’accueil du Grand départ du Tour de France 2023.

Le circuit de Nogaro lors de la quatrième étape 4 devrait aussi la part belle aux sprinters. Les grimpeurs devront quant à eux réciter des gammes bien abouties sur les étapes de Laruns (étape 5) et de Cauterets-Cambasque (étape 6).

Les rares coups d’envoi du Tour donnés dans le sud annoncent un programme dense : mais le total de 30 ascensions classées en 2e catégorie ou au-delà tient au grand chelem des montagnes à réaliser cette année, puisque les cinq massifs montagneux de l’hexagone seront visités par le peloton.

Le Tour de France deux fois à Pau en juillet 2023

Pau accueillera le Tour de France le mercredi 5 juillet au départ de l'étape vers Laruns. Mais coureurs, organisateurs, suiveurs, journalistes séjourneront en tout 3 nuits sur l'Agglomération. Pau accueillera aussi le Tour de France Femmes le dimanche 30 juillet, départ de la dernière étape.

La 110e édition du Tour de France, du 1er au 23 juillet 2023, partira de Bilbao et sera à Pau 5 jours plus tard. Ce sera, mercredi 5 juillet pour la 74e fois à l'occasion de l’étape Pau - Laruns. Longue de 165 km, elle passera par les cols du Soudet de de Marie-Blanque.

Pau Laruns Etape 2023

Pau et Laruns avaient déjà été reliées lors du Tour de France 2020. Tadej Pogacar l’avait emporté en vallée d'Ossau, avant de gagner le Tour.

En juillet 2023, l’organisation du Tour, les équipes, la presse et la caravane publicitaire séjourneront 3 nuits à Pau : le 4 après l'étape Dax-Nogaro, le 5 et le 6 au terme de l'étape Tarbes-Cauterets.

Final du Tour de France Femmes à Pau

Pour sa deuxième édition, le Tour de France Femmes se déroulera du 23 au 30 juillet 2023. Pau accueillera l’épreuve le dimanche 30 juillet pour l’arrivée finale avec un contre-la-montre individuel d’une vingtaine de kilomètres qui se déroulera entièrement dans la Communauté d’Agglomération et empruntera, en partie, les routes de celui du Tour ou de « La course by Le Tour » de 2019, mais en sens inverse.

Les équipes, la presse, la caravane publicitaire et l’organisation de ce Tour de France Femmes séjourneront à Pau du 29 au 30 juillet.

Retour du Tour de France à Bordeaux après 13 ans d’éclipse

La Ville de Bordeaux accueillera, le 7 juillet 2023, l’arrivée de la 7e étape du Tour de France, Mont de Marsan-Bordeaux. 

Hurmic TDF 2023« Je suis heureux d’être le maire qui aura fait revenir cette manifestation populaire dans ma ville après 13 ans d’éclipse. J’ai la conviction que notre Ville, de plus en plus cycliste, accueillera avec ferveur et enthousiasme l’événement sportif », se réjouit Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. 

« Le Tour s’inscrit résolument dans une démarche éco-responsable, limite drastiquement ses émissions de CO2, valorise et accompagne les villes engagées pour la mobilité à vélo, trajectoire en phase avec celle prise par notre ville ». 

Le Tour de France de retour dans le Libournais en 2023 !

La rumeur circulait depuis déjà plusieurs semaines, c’est aujourd’hui officiel : le Tour de France fera étape dans le Libournais le samedi 8 juillet au départ de Libourne

Philippe Buisson, Maire de Libourne et Président de La Cali ne cache pas sa joie : « On se prépare à nouveau à une grande fête populaire à Libourne et sur les communes traversées. J’ai ce souvenir émouvant de la foule présente au bord des routes pour le contre-la-montre Libourne – Saint-Émilion, on a envie de revivre cette intensité et cette joie partagée. ».

C’est un événement attendu, après 13 ans d'absence, et un retour salué.

« Nous nous réjouissons également du retour du Tour à Bordeaux, c’est une belle vitrine pour le territoire girondin et c’est aussi un beau symbole de voir nos deux villes sur la carte du parcours du Tour de France. »

Au-delà de la grande fête qui continuera après le départ des coureurs de la bastide avec des animations sur les quais de la ville c’est une opération de valorisation du patrimoine, du territoire et de ses vignobles.

« Le sport est un élément fédérateur et générateur d’émotions et nous espérons encore une fois pouvoir réunir à nos côtés une équipe de bénévoles qui portera cet enthousiasme avec nous et permettra d’envoyer au monde entier une belle carte postale du Libournais. » – Philippe Buisson.

 TDF Cali

Une reconnaissance du travail effectué en 2021

« Après la belle réussite des 16 et 17 juillet 2021 on a de nouveau candidaté mais on ne pensait pas voir le Tour revenir si tôt à Libourne », souligne Jean-Louis Arcaraz, adjoint délégué au sport. C’est aussi la preuve que le territoire est maintenant reconnu pour son savoir-faire, Libourne et La Cali savent organiser de grands événements. « Ce fût le cas avec le Tour de France mais aussi cette année avec l’accueil des Masters d’aviron en septembre qui a réuni près de 4000 compétiteurs. »

C’est une grande fierté pour la ville de Libourne et La Cali de retrouver le Tour de France seulement deux ans après son dernier passage, et de pouvoir organiser une grande fête populaire, intergénérationnelle et gratuite. Être ville départ c’est une cérémonie que la ville n’avait pas pleinement connue en 2021. Une expérience qui permettra de découvrir le protocole de présentation des coureurs puis leur cheminement dans les rues de Libourne avant un départ officiel en sortie de centre-ville.

Si le sud de La Cali avait pu encourager les coureurs lors de la 108e édition de la Grande Boucle, c’est vers la vallée de l’Isle que se dirigera le parcours 2023 avec une étape en direction de Limoges. Une chose est sûre : le week-end du 8 juillet 2023 promet d’être sportif à Libourne avec en parallèle du passage du Tour de France, l’accueil des championnats de France d’aviron sur le Lac des Dagueys.

Plus d'infos sur le parcours général > letour.fr