Quelles sont les diverses particularités d’un monte-escalier ?

Encore appelé siège élévateur, le monte-escalier représente un dispositif facilitant le déplacement autonome des personnes âgées ou à faible mobilité vers les différentes pièces situées à l’étage. C’est un fauteuil qui fonctionne grâce à un moteur qui est alimenté par une batterie branchée sur secteur.

Le monte escalier est fixée sur les bords des escaliers et circule à l’aide d’un système de rail.  Sur le marché, il existe plusieurs types de monte-escaliers. Pour choisir le monte-escalier pouvant répondre à vos besoins et exigences, il est important de tenir compte de la configuration des escaliers de votre immeuble. Ce guide vous propose les différentes particularités d’un monte-escalier.

Les avantages d’un monte-escalier

De nos jours, plusieurs fractures sont les conséquences des chutes dans les escaliers. Opter donc pour l’installation d’un monte escalier permet de réduire les chutes dans les escaliers surtout pour les personnes âgées. Cet équipement devient de ce fait une nécessité plutôt qu’un dispositif de prestige. En effet, la plupart des monte-escaliers disposent d’un détecteur d’obstacle, un système d’arrêt d’urgence, et une ceinture de sécurité.

 Les commandes manuelles fixées aux accoudoirs offrent un confort optimal aux utilisateurs. Aussi, le fauteuil électrique est facile à utiliser et ne nécessite pas la modification de la configuration de la maison. Les divers éléments intégrés dans le monte-escalier vous permettent de gagner assez d’espace après installation.

monte escalier electrique 02

Les différents types de monte-escaliers

Sur le marché, on retrouve divers modèles de monte-escalier avec des fonctionnalités spécifiques. Les différents types de fauteuils électriques pour escalier sont :

  • l’ascenseur privatif ou mini-ascenseur : il permet d’accéder aux immeubles de 4 à 5 étages ;
  • le monte-escalier plateforme : il convient plus pour les fauteuils roulants ;
  • le monte-escalier tournant ;
  • le monte-escalier version porte-fauteuil roulant : c’est un dispositif dont le rail est fixé au plafond ;
  • le monte-escalier droit : il se positionne de manière droite sur les marches de l’escalier, plus précisément du côté du mur ou du côté de la rampe ;

Les batteries des monte-escaliers peuvent être constituées de divers composants tels que le lithium, le gel de plomb, etc. Cependant, pour faire le choix du siège élévateur pouvant répondre à vos besoins, il est important de tenir compte de la forme de vos escaliers et de votre capacité budgétaire.

Consommation énergétique d’un monte-escalier

Les divers éléments intégrés dans les différents modèles de monte-escaliers peuvent laisser paraitre ces équipements comme de véritables consommateurs d’énergie électrique. Mais, en réalité, le monte-escalier ne consomme que l’équivalent d’une ampoule standard. Avec une puissance de 15 à 50 watts, la batterie d’un siège élévateur ne consomme de l’énergie qu’au moment du rechargement. C’est-à-dire lors du fonctionnement s’il s’agit d’un escalier droit ou lors de l’arrêt s’il s’agit des escaliers tournants.

La consommation du monte-escalier est, de ce fait, maitrisée. Lorsque la batterie est complètement chargée, le montre-escalier peut effectuer, sans électricité, en moyenne 10 montées et descentes. Le siège élévateur n’est donc pas un équipement énergivore pouvant faire augmenter excessivement le montant de votre facture d’électricité. Toutefois, la consommation énergétique peut être fonction des dimensions et de la capacité du dispositif.