La Compagnie L’Homme Debout en résidence dans les Landes

La Compagnie L'Homme debout revient sur le territoire des Landes de Gascogne à Callen pour une résidence radiophonique à la rencontre des habitants du territoire ayant un lien particulier avec une cabane.

En effet, après avoir rencontré les habitants du territoire en décembre 2021, construit avec eux un mai-cabane en avril dernier à Vert, et réalisé un chantier participatif géant autour de la marionnette du spectacle en mai à Moustey, les artistes de la Compagnie L’Homme Debout reviennent pour une résidence de collectage radio à Callen. Un projet accueilli par le Conseil Départemental des Landes, l’association Musicalarue, la Communauté de Communes Cœur Haute Lande et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Pourquoi collecter du son ?

Le son du spectacle final « La cabane à Plume(s) » qui aura lieu pendant 24h à Brocas-les-Forges (40) les 26-27 mai prochain, sera constitué de musiques originales et de créations sonores réalisées à partir de collectages d'ambiances et de témoignages. Ces derniers seront diffusés pendant le spectacle et écoutables sur une plateforme web.

  • Du 7 au 11 novembre à Callen, les artistes mèneront ces entretiens radiophoniques avec les personnes qui ont un lien spécial avec une cabane : pour y vivre, s'y réfugier, s'y évader ; cabane du présent ou souvenirs de cabane… Toute personne souhaitant témoigner peut prendre rendez-vous avec Benoît Mousserion, Directeur artistique de la compagnie.

Autres temps forts de cette résidence automnale

Samedi 22 octobre, journée à Vert et Callen, tout public

La venue de la compagnie est l’occasion du premier déplacement du mai-cabane des Landes de Gascogne. L’œuvre collective sera démontée le matin à Vert, puis remontée l’après-midi à Callen. Cette joyeuse opération est ouverte à tous les volontaires !

Lundi 7 novembre, 10h30 - 16h30, Bergerie de Callen, professionnels

Les partenaires du projet se retrouveront pour partager leurs expériences et se projeter dans les étapes à venir. Les territoires du projet : Mourenx (64), Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Mireuil (La Rochelle), Parthenay (La Gâtine), Villeneuve-les-Sallines (La Rochelle).

Mardi 8 novembre, 19h, Bergerie de Callen, acteurs/associations/volontaires du territoire

Les différents tableaux du spectacle final « La cabane à Plume(s) » seront rythmés par la participation de tous les groupes d’habitants volontaires : danseurs, chanteurs, musiciens, marcheurs, cyclistes, Cercles, élèves etc. Depuis le début du projet, des ambassadeurs (habitants, associations, acteurs du territoire…) participent à chaque résidence et aux réflexions autour du projet. Ils se réuniront le mardi 8 novembre pour imaginer avec Benoît Mousserion la construction des 24h de spectacle. Toutes les personnes et acteurs souhaitant participer sont bienvenus à cette rencontre.

chantier public pinces9908

Liens utiles