Ce sont en majorité des femmes, notamment dans les postes de premières lignes et les services publics du quotidien. Par rapport aux autres travailleurs, les « essentiels du quotidien » sont davantage en contrat à durée déterminée ou à temps partiel.
Six travailleurs « essentiels du quotidien » sur dix sont des femmes
En Nouvelle-Aquitaine, comme en France métropolitaine, les travailleurs « essentiels du quotidien » sont ajoritairement des femmes : 56 % contre 43 % pour les autres actifs occupés. Les postes de premières lignes et des services publics du quotidien sont encore plus féminisés. En effet, ils recouvrent beaucoup d’activités assurées surtout par des femmes, comme le soin, le ménage ou encore la garde d’enfants dans les services publics.
À l’inverse, les travailleurs relais des « premières lignes » sont plus souvent des hommes, du fait de métiers dans la logistique, les transports, l’agriculture ou l’élevage.
Travailleurs essentiels du quotidien : définition
La crise sanitaire et l’arrêt de l’économie qui en a découlé ont mis sur le devant de la scène des travailleurs dits de « premières lignes » qui inclut les métiers de l’urgence et les métiers assurant les besoins vitaux du quotidien : santé, alimentation, transport et sécurité notamment.
Les « relais des premières lignes » correspondent aux professions contribuant au bon fonctionnement et à la réalisation des missions des « premières lignes » et relèvent souvent des mêmes secteurs que ces dernières. S’y ajoutent d’autres fonctions clés telles que la logistique, l’information ou le secteur bancaire.
Les « métiers des services publics du quotidien » assurent des missions de service à la population, indépendamment de la situation de crise sanitaire. Il s’agit des services publics de l’enfance et de l’éducation, du social et du sport.
L’ensemble des actifs de ces trois groupes sont dénommés travailleurs « essentiels du quotidien ». Quelques exemples de professions « essentielles du quotidien » (liste non exhaustive) :
- « Premières lignes » : professions hospitalières (médecins, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers), livreurs et coursiers, agents de propreté, aides à domicile et auxiliaires de vie, caissiers et vendeurs des commerces essentiels, boulangers, agents de police, éboueurs...
- « Relais des premières lignes » : ouvriers de la logistique (caristes, manutentionnaires, magasiniers, ouvriers de l’emballage), officiers des forces de l’ordre, ingénieurs dans les secteurs d’activité des « premières lignes », professions intermédiaires de La Poste, journalistes...
- « Services publics du quotidien » : métiers de l’éducation (enseignants des premier et second degrés, surveillants et aides-éducateurs scolaires), professionnels du social de proximité (assistants de service social, puéricultrices, éducateurs, animateurs)...
Source INSEE