Les nombreux avantages de la terre de diatomée

Principalement utilisée comme insecticide, la terre de diatomée est un produit naturel qui possède d'innombrables atouts. Son utilité s'étend à de nombreux domaines, que ce soit pour la maison, les animaux ou le potager.

Les nombreux avantages de la terre de diatomée
Les nombreux avantages de la terre de diatomée

En effet, elle permet d'éradiquer les nuisibles, d'éliminer les puces et de protéger les plantations. Si vous êtes à la recherche d'un produit naturel et efficace pour entretenir votre maison ou votre jardin, la terre de diatomée est ce qu'il vous faut.

La terre de diatomée : qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelée terre d'infusoires, la terre de diatomée fait office depuis des lustres d'insecticide naturel. Elle est extraite de la diatomite, une roche siliceuse qui se caractérise par sa légèreté et sa porosité. Elle se compose essentiellement de fossiles de diatomées et arbore de nombreuses teintes selon son origine et les traitements qui y sont effectués. Elle peut ainsi être blanche, grise, beige ou encore bleu-vert.

Sur le marché, la terre de diatomée disponible contient généralement 80 % de dioxyde de silicium. Elle est habituellement issue de carrières naturelles dont les ressources sont presque intarissables. La terre de diatomée représente ainsi un produit écologique et durable. Elle est surtout célèbre pour son rôle de répulsif naturel, bien qu'elle possède de nombreux autres atouts.

Quels sont les avantages de la terre de diatomée ?

Si la terre de diatomée rencontre de plus en plus de succès, c'est bien parce qu'elle possède de nombreux avantages. Elle se révèle bénéfique aussi bien pour les hommes que pour les animaux, la maison et le potager.

Les avantages de la terre de diatomée

La terre de diatomée, un insecticide naturel efficace

La terre de diatomée est le plus souvent utilisée pour se débarrasser des insectes à l'intérieur des maisons. Elle est efficace contre les punaises de lit, les blattes, les fourmis, les tiques ou encore les puces. Grâce à son pouvoir abrasif, elle permet aussi de lutter contre les parasites des animaux.

Pour ce faire, il suffit de frotter la terre de diatomée sur les poils de votre chat ou de votre chien. Laissez le produit agir pendant une journée ou deux et brossez ensuite votre animal. Pour éliminer les puces, cette opération doit être effectuée à de nombreuses reprises. Il est recommandé d'utiliser la terre de diatomée une fois par semaine durant trois semaines.

Cette terre est aussi d'une grande aide pour les agriculteurs qui possèdent un poulailler. Elle constitue une solution idéale pour éliminer les poux rouges qui envahissent souvent les poules. Remplissez un bac de terre de diatomée et posez-le l'intérieur du poulailler. En contact avec la poudre, vos poules bénéficieront d'une certaine protection.

Un produit qui améliore les défenses immunitaires des animaux

Au-delà de son rôle d'insecticide naturel, la terre de diatomée a aussi un impact sur l'organisme des poules. Elle s'avère efficace pour renforcer leurs défenses immunitaires, les rendant plus résistantes aux infestations parasitaires ainsi qu'à certaines maladies. En guise de vermifuge, la terre de diatomée offre aux animaux de la silice qui impacte positivement plusieurs parties de leur corps. Il s'agit notamment des os, de la peau, du cartilage et des dents.

Pour améliorer les défenses immunitaires de vos animaux avec de la diatomée, vous pouvez l'introduire dans leur nourriture. Pour une poule, les experts préconisent 2 g de poudre par jour durant 4 semaines. Il est néanmoins déconseillé d'effectuer plus de quatre cures au cours d'une année pour le bien de votre animal.

Les atouts de la terre de diatomée pour le potager

La terre de diatomée est un excellent biocide et répulsif pour le jardin. Elle assure la fertilisation des sols tout en luttant contre les nuisibles qui attaquent les plantations. Elle permet d'éviter la prolifération des insectes et des limaces, favorisant par la même occasion la croissance des plantes et des arbres.

Contre les chenilles vertes, la noctuelle défoliatrice et les pucerons, la terre de diatomée est un remède qui a su faire ses preuves. Parce qu'elle est capable d'absorber une grande quantité d'eau, elle permet de réduire les arrosages. Elle permet ainsi d'économiser du temps, de l'énergie et même de l'argent.

De multiples avantages pour la santé

Véritable fortifiant et purifiant naturel pour l'homme, la terre de diatomée possède de nombreux bienfaits insoupçonnés sur la santé. Elle permet entre autres de :

  • renforcer les os et les articulations,
  • améliorer le système immunitaire,
  • faciliter la digestion,
  • améliorer l'aspect de la peau et la santé des ongles et des cheveux,
  • favoriser l'élimination de toxines présentes dans l'organisme…

Pour purifier le corps avec de la terre de diatomée, vous pouvez en mettre dans une boisson détox. Réalisez une cure de 10 jours à 3 reprises et vous serez surpris du résultat. Cependant, il est important de consulter un médecin avant d'entamer une cure. Prenez aussi le soin de choisir de la terre de diatomée de grade alimentaire.

Comment utiliser la terre de diatomée comme insecticide ?

Pour éliminer les insectes avec la terre de diatomée, il suffit de répandre cette poudre sur leurs lieux de passage et dans les endroits où ils peuvent se réfugier. Une attention particulière doit donc être portée aux combles, aux fissures ainsi qu'à tous les recoins de la maison. La terre de diatomée agit de manière durable, à condition qu'elle ne soit pas exposée à l'humidité.

Même si elle ne présente pas de réels dangers pour l'homme, il est prudent de ne pas l'inhaler ou l'ingérer. Quelques précautions doivent être prises avant son utilisation, dont le port de gants, d'un masque et de lunettes de protection. Éloignez vos enfants et vos animaux de compagnie des endroits où cette poudre est répandue.

Bien choisir la terre de diatomée

Pour bénéficier pleinement des nombreux avantages de la terre de diatomée, il est essentiel d'en effectuer l'achat chez un distributeur fiable. Certains sites spécialisés mettent à votre disposition des produits de qualité supérieure. Il est à noter qu'une véritable terre de diatomée se compose à 90 % de silice. Lorsqu'elle est extraite et traitée sans les meilleures conditions, elle est claire et ne contient ni adjuvants ni conservateurs. Surtout, optez pour un produit bénéficiant d'une certification, gage de sa qualité.

Vous l'aurez compris, la terre de diatomée est un produit naturel et biologique qui se révèle utile à de nombreuses occasions. Toutefois, assurez-vous d'effectuer votre achat sur un site sérieux et fiable. En effet, vous ne tirerez le meilleur de cette poudre que si elle présente une qualité optimale.