Où réserver votre location de vacances en Nouvelle-Aquitaine ?

Cet automne, partez explorer la Nouvelle-Aquitaine, une région qui n’a pas fini de vous surprendre. La plus grande région de France compte douze départements aux charmes et aux atouts uniques.

Le meilleur des départements de Nouvelle-Aquitaine pour votre prochain séjour
Le meilleur des départements de Nouvelle-Aquitaine pour votre prochain séjour

Voici un petit tour d’horizon de vos prochains lieux d’escapade à la (re)découverte du territoire néo-aquitain.

La Charente, les arts et les vignobles

La première étape immanquable de la Charente est Angoulême, la capitale de la bande dessinée. Cette ville fortifiée mêle patrimoine architectural et passion pour le 9e art, que vous pourrez retrouver dans ses boutiques comme dans son musée dédié. Continuez la visite par la belle ville de Cognac, ses vignobles et ses distilleries d’eau-de-vie du même nom. Le lac Guizengeard mérite un détour, l’ancienne carrière d'argile blanche s’est transformée en une étendue d’eau d’un bleu turquoise surréaliste.

La cotiniere ile oleronPhotos © Marc Chaillou - Reproduction Interdite

L’incontournable Charente-Maritime

L’automne est la meilleure saison pour visiter la Charente-Maritime, l’un des départements les plus prisés des Français, reconnu pour son climat doux. Allez boire un verre sur le vieux port de La Rochelle, manger des huîtres sur l’île d’Oléron et faire le tour de l’île de Ré à vélo. Profitez des immenses plages de son littoral et découvrez des villages insolites tels que Talmont-sur-Gironde ou Meschers, avec ses habitations troglodytes.

195aolmc2021
Photos © Marc Chaillou - Reproduction Interdite

La Corrèze, aux portes du Massif central

La Corrèze fait partie des trois départements néo-aquitains situés dans le Massif central, aux côtés de la Creuse et de la Haute-Vienne. Parcourez ses paysages montagneux à la découverte de ses fortifications perchées sur des pics rocheux comme le Château de Val, le Château de Ventadour ou les Tours de Merle. Profitez du début de l’automne pour écouter le brame du Cerf, dont le pic se situe entre le 15 septembre et le 15 octobre.

La Creuse, territoire de caractère

Le musée de la tapisserie d’Aubusson est un incontournable, tout comme le cœur de la ville d’Aubusson, au charme intact. Flânez dans les villages pittoresques de la Creuse tels que Boussac, connu pour son château, la Celle-Dunoise, dont la beauté a inspiré les peintres impressionnistes ou Evaux les Bains, célèbre station thermale. Ne quittez pas le département sans avoir goûté à sa spécialité, le fondu creusois, une fondue au fromage accompagnée de frites et de charcuterie.

Creuse : après Tolkien, la Cité de la tapisserie va tisser l'oeuvre de Miyazaki

Voyage dans le temps en Dordogne

Ce département a tout pour séduire les passionnés de sensations fortes avec des activités telles que le canoë-kayak, l’escalade ou le canyoning. La Dordogne est aussi une destination familiale, pour les amateurs de villages pittoresques et de grottes. Trouvez de l’inspiration pour vos futures vacances en explorant la rubrique Dordogne d’Aquirtaine Online.

Bordeaux et le bassin d’Arcachon en Gironde

On ne présente plus Bordeaux, ville d’histoire, de culture et capitale mondiale du vin. À seulement une heure de route, rejoignez la côte atlantique : le Bassin d’Arcachon, le Cap Ferret et des plages de sable qui s’étendent à perte de vue. Parmi les activités les plus prisées, laissez-vous tenter par la dégustation d’huîtres, les balades nature à la découverte de la faune avec la LPO ou l’initiation au surf.

66aolmc2022
Photos © Marc Chaillou - Reproduction Interdite

La nature intacte et la culture Landaise

Les Landes s’explorent à vélo via ses 588 km de pistes cyclables et voies vertes à travers ses forêts de pins typiques et le long de ses immenses plages. Elles se visitent aussi en canoë, en descendant la Leyre. L’écomusée de Marquèze livre les secrets de la culture des Landes de Gascogne du XIXème siècle. Le musée historique de l’Hydraviation de Biscarosse donne un aperçu d’une autre partie de l’histoire locale, entre ciel et eau.

Découverte du terroir en Lot-et-Garonne

Le département compte de nombreuses communes classées Plus Beaux Villages de France, dont les fameuses bastides du Lot-et-Garonne. Les bastides de Monflanquin et Monpazier vous emmèneront droit vers l’époque médiévale. Visitez leurs boutiques artisanales pour découvrir le travail d’artisans et artistes de talent. Le samedi matin, la bastide de Villeréal s’anime avec son marché local gourmand et convivial.

Les Pyrénées-Atlantiques entre plage et Montagne

Lieu idéal pour votre location de vacances en Nouvelle-Aquitaine, Biarritz réunit les grandes cultures de la côte Basque, la gastronomie et le surf. Prenez le temps de visiter Bayonne, ville d’art, d’histoire et de fête. Partez randonner dans des pays pyrénéens aux couleurs automnales, pour quelques heures ou quelques jours, le long d’un des GR (Sentier de grande randonnée) qui parcourent le département.

Photo Bidart Via Holidu

Découvertes au fil de l’eau dans les Deux-Sèvres

Savez-vous que le département des Deux-Sèvres abrite un trésor naturel surnommé « la Venise Verte » ? Le Parc naturel régional du Marais poitevin est idéal pour des promenades à pied, à vélo ou en barque sur ses canaux paisibles. Découvrez aussi les Deux-Sèvres côté histoire avec ses châteaux tel que le château fort de l’Ébaupinay, le château de Bressuire ou le Donjon de Niort.

La Vienne, technopole et gardienne de l’histoire

Le parc d’attraction du Futuroscope, qui est aussi une technopole réputée, est un incontournable du département. La Vienne est un territoire naturel propice aux escapades culturelles et sportives. Angles-sur-l'Anglin, Plus Beau Village de France, est un petit trésor à explorer. Vous pourrez admirer les vestiges de son passé médiéval, découvrir les roches sculptées du Roc au Sorciers, profiter d’une sortie en canoë sur l’Anglin et pratiquer l’escalade à la Guignoterie.

La Haute-Vienne sur les traces de Richard Cœur de Lion

Pour terminer ce tour de la Nouvelle-Aquitaine, ressourcez-vous en Haute-Vienne. Lancez-vous sur la route de Richard Cœur de Lion, au fil de laquelle vous pourrez découvrir des paysages vallonnés et verdoyants ainsi que des châteaux et édifices fortifiés. Explorez le Périgord-Limousin, un Parc naturel régional propice aux balades et au géocaching. Enfin, offrez-vous un bain de nature au bord du lac de Vassivière et sur le plateau de Millevaches.

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées pour un futur week-end ou une semaine dans notre belle région. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre location de vacances au plus vite pour profiter au maximum de l’automne !

+ d'infos du Sud Ouest