Organisées dans la continuité de l’initiative MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable) lancée par Aerospace Valley en novembre 2020, ces Journées regrouperont, sur les deux territoires de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, les avionneurs, fournisseurs, experts, investisseurs, instances nationales et régionales, écoles et laboratoires, qui oeuvrent aujourd’hui à la construction de l’avion de demain. Cette 2ème édition sera l’occasion de faire le point sur les enjeux de demain et découvrir les opportunités à saisir dès maintenant.
Les territoires de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie sont riches en entreprises ayant pour ambition de décarboner l’aviation légère, et de nombreux nouveaux projets sont en cours de développement. Grâce aux « Journées de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable », proposant tables-rondes, présentations d’experts, rencontres B2B et ateliers, les principaux enjeux et perspectives du secteur seront abordées, afin de fédérer les acteurs et de réfléchir ensemble aux challenges à venir et aux solutions à développer.
Les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) organisés conjointement avec les régions Nouvelle- Aquitaine et Occitanie ont permis de soutenir près de 20 projets autour de l’aéronef vert, pour un total d’investissements de 15 M€. Dans le cadre de ces projets, plusieurs technologies-clé sont en cours de développement et seront intégrées dans des avions à propulsion électrique avec l’ambition de servir le marché du loisir, de la formation de pilotes mais aussi de nouveaux usages, avec un marché mondial estimé à plus de 250 000 avions légers. Ces avancées technologiques serviront aussi aux avions commerciaux. L’adaptation des infrastructures sol pour opérer ces nouveaux avions est aussi à l’étude.
Durant ces deux jours seront abordées les questions de propulsion électrique, qu’elle soit à batteries électrochimiques ou à hydrogène via des piles à combustible, le stockage de l’hydrogène à bord des aéronefs, ou encore la propulsion par moteurs thermiques à hydrogène.
Vous trouverez ici le programme et la liste des intervenants ici (VoltAero, Safran Electrical & Power, SAFT, Elixir Aircraft...) :
|