Nouvelle-Aquitaine : dites oui à la bio régionale

A l’occasion de la Journée européenne de la bio qui s'est déroulée le vendredi 23 septembre, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a rappellé les atouts des filières bio régionales et présenté le nouvelle campagne promotionnelle autour du lait, de la viande, des fruits et des légumes bio.

En écho à la campagne nationale de promotion de la bio #BioRéflexe et après avoir accueilli le 16ème congrès européen annuel de l’agriculture biologique les 16 et 17 juin dernier à Bordeaux, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine vient de lancee une campagne de communication collective des filières bio Néo Aquitaines, intitulée « Ils se sont dit oui », pour soutenir la consommation de produits bio locaux.

1 1 1

1 1 4

L’humain et l’environnement : l’essentiel au cœur des projets

Née de la fusion de 3 structures (ARBIO Aquitaine, Croissance Bio Poitou-Charentes et INTERBIO Limousin) il y a 6 ans, l’association interprofessionnelle bio régionale rassemble plus de 290 organisations et entreprises membres représentant 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 5 500 producteurs bio (fin 2021). INTERBIO Nouvelle-Aquitaine s’occupe de promouvoir l’agriculture biologique et les exigences du label qui y sont associées, mais également d’introduire  des  produits  bio  en  restauration  collective  et  de  rassembler la filière, de la fourche à la fourchette pour promouvoir la production et la transformation en agriculture biologique.

1 1 2
1 1 3

Jusqu’à la fin de l’année, la campagne promotionnelle digitale « Ils se sont dit oui », illustre les « externalités positives » des modes de productions biologiques des filières lait, viande, et fruits et légumes. À travers ces visuels, Interbio Nouvelle-Aquitaine prône un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Ainsi l’association encourage une alimentation durable et rémunératrice pour l’ensemble de la filière mais surtout saine pour les consommateurs. Pour mieux guider les consommateurs, l’Eurofeuille (le logo bio européen) et AB (logo bio national), repères simples, identifient les produits labélisés, soumis à une réglementation stricte et contrôlée. Producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs contribuent ainsi ensemble au développement de l’économie locale et de la préservation de son environnement.

L’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine : chiffres clés

 CP SEPTEMBRE 2022 INTERBIO Nouvelle Aquitaine 3

Consommateurs et chefs Bordelais disent oui à la Bio régionale

Les préoccupations des consommateurs au sujet de la santé et de l’environnement ne cessent de renforcer l’attrait des produits issus de l’agriculture biologique sur le marché.

S’il est établi un lien entre alimentation bio et santé, c’est parce que la Bio exclut l’emploi de pesticides, d’insecticides, de fongicides et tout produit chimique dont la toxicité est avérée. En agriculture biologique, seuls les fertilisants et les pesticides naturels et biodégradables sont autorisés.

Pour développer des projets alimentaires de qualité, Interbio Nouvelle-Aquitaine développe l’offre bio en restauration collective avec le label Territoire BIO Engagé qui est la première démarche de labellisation des collectivités proposée en France. Cette labélisation permet de récompenser les collectivités et établissement ayant engagé une démarche en faveur de l’agriculture biologique.

Fervents défenseurs de la saisonnalité et de la fraicheur des produits, il est essentiel pour les chefs cuisiniers de la région de se rapprocher des producteurs locaux qui leurs proposent des produits bio et de qualité. C’est le cas des chefs de l’association AFAMES, notamment Frédéric SCHUELLER de Truck de Chef, bistro nomade (produits bio non exclusifs) qui partagent deux recettes (voir recettes en annexe).

CP SEPTEMBRE 2022 INTERBIO Nouvelle Aquitaine 5CP SEPTEMBRE 2022 INTERBIO Nouvelle Aquitaine 6

+ d'infos du Sud Ouest