Nouvelle-Aquitaine : les 48 heures de nature

Devenir botaniste, garde nature ou encore ornithologue le temps d’un week-end ? C’est possible avec les “48 h Nature” ! Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, cet incontournable de l’automne fait son grand retour pour accélérer la transition écologique et énergétique.

L’événement rassemble chaque année tous les Néo-Aquitains souhaitant agir pour la biodiversité et découvrir la faune et la flore régionales.  De nombreuses visites et animations gratuites, ouvertes à tous, sont prévues dans les plus beaux sites naturels des 12 départements du territoire. Zoom sur les animations à ne pas manquer en Gironde.

Rendez-vous les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022 pour vivre une expérience au contact de la nature : randonnée découverte en journée ou en soirée de la faune, de la flore, de la géologie, balade contée, exposition, jeu de piste… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Originalité de cet événement, le public est invité à participer à la gestion des milieux naturels, à travers des « Ateliers Nature » et des inventaires permettant d’apprendre à  reconnaître et préserver les milieux naturels, la faune et la flore de notre région. Cette année, une journée d’avant-première est réservée aux établissements scolaires, le vendredi 23 septembre.

Les “48 h Nature” s’intègrent au cœur des enjeux de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine destinée à accélérer la transition écologique et énergétique. L’un des objectifs principaux est la préservation de nos ressources naturelles et la biodiversité. Avec ses 11 ambitions, elle guide la stratégie régionale et celle de ses partenaires pour la mise en œuvre d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

AFF 48hNature

Trouvez et réservez votre animation

D’une superficie de 84 100 km², la Nouvelle-Aquitaine est riche d’une grande diversité d’espaces naturels qui constituent près de 50 % du territoire. La région compte ainsi 35 espaces protégés dont 5 Parcs naturels régionaux (et 2 en projet), 10 Réserves naturelles régionales21 Réserves naturelles nationales, la plus grande forêt de France, et un littoral de plus de 900 km de long !

Pour la 5ème année, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de venir à la rencontre de la nature à l’occasion de 2 jours d’animations gratuites et ouvertes à tous, dans plus de 50 sites naturels du territoire.

48h Nature en Gironde : les animations à ne pas manquer  

Tout savoir sur les libellules et les papillons des bords de Jalle

*Le Parc des Jalles et l’association Ecosite du Bourgailh proposent une balade de découverte des espèces d’odonates et lépidoptères qui vivent dans les forêts bordant les Jalles. Ces jolis insectes n’auront plus aucun secret pour les participants qui en apprendront davantage sur leur comportement, leur mode de vie et leur régime alimentaire.
Pour qui ? À partir de 10 ans.
Où ? Rendez-vous au kiosque du Parc de Moulin Bidon, 33127 Martignas-sur-Jalle.
Quand ? Le samedi 24 septembre, de 14h à 16h. Inscriptions sur www.helloasso.com

15 km de randonnée dans les marais du Conseiller

Les marais du Conseiller sont un vaste espace composé de paysages variés habituellement fermés au public. À l’occasion des “48 h Nature”, le site ouvre exceptionnellement ses portes pour faire découvrir ses différents milieux plus ou moins marqués par l’Homme : bassins aquacoles, prés salés, vasières, prairies de pâturage, roselières, zones quasi-dunaires…L’occasion de s’imprégner de l’histoire des sites et comprendre l’importance de leur gestion pour la conservation de la biodiversité.
Pour qui ? A partir de 12 ans.
Où ? Port aux Huîtres, 33123 Le Verdon-sur-Mer.
Quand ? Le dimanche 25 septembre de 10h à 16h. Inscriptions au 05 56 09 65 57.

faune aquatique

Libellules et papillons des bords de Jalle

Voyage dans le passé géologique de la Réserve Naturelle de Saucats

La Réserve Naturelle de Saucats propose un voyage dans le temps à la découverte de l'histoire géologique de la région il y a 20 millions d'années. La sortie débute par la visite de l’exposition de fossiles à la Maison de la Réserve et se poursuit par une petite randonnée, au cœur de la forêt, pour découvrir les musées à ciel ouvert.
Pour qui ? À partir de 8 ans.
Où ? Réserve Naturelle géologique de Saucats, 17 Chemin de l'Église, 33650 Saucats.
Quand ? Le samedi 24 septembre de 15h à 17h30. Inscriptions au 05 56 72 27 98 ou par e-mail à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Découverte de la Dune de Montalivet

Connue pour ses plages très fréquentées l’été, Montalivet regorge de sites aux multiples richesses. Forêt, dune et plage hébergent une faune et une flore particulières : zones de résurgence, laisses de mer, capsules d’œuf de raies, érosion… sont des exemples de ce que les participants pourront découvrir sur ce site lors d’une balade organisée par l’association Curuma CPIE Médoc.
Pour qui ? Tout public.
Où ? Boulevard du Front de Mer, 33930 Vendays-Montalivet.
Quand ? Le samedi 24 septembre de 10h à 12h. Inscriptions au 05 56 09 65 57.

terres doiseaux

marais du Conseiller

À la rencontre de la faune aquatique d’eau douce

En partenariat avec l'association Camars'acteurs, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde présentera la faune aquatique d’eau douce du lac de Camarsac à travers différents ateliers pour découvrir cette nature fragile et percer les mystères des êtres qui y vivent.
Pour qui ? À partir de 5 ans.
Où ? Lac de Camarsac, Chemin du Moulin de Lartigue, 33750 Camarsac.
Quand ? Le samedi 24 septembre de 10h à 12h. Entrée libre.

Visite guidée de Terres d'Oiseaux

Située sur un espace de marais préservé, le parc ornithologique Terres d’Oiseaux accueille plus de 110 espèces d'oiseaux rares et constitue un abri pour de nombreux insectes, batraciens et mammifères. À l’occasion des “48 h Nature”, des sentiers de découvertes, plateformes et observatoires permettront de s’immerger au cœur des marais à la découverte des oiseaux migrateurs du moment.
Pour qui ? Tout public.
Où ? Terres d'Oiseaux, Port des Callonges, 33820 Braud-et-Saint-Louis.
Quand ? Le samedi 24 septembre de 10h à 12h30. Inscriptions au 05 57 32 88 88 ou par e-mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..