La randonnée à trottinette électrique, une nouveauté dans l'écotourisme

L’impact environnemental de nos activités est devenu une préoccupation majeure, y compris en vacances. La trottinette est électrique est une solution de déplacement à la fois éco-responsable, pratique et ludique, idéale pour pratiquer l’écotourisme.

Le guide de l’écotourisme néo-aquitain à trottinette électrique
Le guide de l’écotourisme néo-aquitain à trottinette électrique

Silencieuse et compacte, elle permet de faire des balades dans la nature sans causer de nuisances et de se déplacer rapidement en ville. De plus en plus utilisée ces dernières années, elle fait désormais l’objet de réglementations. Nous vous proposons ce guide pratique de l’écotourisme à trottinette électrique pour rouler bien équipé, en toute sécurité et explorer les plus beaux coins de Nouvelle-Aquitaine.

Comment choisir sa trottinette électrique et bien s’équiper pour une randonnée ?

Il existe un grand nombre de modèles de trottinettes électriques, adaptées à différents environnements, selon leurs équipements, leur poids, la possibilité de les plier. En vacances, il est recommandé d’opter pour une trottinette électrique à grosses roues pour le tout terrain. Cette trottinette polyvalente est faite pour tous les terrains : urbain, montagne, neige, plage… Elle vous permettra de partir explorer la nature comme la ville durant votre séjour.

Trottinette électrique : achat ou location ?

Chaque solution comporte ses avantages et ses limites. L’achat revient moins cher que la location, à condition d’utiliser la trottinette régulièrement. La location permet d’épargner le transport et l’entretien de l’appareil. Mais lorsqu’on s’intéresse à l’aspect écologique de la trottinette électrique, il faut bien choisir sa solution de location. Le coût environnemental des trottinettes en libre-service est élevé. Les trottinettes proposées en libre-service dans les villes sont en effet renouvelées très régulièrement, une étude américaine estime leur espérance de vie à 28 jours. Elles ont aussi besoin d’être déplacées pour être entretenues et rechargées et ce sont souvent des véhicules roulant au diesel qui servent à réaliser cette mission. Une autre option, notamment dans des destinations de vacances proches de la nature, est d’avoir recours à une agence de location. En complément, vous pouvez bénéficier de conseils pour vos balades et une assurance est généralement comprise dans les frais de location. Si vous achetez, privilégiez un produit fabriqué localement, afin de minimiser son impact environnemental. Vous pouvez par exemple opter pour la marque Zosh, spécialisée dans la vente de trottinettes électriques tout terrain. Elle propose les premières trottinettes électriques confectionnées entièrement en France.

Que vous choisissiez d’acheter ou de louer votre trottinette électrique, vous avez besoin de vous conformer à la réglementation en vigueur.

Les règles et les équipements pour rouler à trottinette électrique

Le développement des mobilités douces a entraîné la création d’une nouvelle catégorie de véhicules en 2019, les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Les trottinettes électriques en font partie, aux côtés des hoverboards, gyropodes, etc. Un décret de 2019 définit des règles de circulation pour les EDPM. Son but est d’éviter la mise en danger des utilisateurs d’EDPM et des autres usagers de l’espace public.

Voici quelques règles à connaître avant d’enfourcher votre trottinette électrique pour faire une randonnée :

  • La conduite est interdite aux personnes de moins de 12 ans ;
  • Il n’est pas autorisé de transporter un passager ;
  • La trottinette doit obligatoirement être assurée ;
  • Il est interdit d’utiliser des écouteurs ou un téléphone en conduisant ;
  • La circulation sur les trottoirs est en principe interdite, sauf dans les villes qui le tolère ;
  • En ville, les conducteurs doivent emprunter les pistes et bandes cyclables. S’il n’y en a pas, ils peuvent emprunter la route à une vitesse maximale de 50 km/h.
  • En dehors des agglomérations, il est uniquement autorisé de rouler sur les pistes cyclables et les voies vertes, sauf dérogations.

La sécurité routière a également émis des règles côté équipements :

  • Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.
  • La nuit ou lorsque la luminosité n’est pas suffisante, les conducteurs doivent prévoir des équipements réfléchissants permettant d’être vus par les autres usagers. Il peut s’agir d’un gilet jaune, de brassards, etc.
  • Les trottinettes doivent également être équipées de dispositifs réfléchissants.
  • Il est obligatoire d’équiper sa trottinette de feux de position à l’avant et à l’arrière.

Enfin, nous vous recommandons de prévoir un support pour smartphone, ce qui permet de suivre un itinéraire en toute sécurité. Un antivol peut aussi être utile pour éviter les mauvaises surprises.

La Nouvelle-Aquitaine, terrain de jeux idéal pour la randonnée à trottinette électrique

Entre villes de caractère, forêts, sentiers côtiers, îles et montagne, la Nouvelle-Aquitaine vous fera vivre de grandes aventures à trottinette électrique.

Les villes à explorer à trottinette électrique

Côté randonnées urbaines, de nombreuses options s’offrent à vous dans la région. Avec ses 330 km d’aménagement cyclable, la ville de Bordeaux se prête particulièrement à la pratique de la trottinette électrique. Il est même possible d’embarquer sa trottinette dans le tramway et le BAT3, le transport fluvial qui fait partie du réseau de transport en commun. Dans le Pays Basque, explorez Anglet qui abrite la magnifique forêt du Pignada, tout près du centre animé et des plages magnifiques de la ville. D’autres villes de la plus grande région de France se prêtent aux balades à trottinette, comme Niort, Pau ou Bayonne.

De nombreuses voies vertes et pistes cyclables où faire de belles randonnées

Les trottinettes électriques étant les bienvenues sur les voies cyclables, profitez des nombreuses opportunités de randonnées qu’offre la Nouvelle-Aquitaine. La région comprend, en effet, le plus grand réseau de voies réservées au vélo en France. Ses 60 voies vertes sont, pour la majorité, situées le long du littoral. Une opportunité de faire de jolies balades à trottinette, dans un cadre naturel, entre terre et mer. La région est parcourue par plus de 1 200 km de pistes cyclables qui traversent toutes sortes de paysages. Vous pouvez emprunter un morceau de la Vélodyssée, le plus long itinéraire cyclable de France, qui relie le sud de l’Angleterre au Pays Basque.

Rien qu’au départ de la Charente-Maritime, trois itinéraires à vélo offrent de belles opportunités d’aventures, sur plusieurs jours voire semaines ! Vous pouvez choisir d’en explorer des portions à trottinette électrique pour découvrir le territoire autrement. Depuis Royan, le Canal des 2 mers à Vélo longe l’estuaire de la Gironde, le Canal de la Gironde et le Canal du midi sur 800 km. La Vélo Francette part de la Rochelle, traverse paysages ruraux et villes pour rallier la côte Normande. La Flow vélo va de l’Océan jusqu’au Périgord, dans un cadre bucolique, le long de la Charente.

L’ile de Ré, l’île d’Oléron et l’île d’Aix sont aménagées pour permettre aux cyclistes – et aux conducteurs de trottinettes – de les explorer à leur rythme, à travers forêts, plages et villages de pêcheurs. Les pistes cyclables vouent emmènent aussi à la découverte des paysages préservés de la Creuse, de la Dordogne ou encore de la Vienne.

Préparez votre prochain séjour d’écotourisme à trottinette électrique dès aujourd’hui. Prenez toutes les précautions en avance, tracez votre itinéraire et lancez-vous dans la randonnée autrement dans notre belle région !