Formation des baïnes et risques de baignade

"Le petit bain" en patois landais peut s’avérer dangereux ! La concomitance de divers phénomènes à savoir houle, vagues de bord et forts courants" sont des facteurs influents sur la dangerosité des baïnes.

Le terme baïne désigne cette piscine naturelle de la côte océane atlantique en Nouvelle-Aquitaine. Une baïne est donc "un trou d’eau" souvent considérées comme une grande piscine naturelle qui se forme dans le sable de la côte avec l’action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle. 

Elles sont particulièrement appréciées des enfants à marée basse. Les baïnes se forment sur un relief où le phénomène de marée est fort, le sable fin, le dénivelé faible, et avec une forte houle.

Lors de la marée montante, les vagues passent par-dessus les bancs de sable et remplissent les baïnes. Leur niveau d’eau se trouve alors au-dessus du niveau de la mer.

A marée haute, le ressac créé par la houle en déferlant sur la plage, emporte vers le large du sable. Au fur à mesure de la marée un banc de sable, parallèle à la plage, va se former.

Lorsque la marée recouvre la baïne, l’eau s’échappe violemment vers l’aval selon un système de vidange. Selon le principe des vases communicants, les baïnes se vident avec le reflux par leur entonnoir et génèrent un fort courant vers le large. Ce sont ces courants de «sorties de baïnes» qui provoquent chaque année des noyades.

Le long de la côte sableuse aquitaine, il y a en moyenne une baïne tous les 400 mètres environ, soit près de 600 baïnes au total".

L'océan, espace de loisir et de détente mais prudence !

La plage est un formidable espace de jeux mais comporte des pièges, qu'il faut connaître pour mieux les éviter, notamment les baïnes ou les vagues de bord (shorebreak).

Quelles précautions prendre ?

Faites attention à ne jamais vous baigner derrière une baïne à marée montante car vous risquez d’être entrainé vers le large.

Que faire si vous êtes pris dans un courant de baïne ?

Surtout restez calme. N’essayez pas de lutter contre le courant et faites des signaux aux MNS ou aux surfeurs.

baignade schema

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité :

  • Privilégier les zones de baignade surveillées
  • Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau ;
  • Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation ;
  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc ;
  • En cas d'urgence appeler le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile)

baignade schema 2

AOL En savoir plusA l'image des dispositif de prévention des avalanches en montagne, le dispositif d’alerte aux baïnes a été créé en 2021 pour prévenir les baigneurs. Déclenché par la préfecture, il évalue le risque de noyade sur une échelle de cinq, principalement en fonction de la dangerosité des baïnes, mais aussi des vagues, de la houle… Pour l’établir, les services de l’État confrontent les avis de professionnels, les prévisions météorologiques et les données statistiques.