Comment choisir une planche de surf pour débutant : notre guide

Plus qu'une simple discipline sportive, le surf est un art de vivre. Véritable philosophie pour certains, le surf est un sport extrême dont l'apprentissage demande beaucoup de pratique.

À cet effet, pour progresser rapidement et sans grande difficulté, il est crucial pour le surfeur débutant d'acquérir un surfboard adapté à son niveau. Il n'est cependant pas toujours facile pour un novice de se retrouver parmi la multitude de modèles de planche disponible sur le marché. Vous venez d'attraper le virus du surf et vous ne savez pas quel board choisir ? Voici les différents critères à prendre en compte lors du choix de votre planche de surf pour débutant.

Quelle est la meilleure planche de surf pour les débutants ?

Le surfboard est l'équipement incontournable pour la pratique du surf. Mal choisi, cet équipement peut considérablement ralentir votre progression. Pour bien choisir sa planche de surf pour débutant, il faut prendre en compte plusieurs critères. Le premier élément à considérer est le modèle de surfboard. En effet, il existe différents modèles de planches de surf et ils ne sont pas tous adaptés au niveau débutant.

La planche en mousse

Lors de l'apprentissage du surf, le surfeur débutant peut tomber ou avoir un choc avec un autre pratiquant. Dans ces cas, une planche rigide peut occasionner des blessures. C'est pourquoi il est recommandé pour un vrai débutant de privilégier la planche de surf en mousse (le softboard). En réalité, les planches qui sont essentiellement composées de mousse assurent une pratique en toute sécurité pour les surfeurs débutants. Elles limitent ainsi les risques d'accident aussi bien pour vous que pour les autres surfeurs.

Avec une planche en mousse, vous pourrez assimiler rapidement les basiques du surf sans risque de blessure. Elle vous accompagnera dans votre progression jusqu'à ce que vous soyez en mesure d'utiliser une planche rigide. Les planches en mousse conviennent également aux petits budgets. Les débutants qui ont déjà quelques notions dans la pratique du surf comme la maîtrise du take-off, ou le suivi d'une vague peuvent miser sur les planches de surf en résine.

comment choisir une planche de surf 03

Le mini-malibu

Version plus petite du longboard dénommé malibu, le mini-malibu est la planche de référence pour les novices dans le surf. Spécialement conçu pour l'apprentissage du surf, ce surfboard est particulièrement recommandé aux débutants complets et à ceux qui savent déjà se tenir debout sur une planche. Avec une taille le plus souvent comprise entre 7'0 et 8'6, ce shape de surfboard est parfait pour débuter la pratique du surf, car il offre les meilleures conditions pour apprendre les bases de ce sport.

La planche de surf mini-malibu est volumineuse et épaisse, avec un rocker plat et une outline droite. Elle est facilement maniable et suffisamment robuste et large pour surfer les petites et moyennes vagues. Le mini-malibu offre également un grand confort et une excellente stabilité aux surfeurs débutants. Avec cette planche de surf polyvalente, la rame et le take-off sont facilités.

La planche hybride

La planche hybride ou « egg » est aussi un allié parfait pour les surfeurs débutants. Comme son nom l'indique, la planche egg a une forme ovale semblable à celle d'un œuf et une taille courte comprise entre 6'4 et 7'6. Ce board est idéal pour surfer sur des vagues molles. Avec un outline arrondie et un rocker léger, elle offre un très grand confort de glisse et de rame.

Grâce à sa grande surface, la planche hybride permet aux surfeurs débutants de se tenir debout facilement. L'egg est une planche de surf polyvalente qui allie parfaitement la maniabilité d'un shortboard et la stabilité d'un petit longboard comme le mini-malibu. Les modèles de surfboard egg large et épaisse offrent une bonne stabilité et une excellente flottabilité.

La planche évolutive

Encore appelée funboard, l'évolutive est une planche de surf volumineuse avec une longueur qui varie de 6'6 à 7'6. Ce surfboard est un mix entre le mini-malibu et le shortboard. En général plus courte que le mini-malibu, cette planche a également une outline bien plus affinée et un rocker plus prononcé. Elle offre également beaucoup plus de volume que le shortboard. Ce board est idéal pour les surfeurs débutants de faibles poids (55 kg au plus) qui souhaitent évoluer vers le shortboard tout en continuant d'apprendre les bases du surf.

La planche évolutive peut également servir comme board de transition pour les surfeurs qui quittent le longboard et qui veulent s'attaquer à de plus grosses vagues. Sa forme large permet aux surfeurs débutants de s'équilibrer facilement sur la planche. Planche de surf très polyvalente, le funboard est très confortable et son shape offre une bonne réactivité et une grande maniabilité aux surfeurs. Différentes formes de tail, foils et nose existent pour cette planche de surf.

Planche de surf : comment déterminer sa taille et son volume ?

La taille est un critère important à prendre en compte lors du choix de sa planche pour débutant. En effet, pour réussir votre pratique du surf, la planche de surf utilisée doit être parfaitement adaptée à votre taille et à votre poids. Le système utilisé pour déterminer la taille d'un surfboard est appelé cotes. Les cotes de surfboard sont également connues sous le nom de dimensions et elles s'expriment en pieds et en pouce. L'unité de mesure en pouce est rajoutée uniquement lorsqu'un autre chiffre suit celui du pied (6,6 par exemple).

Les planches de surf ont des tailles qui varient de 5 à 12 pieds environ. 1 pied correspond à 0,33 cm et 12 pouces. 1 pouce équivaut quant à lui à 2,54 cm. Les cotes d'une planche de surf sont composées de 3 éléments : la longueur, la largeur et l'épaisseur du board.

Les dimensions de la planche de surf pour débutant

La largeur du surfboard se mesure à l'endroit où la planche est la plus large. Plus le chiffre obtenu est élevé, plus la planche de surf est large et a donc une bonne stabilité. Pour les débutants, on recommande les surfboard dont la largeur est supérieure à 21. Par exemple, les mini-malibu ont le plus souvent une largeur au-dessus de 22.

L'épaisseur est également un élément important dans la détermination de la taille de votre surfboard. Il se mesure en pouce et le plus souvent sur une échelle du genre 2, 2 1/4", 2 3/4". La mesure de l'épaisseur se fait à partir du pont (le dessus) de la planche de surf jusqu'à la carène (le dessous).

Plus le chiffre obtenu est grand, plus la planche de surf est épaisse. Un surfboard qui a une grande épaisseur prend des vagues beaucoup plus aisément, mais il est peu maniable. Le plus souvent, les planches de surf classique sont épaisses en leur centre et fines au bout. Quant aux planches hybrides, elles sont rondes et épaisses à l'avant. Cela leur permet de partir facilement sur les vagues. Les surfeurs débutants doivent privilégier des planches de surf avec un minimum d'épaisseur (2 1/2" ou 3 par exemple) pour bien partir sur les vagues.

Le volume de la planche de surf pour débutant

Sur certaines planches, vous pouvez retrouver un 4e élément en plus des 3 autres paramètres qui composent les cotes des surfboards. Il s'agit du volume du board qui s'exprime en litres (on parle alors de litrage de la planche de surf). Le volume est le plus souvent indiqué sur le board après les cotes et permet d'évaluer la flottabilité de la planche de surf. Il est calculé en multipliant la longueur, la largeur et l'épaisseur du surfboard. Deux planches de surf qui ont la même longueur, mais présentent une épaisseur et une largeur différente n'ont ainsi pas le même volume.

Une planche peu volumineuse est lente et ne flotte pas assez. Par contre, une planche de surf qui possède un grand volume est rapide et offre une facilité de rame. Avec ce surfboard, vous partez facilement sur les vagues sans faire trop d'effort. Faites cependant attention à ne pas choisir un surfboard avec un trop grand volume. Vous risquez de trop flotter avec cette planche de surf et il vous sera difficile d'engager des virages sur les vagues.

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer une planche ?

Pour la conception des planches de surf, on utilise différents matériaux. Les principaux matériaux qui entrent dans la fabrication des surfboards sont le pain de mousse, la résine et la fibre de verre.

Les pains de mousse

Le pain de mousse est un élément important dans la fabrication des planches de surf, puisqu'elle constitue le cœur même du surfboard. Pour obtenir un bon board, le pain de mousse doit être de bonne qualité, c'est-à-dire qu'il doit être léger, facile à travailler, blanc, résistant à la pression et ne doit pas vriller. Il existe plusieurs pains de mousse.

Le pain en mousse PU est le plus couramment utilisé pour la fabrication des planches de surf. Il est obtenu en injectant de la mousse de polyuréthane mélangé à d'autres composants chimiques dans un moule. C'est ce pain de mousse qui permet de fabriquer les planches polyester.

Quant au pain en mousse EPS (polystyrène), il constitue le noyau des planches époxy. Comme le polyuréthane, le polystyrène est une matière plastique issue de la pétrochimie. Après sa fabrication, le polystyrène reste inerte et n'est pas directement nocif pour la santé humaine ni pour l'environnement. Contrairement au matériau PU, le pain en mousse EPS a l'avantage d'être recyclable.

comment choisir une planche de surf 02

Les résines

Pour fabriquer les planches de surf, deux résines sont utilisées. Il s'agit de la résine époxy et de la résine de polyester. 80 % des planches de surf sont composés de résine polyester. Elle est beaucoup plus facile et rapide à utiliser que la résine époxy. Elle est également plus économique que cette dernière. La résine époxy est beaucoup plus utilisée dans la production industrielle de planches de surf. Elle est bien plus onéreuse que la résine polyester et possède des propriétés mécaniques beaucoup plus élevées que celle-ci.

La fibre de verre

Les fabricants de surfboard utilisent la fibre de verre pour rendre la planche de surf résistante et rigide. Pour la stratification du pain de mousse, on pose sur le pont et le carène de la planche une ou plusieurs couches de tissus fibres de verre qui seront ensuite imprégnées de résine. Il existe différentes épaisseurs de tissus de verre et le tissage des fibres varie également.

Comment prendre soin de votre planche de surf ?

Bien prendre soin de sa planche de surf permet de le conserver en bon état pendant longtemps et ainsi, augmenter sa durée de vie. C'est pourquoi, après chaque session de surf, il est conseillé de bien rincer le surfboard avec de l'eau douce pour le débarrasser du sable et du sel et ainsi éviter les dégâts sur votre équipement. L'eau salée est, en réalité, très corrosive et peut finir par créer des dommages sur la planche de surf avec le temps. Si vous constatez de petites fissures sur votre surfboard, pensez à les réparer avant d'utiliser la planche à nouveau.

En effet, ces petites fissures peuvent laisser entrer l'eau salée qui risque d'abîmer le pain de mousse déposé à l'intérieur de la planche. Il est également important de waxer et déwaxer régulièrement votre board pour le maintenir propre et avoir un meilleur grip. Les planches de surf peuvent subir de nombreux dégâts hors de l'eau. Par conséquent, il est conseillé de ranger votre surfboard dans une housse après son utilisation, pour le protéger.

comment choisir une planche de surf 04

Les conseils pour débuter en surf

Le surf est une pratique très exigeante mentalement et physiquement. Il est donc nécessaire d'être au mieux de sa forme avant de se lancer dans l'apprentissage de cette discipline sportive. Pour cela, il est conseillé de préparer son corps à l'effort en réalisant une activité sportive (yoga, natation, jogging, etc.) de manière régulière. La pratique d'activités complémentaires permet de se familiariser avec certaines positions du surf. Par exemple, faire du skate vous aidera à travailler vos appuis pour mieux engager vos virages.

Inutile de vous mettre la pression lors de votre apprentissage du surf. Soyez patient et progressez à votre rythme. Pour maîtriser les bases de ce sport, il est préférable de commencer avec les vagues molles et lentes. Assurez-vous d'avoir le matériel nécessaire pour la pratique du surf et qui est adapté à votre niveau.

Le surf est une pratique qui comporte de nombreuses spécificités et règles. Vous pouvez vous faire accompagner de professionnels qualifiés et diplômés pour apprendre les bons gestes et réflexes à avoir en surf. Prendre des cours de surf avec un professionnel vous offrira la possibilité de progresser rapidement.

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil