Les Nuits des étoiles 2022

Lors de trois nuits et en plein cœur de l'été, les Nuits des étoiles ont pour but de faire découvrir l'astronomie et les beautés de la voute céleste à un public toujours plus large, d'adultes et d'enfants venus en famille ou entre amis.

Index de l'article

Lors de l'édition 2019, 580 manifestations sur 380 communes ont été organisées partout en France, durant lesquelles 3 854 animateurs et organisateurs locaux ont accueilli les 190 000 personnes du public. Et l'année dernière, malgré la crise sanitaire, plus de 360 soirées ont pu avoir lieu, accueillant 61 350 personnes.

Cette année encore, des centaines de sites d'observation sont mis à la disposition du public librement et gratuitement. Animés par des équipes d'astronomes amateurs, d'animateurs et de passionnés, ils accueillent avec enthousiasme le public durant ces trois nuits d'exception.

Et pour ceux qui souhaiteraient passer leurs soirées d'observation dans un contexte plus intimiste, l'Association française d'astronomie met à disposition, gratuitement sur son site internet, un programme de veillée aux étoiles, vous permettant d'observer le ciel depuis chez vous, avec ou sans instrument jusqu'au 13 août !

L'objectif des Nuits des étoiles est d'offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les « signaux » qu'il nous transmet. De plus, les Nuits permettent de mieux percevoir la place de l'homme dans notre Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l'importance de la préservation de notre planète.

AFFICHE NUITS 2022 40x60 14 06 62a8

Les Nuits des étoiles se déroulent les 5, 6 et 7 août 2022 !

Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France, mais aussi depuis chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillée aux étoiles spécialement concocté pour tous, avec ou sans instrument, durant le mois août.

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils devraient être plus de 200 encore cette année : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies, etc. à participer au dispositif et vous proposeront plus de centaines de manifestations sur le territoire.

Les Nuits des étoiles 2022, organisées par l’Association française d’astronomie, proposent à tous les curieux du ciel le thème de l'exploration, à l'heure où le retour à la Lune se concrétise avec Artémis, de l'exploration de Mars. Le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec un premier croissant lunaire dans le ciel des Nuits puis le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.

L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit.     

nuits etoiles 22e                   

Le ciel des Nuits

Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22 h à l’horizon est-sud- est. Au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d’autre de la planète. Saturne sera observable durant la majeure partie de la nuit, avant de disparaître au petit matin.

Vers 23 h 30, c’est Jupiter qui pointe le bout de son nez ; au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez distinguer plusieurs des quatre satellites galiléens – Io, Europe, Ganymède et Callisto – en orbite autour de la planète. Jupiter reste visible jusqu’au petit matin.

Puis c’est au tour de Mars de se lever, vers 01 h, au-dessus de l’horizon est-nord-est. Sa luminosité rougeâtre est facilement reconnaissable dans le ciel de nuit, et muni d’un instrument d’observation, vous pourrez avoir la chance de deviner quelques éléments du relief.

Enfin, aux alentours de 05 h, c’est Vénus qui se lèvera à l’horizon est-nord-est. L’étoile du berger devance le Soleil de deux heures, et sera visible jusqu’au lever de notre étoile.

 La Lune s'invite !

Une fois n’est pas coutume, la Lune sera présente cette année lors de cette nouvelle édition des Nuits des étoiles. Notre satellite naturel illuminera le ciel nocturne proche de l’horizon sud-ouest durant la première partie de la nuit, avant de se coucher vers 01 h. Une bonne occasion d’observer ses cratères, ses mers, ainsi que le terminateur (frontière de l’hémisphère éclairé par le Soleil avec l’hémisphère sombre) si vous avez l’opportunité d’utiliser un petit instrument d’observation. 

Les atres de l'été

Au-delà des planètes et de la Lune, qui seront visibles durant ces trois soirées, vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival. Repérez les brillantes étoiles formant le Triangle de l’été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’Altaïr (de l’Aigle). Véga, la plus brillante des trois étoiles, se situe très haut dans le ciel, tout proche du zénith ; elle sera donc facilement repérable tout au long de la nuit.

Enfin, si vous êtes suffisamment protégés de l’éclairage urbain, qui masque malheureusement une bonne partie des étoiles du ciel, vous pourrez discerner la lueur blanchâtre de la Voie Lactée, qui traverse le ciel du nord au sud. La galaxie d’Andromède notamment mais aussi de nombreux amas et nébuleuses peuvent être observés à l’aide d’un télescope, si vous avez l’occasion d’en utiliser un. Les étoiles filantes de Perséides pourront aussi être observées dès lors que la Lune est couchée !

CARTE NUITS ETOILES 2022 62b6

+ d'infos du Sud Ouest