Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?

Le marché de l’immobilier est une véritable source de complexité. Il existe un certain nombre de principes que les novices en la matière ne connaissent pas forcément.

La vente à réméré : quels en sont les avantages ?
La vente à réméré : quels en sont les avantages ?

Pourtant grâce à des dispositifs particuliers, certains propriétaires peuvent exploiter leur logement pour se sortir d’une situation difficile. C’est notamment le cas avec la vente à réméré, véritable allié des foyers en situation de surendettement et des investisseurs en quête de belles opportunités. Voici alors les principaux atouts à tirer de ce mode de transaction encore peu utilisé.

Comprendre les bases de la vente à réméré

La vente à réméré est aussi souvent dénommée vente avec faculté de rachat. Pour faire simple alors, il s’agit de se faire acheter son bien immobilier, tout en gardant la possibilité de le récupérer. Tout foyer détenteur de sa résidence principale peut alors opter pour cette solution aux conditions intéressantes. Les deux parties prenantes (acheteur et vendeur) doivent convenir à un accord via contrat type pour ce genre d’opération. L’un des termes qui y sont mentionnés donne le droit au propriétaire initial de réaliser un rachat moyennant le montant de base et des frais supplémentaires. Il est nécessaire que la transaction se fasse sous l’égide d’un notaire qui en établira l’acte.

Par ailleurs, le prix de référence du bien ne sera fixé ni par le vendeur ni par l’acquéreur. Il est nécessaire qu’un expert indépendant soit mandaté. Il se chargera de faire une estimation appropriée de la valeur du logement. Pour en savoir plus, il est préférable de consulter les avis sur le réméré.

Une bouée de sauvetage pour les propriétaires

Il est commun pour les familles en France de s’endetter, surtout pour réaliser un achat immobilier. Les crédits à la consommation sont également très prisés pour concrétiser certains projets (vacances, nouvelle voiture, etc.). Cependant, à force d’accumuler les créances, les débiteurs concernés sont susceptibles de se retrouver dans le rouge, ne parvenant plus à s’acquitter de leurs obligations. Des pertes soudaines de revenus peuvent aussi survenir. Nombreux sont alors ceux qui se retrouvent fichés au niveau de la Banque de France.

La vente à réméré est une solution qui leur permettra de retrouver une situation financière plus stable. La trésorerie obtenue après la transaction sera utile pour éponger les dettes en cours. De plus, les vendeurs ont un délai de 5 ans maximum pour se reconstruire et trouver les fonds nécessaires pour la reprise de leur bien. Pendant ce temps, ils peuvent continuer à occuper le bien, en échange, évidemment d’un loyer. C’est aussi un moyen d’éviter que la maison ou l’appartement ne soit saisi et définitivement perdu.

Immobilier remere 02r

Une occasion d’acquérir un bien à prix réduit

D’un autre point de vue, la vente à réméré profite aussi aux investisseurs immobiliers. La plupart du temps, le prix fixé par l’expert fait souvent l’objet d’une décote. Ainsi, l’acquéreur bénéficiera d’une réduction sur la véritable valeur de l’actif. Au vu des prix actuels des propriétés disponibles sur le marché, toute opportunité de faire des bonnes affaires doit être saisie. De plus, pendant au moins 5 ans, une entrée de revenus est déjà garantie. Les chances d’être rentables sont donc très élevées. En outre, ce sera une manière d’aider les familles en difficulté, de leur donner l’occasion de se relever. Dans le cas où le droit de rachat n’est pas exercé suivant les termes du contrat, l’acquéreur deviendra définitivement propriétaire de l’habitation. Des agences immobilières spécialisées sont d’ailleurs là pour mettre en relation les acteurs concernés.

Bref, la vente à réméré est donc une solution providentielle à ne pas négliger pour rembourser ses dettes. Les termes de ce mode d’échange immobilier feront aussi le bonheur des investisseurs en quête de biens à prix réduit.