Comment bien entretenir sa chaudière ?

L’entretien de votre chaudière est une démarche à ne pas négliger. En plus d’être obligatoire dans certains cas, elle est cruciale pour maintenir de bonnes performances énergétiques et faire des économies sur vos factures.

Vous souhaitez savoir comment procéder pour entretenir votre chaudière à Bordeaux ? On vous explique tout dans cet article.

L’intérêt d'entretenir régulièrement sa chaudière

Assurer le bon fonctionnement de la chaudière et économiser de l’énergie

La première raison de bien entretenir sa chaudière est d’éviter les pannes et dysfonctionnements. En effet, cela vous reviendra plus cher de faire réparer votre chaudière à plusieurs reprises que de veiller à son entretien régulier. De plus, la longévité de l’appareil sera également plus courte. Par ailleurs, sachez que l’entretien de la chaudière est très important au niveau des performances énergétiques. Une chaudière mal entretenue nécessite de consommer davantage d’énergie pour fonctionner et devient avec le temps moins performante. Assurer le bon entretien de votre chaudière, c’est donc aussi faire des économies en réduisant le montant de vos factures d’énergie.

Un entretien annuel obligatoire pour certains types de chaudières

Selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, il est obligatoire d’effectuer une révision annuelle de votre chaudière. Cela concerne plus particulièrement les chaudières fonctionnant au gaz, au fioul et au bois. Notez que cette obligation est valable quel que soit le modèle de chaudière (simple, mixte, hybride…) dont le logement est équipé. En revanche, elle ne s’applique pas aux chaudières électriques dont le fonctionnement n’implique pas l’émission de monoxyde de carbone. Leur entretien annuel reste toutefois vivement recommandé pour les raisons citées plus haut. Dans la ville de Bordeaux, on estime que la moitié des foyers sont chauffés au gaz et l’autre moitié à l’électrique.

comment entretenir chaudiere 1

Les différentes étapes pour veiller au bon entretien d’une chaudière

La souscription d’un contrat d’entretien

Le contrat d’entretien est sûrement le meilleur moyen d'entretenir votre chaudière. Généralement, ce type de contrat intègre la visite d’entretien annuelle de la chaudière ainsi que les services de dépannage tout au long de l’année. Cela permet dans un premier temps de ne pas oublier la révision obligatoire de votre chaudière, mais également de bénéficier d'interventions rapides au moindre problème. Certaines offres proposent un remplacement gratuit des pièces défectueuses en cas de besoin, un dépannage sous 24 à 48h ou encore la reconduction automatique du contrat chaque année. Ce type de contrat a bien entendu un coût, mais il s'avère souvent rentable sur le long terme.

Le choix d’un professionnel compétent

Que vous souhaitiez souscrire un contrat d'entretien ou non pour votre chaudière, vous devrez forcément faire appel à un professionnel qualifié. Des compétences bien spécifiques sont en effet nécessaires pour ce type de tâche. Cela dit, il est important de bien choisir l’entreprise à laquelle vous comptez confier l’entretien de votre chaudière. Ainsi, le premier réflexe à avoir pour trouver un bon chauffagiste à Bordeaux est de comparer les différentes offres. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et demander des devis afin de vous faire un avis sur les prix et services proposés. Il existe de nombreux plombiers chauffagistes à Bordeaux et ses alentours, vous avez donc le choix !

L’intervention du professionnel pour l’entretien annuel

Durant la visite d’entretien annuelle de votre chaudière, plusieurs tâches précises devront être effectuées. Voici un exemple pour une chaudière gaz :

  • le nettoyage des éléments de la chaudière (corps de chauffe, brûleur, veilleuse, extracteur…) ;
  • la mesure du taux de monoxyde de carbone et de la température des fumées ;
  • la vérification du rendement énergétique de la chaudière ;
  • l'examination de la pompe et du vase d’expansion ;
  • le contrôle de l’étanchéité et du débit d’eau.

Les meilleures périodes pour effectuer la visite annuelle d’entretien de votre chaudière se situent avant et après la période de chauffage. Vous pouvez donc prendre votre rendez-vous durant le printemps, l’été ou au début de l'automne selon vos préférences. Il faut simplement éviter la période hivernale durant laquelle les chauffagistes sont très sollicités.

L'obtention de l’attestation d'entretien

Une fois la révision annuelle obligatoire de votre chaudière effectuée, vous recevrez une attestation d’entretien spécifiant les différentes manipulations effectuées par le professionnel. Cette dernière vous sera délivrée dans un délai de 15 jours après l’intervention. Il est important de bien la conserver car elle vous sera demandée par votre assurance en cas de sinistre pour prouver que l’entretien obligatoire a bien été effectué. Si vous êtes locataire de votre logement, une copie du document peut également vous être réclamée par le bailleur. En effet, l’entretien annuel de la chaudière est à la responsabilité du locataire et se justifie via l’attestation.