Ils sont attirés par la beauté des paysages, l’environnement[1], le climat[2] et les activités proposées[3]. Les vacanciers seront nombreux à se déplacer à plusieurs (88% des vacanciers en région Nouvelle Aquitaine), en voiture (85% des vacanciers en région Nouvelle Aquitaine) pour se rendre dans des locations particulières (26% des vacanciers en région Nouvelle Aquitaine), chez des proches (25% des vacanciers en région Nouvelle Aquitaine), en camping (23%) ou à l’hôtel (17%).
Cette période de loisirs voit ainsi croitre fortement les besoins en connectivité dans des zones géographiques diversifiées. Les vacanciers sont en recherche d’une bonne qualité de réseau, mobile[4] et fixe[5], sur la route et tout au long du séjour pour répondre à leurs nombreux usages : recherches touristiques, géolocalisation, communication avec les proches, partage de story, streaming, connexion à plusieurs etc… 49% des vacanciers ayant choisi la région Nouvelle Aquitaine déclarent ainsi avoir besoin d’une bonne couverture de réseau mobile, 28% privilégient le WIFI et 20% veulent les deux.
Et même si 78% des vacanciers ont une tendance à déconnecter, 88% ont au moins une activité digitale dont ils ne peuvent se passer, principalement garder le contact appels ou sms.
98% des futurs vacanciers déclarent emporter au moins un équipement numérique, 42% font des recherches sur la qualité de réseau mobile avant de choisir leur lieu de vacances, 34% expliquent qu’il sera difficile de « déconnecter » cet été et 12% pensent que cela est impossible.
