RSE en Nouvelle-Aquitaine : 6 entreprises récompensées

Aqualande, MAIF, Hôtel Kyriad Niort, Ateliers du Bocage, Avenir Électrique Limoges et Jardins de l’Orbrie sont les 6 lauréats de la 1ère cérémonie des Trophées RSE/RSO de Nouvelle-Aquitaine, qui s’est tenue le 22 juin dernier.

Organisée par le réseau RESONANCE et soutenue par le Conseil Régional et la DREAL Nouvelle- Aquitaine, cette cérémonie récompense les acteurs économiques, associatifs et collectivités qui se distinguent par leurs engagements vertueux basés sur la norme ISO 26 000 et évalués par un comité d’experts de la RSE.

La responsabilité sociétale des entreprises est définie par la Commission européenne comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». La RSE correspond donc à la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

4 catégories différentes - Grand Prix, Prix spécial du Jury, Prix Coup de cœur, Espoir - pour 38 candidats en lice

Au total, ce sont 38 dossiers qui ont été déposés et examinés par des experts RSE sur des critères sociétaux et environnementaux, et un jury – présidé par Andréa Brouille, première vice-présidente du Conseil Régional – composé de dirigeants d’entreprise, de représentants d’organisations professionnelles et institutionnelles.

Ce 22 juin à l’Hôtel de Région, 6 entreprises lauréates ont reçu un prix remis par Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et Patrick d’Humières, Enseignant expert des rapports Entreprises et Société, parmi lesquelles des entreprises issues des secteurs de l’aquaculture, l’hôtellerie, l’assurance, l’ESS, le BTP ou encore l’agroalimentaire.

Grand Prix – Aqualande (40)

Leader de l’aquaculture (élevage et commercialisation de truites fumées), le Groupe Aqualande est labellisé Engagé RSE Niveau Exemplaire. De l’élevage à la transformation des produits, l’intégralité de la chaîne de valeur est consciencieusement passée au crible pour diminuer l’impact environnemental de chaque unité de production - eau, alimentation des truites, gestion des déchets, etc. Le jury a souligné « les grandes forces de l’intégralité du profil » d’Aqualande.

Prix Spécial du Jury – MAIF (79)

Entreprise à mission engagée dans l'économie sociale et solidaire, la MAIF mène une démarche de développement durable volontariste. Depuis 2003, l’entreprise s’attache à intégrer la RSE dans toutes les activités nécessaires à son fonctionnement - rémunération des dirigeants ou politique d’achats par exemple. Le Jury a choisi de décerner à la MAIF le Prix Spécial du Jury en raison de sa démarche RSE remarquable, et de son impact positif sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et sur le territoire néo- aquitain.

Prix Coup de cœur – Hôtel Kyriad Niort (79)

Labellisé RSE Lucie 26000, Qualité Tourisme ou encore Voyage Durable, l’hôtel niortais Kyriad inscrit la RSE dans sa stratégie d’entreprise dans ses pratiques professionnelles. Par ce trophée, l’entreprise est récompensée pour ses actions en interne et sa volonté d’influencer et d’inspirer le réseau hôtelier auquel il appartient.

Espoir - Ateliers du Bocage (79), Avenir Électrique Limoges (87) et Jardins de l’Orbrie (79)

Le jury a sélectionné ces trois organisations qui reçoivent chacun un Prix Espoir, afin de valoriser et encourager leurs actions remarquables et leur engagement sincère dans le développement de leur démarche RSE.

  • Spécialisée dans le recyclage et le réemploi de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, la coopérative sociale et environnementale Ateliers du Bocage est membre du mouvement Emmaüs et actrice de l’insertion professionnelle dans les Deux-Sèvres. Favoriser l’insertion de personnes en difficulté par l’activité économique, développer une démarche respectueuse des hommes et des femmes, œuvrer pour la solidarité et préserver l’environnement : telles sont les actions fortes récompensées par ce Prix.
  • Entreprise générale d'électricité depuis 1920, Avenir Électrique réalise des installations électriques et des travaux de réseaux. Pour affirmer son appartenance au statut de SCOP, AEL progresse dans une démarche RSE et s’engage au travers du Label RSE SCOP BTP porté par la fédération des Scop Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise vise également un objectif de labellisation ISO 26000.
  • Jardins de l'Orbrie est une entreprise de transformation de fruits et d'embouteillage de tous types de boissons (jus de fruits, sodas, infusions, cidre, vins, limonades). Dès son lancement en 2002, la PME s'est engagée contre le gaspillage et pour le respect de la biodiversité.

En récompensant ces 3 entreprises, le jury met en lumière l’engagement RSE des filières de l’économie sociale et solidaire, du bâtiment et de l’agroalimentaire, dans l’objectif de les encourager et d’engager avec elles d’autres acteurs de la filière.

RESONANCE fédère des organisations professionnelles et institutionnelles de Nouvelle-Aquitaine qui mutualisent leurs compétences et leurs outils afin d’améliorer leurs démarches de responsabilité sociétale selon l’ISO 26 000. Aujourd’hui, RESONANCE compte 10 programmes collectifs des secteurs de l’agroalimentaire, la construction, l’insertion par l’activité économique, la culture, la communication, le tourisme, la santé, et le réseau des CCI.logo Resonance

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil