Nuit des Musées : l'abbaye de Saint-Savin au son de la harpe

Pour la première édition de la Nuit Européenne des Musées le 14 mai prochain, l'abbaye de Saint-Savin proposera un concert de la harpiste Agnès Peytour. Un moment exceptionnel pour l'abbaye qui participe pour la première fois à la Nuit Européenne des Musées.

C'est aussi l'occasion de découvrir ou de prendre le temps de redécouvrir les peintures murales d'un site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Un moment exceptionnel pour l'abbaye qui participe pour la première fois à la Nuit Européenne des Musées.

L'abbaye ouvrira ses portes de 20h à 23h. Les visiteurs pourront ainsi visiter en autonomie et gratuitement ce site exceptionnel*. À 21h, Agnès Peytour offrira un concert exceptionnel de harpe, au cœur même de l'abbatiale. Elle proposera un voyage musical sur le thème de la danse à travers trois siècles de musique. Le programme mêlera des pièces originales et des transcriptions choisies qui mettront en valeur les couleurs, les effets sonores, les audaces et la virtuosité que la harpe autorise.

*Accès libre et gratuit, possibilité de lourer une tablette numérique (5€/personne).

abbaye de Saint Savin harpe

Au programme

  • A.FRANCISQUE (1570-1605): danses extraites du Trésor d'Orphée J.S.BACH (1685-1750): suite pour luth BWV 996
  • K.OBERTHUR (1819-1895): le Sylphe
  • 1. ALBENIZ (1860-1909) : Malaguena
  • E.GRANADOS (1867-1916): danse espagnole "Orientale" J.M.DAMASE (1928§2013): Tango
  • F.GODEFROID (1818-1897): Carnaval de Venise

Agnès Peytour

Après des études au Conservatoire de Nice où elle obtient trois premiers prix, c'est au Conservatoire Royal de Bruxelles qu'Agnès Peytour poursuit sa formation. Ses études ont été couronnées par un Master de harpe et de musique de chambre décernés avec grande distinction et d'un diplôme de pédagogie. Après une expérience professionnelle en orchestre (Orchestre Philarmonique de Monte­ Carlo, de Liège, Orchestre National de Belgique, Orchestre Royal de Wallonie), elle choisit la voie de l'enseignement et de la scène. Elle donne ainsi de nombreux récitals à Monaco, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en France et en Belgique et est invitée par les plus grands festivals. Pour faire sortir la harpe des salles de concert, elle n'hésite pas à se produire dans des lieux insolites comme la Crypte de la Basilique de Boulogne-sur-Mer, la citadelle de Lille, la Tour du Gouverneur ou bien encore le Palais des Papes d'Avignon.

Inscriptions et réservations sur www.abbaye-saint-savin.fr