Port de plaisance de La Rochelle : lieu de sensations et d’évasion

La Rochelle est l’une de ces communes vers lesquelles les regards se tournent quand l’été approche. Bénéficiant de son ouverture sur l’océan atlantique, la ville offre à ses habitants et visiteurs un excellent cadre de vie.

Ses côtes au charme prégnant participent grandement à sa renommée à travers l’Europe et même au-delà. La tradition de la pêche se perpétue depuis le XIIe siècle et la passion des promenades en mer ne connaît pas d’érosion sur le territoire. Le port de plaisance de La Rochelle est un lieu rêvé pour les amateurs d’aventures palpitantes sur les vagues de l’Atlantique.

Le port des Minimes, un joyau pour les plaisanciers

Le port de plaisance de La Rochelle est sublimé par le port des Minimes. Ce dernier est tout bonnement dessiné pour offrir le maximum de possibilités aux estivaux. C’est le premier port de plaisance la façade atlantique, avec ses 5 000 places à flot. La beauté des lieux et les services de qualité ont valu 4 Ancres du label Gold Anchors au port des Minimes.  À raison, il est généralement cité parmi les ports les plus importants du monde en termes de promenades en mer. 450 places individuelles « visiteurs » sont aménagées au port des Minimes.  90 parmi elles se trouvent au Vieux Port de La Rochelle située au centre de la ville (source : larochelle-tourisme.com).

Bien des établissements proposent sur place divers types de bateau à louer pour des promenades sur l’Atlantique. Vous avez au choix les voiliers, les bateaux à moteur, les catamarans, les bateaux semi-rigides, les yachts, etc. Certains bateaux sont destinés aux professionnels alors que d’autres sont dédiés aux particuliers. Si vous avez le permis de conduire un bateau, vous pouvez en louer pour prendre le contrôle du gouvernail vous-même. Il y a d’ailleurs des écoles de voile qui donnent des cours d’initiation et de perfectionnement en navigation. Vous pouvez donc aller à La Rochelle dans l’optique d’apprendre à piloter des bateaux.  

port la rochelle 0522b

Des aménagements favorisant des croisières d’exception

Le port de plaisance de La Rochelle vous offre de nombreuses opportunités de voyage en mer. Vous pouvez jeter l’ancre au port des Minimes pour des promenades vers diverses destinations. Les vagues se déchainent très peu sur le plan d’eau de La Rochelle parce qu’il est à l’abri de la houle grâce aux îles environnantes, à savoir les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix. La navigation se déroule donc généralement en toute tranquillité avec n’importe quel type de bateau. Les autorités à divers niveaux veillent au maintien des côtes de La Rochelle dans un état optimal. Elles ont fait de la lutte contre la pollution plastique l’une de leurs priorités.

En 2014, le port des Minimes a été étendu alors que la passerelle Nelson Mandela et la digue du Nouveau Monde ont été érigées. Tout cela donne une envergure supplémentaire à cet espace de plaisance. Par ailleurs, la réputation de La Rochelle s’est forgée avec des événements nautiques qui se déroulent sur ses eaux depuis des décennies. Il y a notamment le Grand Pavois La Rochelle. Le bilan économique de la saison estivale en Nouvelle-Aquitaine devrait, a priori, être influencé par l’activité de plaisanciers à La Rochelle.

+ d'infos du Poitou Charentes

10 lieux incontournables à visiter en Charente-Maritime
10 lieux incontournables à visiter en Charente-Maritime
  • Anaïs Carreras
  • 24 Jui
Aurélien Ducroz champion du monde de Class40 2022
Aurélien Ducroz champion du monde de Class40 2022
  • Philippe Cloutet
  • 19 Jui
Pont Transbordeur de Rochefort
Pont Transbordeur de Rochefort
  • Clément Jouhanet
  • 15 Jui